Prélèvement hêtre

Bonjour,Je vous présente tout d’abord tout mes voeux pour cette nouvelle année qui commence.

j’aurais besoin de renseignements.Je suis à la recherche d’un hêtre yamadori.

J’ai repéré 2 sujets qui pourrait être interessant :

1er sujet :

Il s’agit d’un arbre qui présente peu de ramifications, le diamètre du tronc est de 5 cm,il presénte

une conicité et des courbes intéressantes.Il a deux branches très raides qui poussent au niveau du premier tier

du tronc et un gros tire sève au sommet.

Je voudrai savoir comment favoriser l’apparition de bourgeons au niveau du tronc.

Voilà mon idée , pouvez vous me dire si j’ai raison au tort.

Stratégie : - Supprimer les 2 branches basses

- Tailler le tire sève au dessous du premier ou deuxième bourgeon

- Ne pas toucher au racinaire 

- Attendre à minima 2 ans avant de le prélever

En agissant ainsi , je pense stimuler l’arbre afin qu’apparaissent de nouveaux bourgeons.

Ais je raison de procéder ainsi ?

2 ème sujet :

IL s’agit d’un arbre qui a été rabattu.La base présente des particularités intéressantes.

Le hic c’est qu’une partie de la souche ( face arrière ) est dans un état de pourrisement avancé.

Je me demande donc si ce projet est viable d’un coté je me dis que l’arbre doit cacher des choses intéressantes

sous terre, que vu son âge son piveau doit pouvoir être aisément supprimer.Ce qui me gêne le plus c’est la zone

de bois mort qui est relativement importante à mon avis, une fois que j’aurais enlever celle ci, il risque d’y avoir

des zones importantes de cicatrisation.Je crois savoir que le hêtre cicatrise mal et que les cicatrises sont très

longues à disparaitre.

Pensez vous que ce projet soit viable et si oui que faire ? L’arbre semble vraiment intéressant.

Merci d’avance pour vos réponses.

Corto 35