Le Seiryu est un cultivar à part. Ce n’est pas un dissectum. Il n’a donc pas un port pleureur mais un port érigé. Il peut atteindre 5m de haut à l’état adulte.
Chez maillot il est classé en Acer amoenum et non pas en Acer palmatum.
Le Seiryu est un cultivar à part. Ce n’est pas un dissectum. Il n’a donc pas un port pleureur mais un port érigé. Il peut atteindre 5m de haut à l’état adulte.
Chez maillot il est classé en Acer amoenum et non pas en Acer palmatum.
Merci Fab. Tu me seras d’une référence précieuse!
merci pour la précision, j’en apprend tous les jours ici !
Après c’est à prendre avec des pincettes… comme souvent avec la classification des érables japonais.
Si tu cherches sur Google, tu verras qu’il n’y a que Maillot qui le met dans les amoenums.
La plupart le classent en Acer palmatum. Certain même en Acer palmatum dissectum « Seiryu »…
Bref, le bordel…
Bon c’est que des sites de vente donc la précision scientifique est sans doute discutable…
Dans le doute, je fais confiance à Maillot qui est quand même un spécialiste de l’érable japonais…
Mon pépiniériste breton ‘pépinières botaniques armoricaines” en vendait egalement sous l’appellation “acer palmatum seiryu”. J’avais d’ailleurs hésité à lui en acheter un, que j’avais pré-selectionné (pour son tronc et ses feuilles) puis j’avais ensuite trouvé un autre cultivar mieux en terme de structure, mais les feuilles très découpées, en dentelle, du “seiryu” m’avaient plu.
Bon bah je m’y suis collé aujourd’hui.
Le nebari est… spécial! ![]()
![]()
![]()
En fait on voit qu’il y avait eu un travail de racinaire il y a une dizaine d’années car c’est globalement bien plat.
Par contre y’a eu des racines qui ont tourné et ont fusioné avec des racines « radiales » pour former un magnifique volant de voiture… ![]()
J’ai sélectionné comme j’ai pu et mis dans un grand container.
Si ça reprend, je l’y laisserai 2/3 ans avant de passer en caisse plate.
Bref, c’est pas gagné mais fallait tenter le coup de toute façon.
On est pas sur de la pousse de foufou mais il a repércé d’un peu partout.
Déjà une petit satisfaction!
le genre de chose qui fait trop plaisir ! quand on croises les doigts, espère que ça fonctionne, et à un moment, boum.
Bon, après, rien de gagné non.
Celui là poussait bien à l’ombre et au frais contre la maison.
Va t’il continuer à pousser en substrat granulaire?
Ces jeunes pousses ne vont les pas cramer dès que ça va commencer à chauffer?
Est ce que j’arriverai à le faire pousser suffisamment pour recréer la continuité de tronc et refermer la treeees grosse cicatrice que je vais créer quand j’aurai sélectionné la branche relai?
Parce que, bon, c’est le diamètre d’un bon avant bras le machin…
Bref pas mal d’incertitudes et du boulot pour de nombreuses années!
suis pas inquiet pour toi Amigo… c’est pas ton premier projet, tu sais cultiver… oui, clairement, ça prendra du temps de refermer. Peut être faudra t il le repasser en pleine terre ? mais ça aussi tu maîtrise.
Je sais cultiver? De l’eau et de l’engrais à volonté… j’ai bon? ![]()
J’aurais plus de certitudes sur de l’orme, clairement!
Le palma ça m’a l’air tellement chatouilleux…
Bon de toute façon, je lui laisse 3 ans avant de me pencher sur son cas maintenant.
tu utilises des stimulant racinaires en général ? type Osyril ? Tu connais ton climat, donc j’imagine que comme d’hab tu as mis un peu d’organique dans le substrat et que tu va pas le mettre en pleine cagne. Les miens en culture sont à l’ombre d’un mur côté Nord de la maison, donc jamais de soleil direct (sauf tôt le matin un petit peu). ça n’a pas l’air de leurs déplaire, ça pousse.
Oui, j’ai aucun arbre en 100% granulaire. Je vais pas commencer avec un palmatum!
Par contre j’utilise pas de poudres de perlimpinpin. Je diversifie juste à fond ma fertilisation (orga solide, orga liquide, minéral en granulés, minéral en liquide… en vérifiant bien qu’ils contiennent des oligos)
oui, il me semblait bien. Mais le produit dont je te parlais a une autorisation de mise sur le marché, et une efficacité ayant été étudié. Pas encore de manière complète, mais l’efficacité aurait été démontrée dans pas mal de cas, si on en crois le rapport de l’Anses - Dossier n° 2015-0580.
j’avais testé l’Osyril sur 2 pins en godet et j’avais vu aucune difference mais je reconnais que mon echantillon est trop petit ^^ (1 arbre avec Osyril, et 1 arbre sans rien)
De mon expérience, le seul produit super mega efficace sur la pousse racinaire, c’etait le superthrive d’avant (car maintenant le superthrive n’a plus toutes les hormones de croissance qu’il avait y’a 15 ans)
**Clement34**Membres
Bon, après, rien de gagné non.
Celui là poussait bien à l’ombre et au frais contre la maison.
Va t’il continuer à pousser en substrat granulaire?
Ces jeunes pousses ne vont les pas cramer dès que ça va commencer à chauffer?
Est ce que j’arriverai à le faire pousser suffisamment pour recréer la continuité de tronc et refermer la treeees grosse cicatrice que je vais créer quand j’aurai sélectionné la branche relai?
Parce que, bon, c’est le diamètre d’un bon avant bras le machin…
Bref pas mal d’incertitudes et du boulot pour de nombreuses années!
aucun soucis à te faire vraiment, le palma pousse très bien dans le granuleux. pour le reste bien engraissé et laisser tiger toute la saison et tu verra que le cloisonnement des cicatrices auras bien avancé (c’est assé rapide sur le palma) pour l’exposition soleil du matin mais ombragé à partir de fin de mâtiné comme tu est dans le sud
.
et le palma est loin d’être chatouilleux bien au contraire
Ne sous estime pas ma capacité à faire clamser du Palma! ![]()
Bon, je te dis ça mais là il a franchement démarré avec des feuilles monstrueuses…