prélèvement hors période

En me rendant chez mon cousin qui vient d’acheter une maison, j’apprend qu’il va arracher une haie qui cachait le jardin potager.

Ma nouvelle passion me pousse à observer les essences, les troncs et je trouve 3 jolis carpinus aux troncs assez impréssionants je demande donc à mon cousin si je peux récupérer ces arbres? Pas de problème pour lui…en revanche problèmes pour moi:

1. Cette haie risque d’être arrachée à une période peu propice aux prélèvements, les arbres seront bien en feuilles

2. Les arbres étant assez agés et poussant dans de la terre de jardin, le pivot risque d’être assez conséquent et je n’ai aucune idée du système racinaire en superficie

3. Je n’ai pas non plus le temps de préparer ce prélèvement en engraissant les plantes (delai de 2 ou 3 mois), ou en préparant le réseau superficiel de racines

TOUT DE MÊME un point important et je l’espère positif, je disposerai d’un engin qui me permettra de prélever les arbres avec une motte assez conséquente

Ma question est donc de savoir si le boulot en vaut la chandelle ou si c’est peine perdue. même si de toute façon les arbres sont perdus

ensuite comment s’occuper des arbres? mise en pleine terre, et reprise comme pour un premier prélevement ou autre?

Ce sera mes premiers prélèvements (du moins pour des arbres de cette taille) et j’ai réellement besoin d’aide.

Tous les conseils et les compte-rendus d’expériences me seront d’un précieux secours.