Je souhaite prélever un épicéa.
J’ai déjà prélevé cette essence, j’ai toujours eu des succès mais sur des petits sujets. Malheureusement cette année j’ai perdu un beau spécimen.
Je voulais avoir vos retours d’expériences:
Période, soins post prélèvement, substrat ?
j’en ai prélevé un y’a un bail, dans les Alpes, vers 1500m d’altitude, en Automne.
j’avais pris la motte et je l’avais planté avec sa motte en pleine terre exposition Ouest (soleil du soir alors que c’est, parait-il, préférable d’avoir le soleil du matin). Et bien il a bien repris. C’est beaucoup plus facile que le pin sylvestre, je trouve.
En prélevant Picea abies il faut garder à l’esprit que l’espèce ne fait pas de racines plongeantes. Toutes les racines courent juste sous la surface du sol.
J’ai prélevé un épicéa (au printemps) en passant mes doigts sous le nebari, puis en cherchant les départs de racines je les ai suivies au toucher, une à une pour en garder la plus grande longueur.
Ensuite il n’y avait qu’à tirer sur le tronc.
J’ai toujours préféré prélever en fin d’hiver.
Substrat : 2x Pomice, 1x Akadama, 1x écorces de pin compostées + Terre d’origine pour les mycorhizes .
Pas simple de donner des conseils de prélèvements, chaque arbre est différent !
Je suis du même avis que Bonsaiphil sauf pour la période je préfère prélever au début du printemps juste avant que les bourgeons s’ouvrent. Pour le substrat perso 100 % drainant ( pumice 70 % et akadama 30% ) dans un contenant pas trop grand et je préfère enlever un maximum de la terre d’origine. Mi ombre pour la reprise et protégé du vent. Perso j’utilise de l’osyril ( stimulateur racinaire) mais je ne sais toujours pas si c’est bénéfique ou pas pour la reprise mais c’est réconfortant pour le préleveur😀
Après c’est ma façon de faire mais il y’a autant de façons de faire que de préleveur.