Prélèvement d'urgence de 4 Hêtres

Voici les photos du deuxième hêtre prélevé.

Il a également une base assez importante,  je pourrai commencer à travailler dessus tout comme le premier, dès qu'il aura bien repris... d'ici deux ans :)

221324

0110a.jpg

Après nettoyage et préparation des racines, le nébari n'a pas l'air trop mal ;)

221325

0210b.jpg

La base du tronc est de 8 cm.

221328

0710e.jpg

Légère courbe dans le tronc, la conicité sera bien sûre à travailler.

221329

0610f.jpg

Voilà... Encore un projet de longue durée, mais qui j'espère en vaudra bien la peine! ;)

juste une question parce que j'ai moi aussi des hêtres......et la réponse pourra intéresser notre ami......

Avez vous des résultats satisfaisants au niveau du bourgeonnement sur le hêtre quand vous ne récupérez qu'un tronc comme l'a fait notre ami........parce que je l'ai fait sur un de mes arbres (j'avais tout de même laissé un tire sève en haut) et je n'ai quasiment rien obtenu.....si ce n'est le tire sève qui a poussé, et quelques rejets depuis la base...........

les hêtres ont une très forte dominance apicale, il est donc logique que ton tire sève prenne toute la force au détriment des bourgeons inférieurs.

pour gauths 26, c'est couillu de laisser le tronc nu, il peut bourgeonner de partout ou ne rien faire. :spb52:

toujours est il que le racinaire est magnifique, c'est rare de trouver des hêtres issus de pleine terre avec un racinaire aussi équilibré.

si il repart, ce que je te souhaite, ce sera je pense un arbre avec un gros potentiel, le premier aussi soit dit en passant

si les deux autres sont du même tonneau,ça promet :spb95:

pour gauths 26, c'est couillu de laisser le tronc nu, il peut bourgeonner de partout ou ne rien faire. :spb52:

toujours est il que le racinaire est magnifique, c'est rare de trouver des hêtres issus de pleine terre avec un racinaire aussi équilibré.

si il repart, ce que je te souhaite, ce sera je pense un arbre avec un gros potentiel, le premier aussi soit dit en passant

si les deux autres sont du même tonneau,ça promet :spb95:

Merci le basque ;)

C'est vrai qu'au moment du prélèvement j'avais remarqué que ses racines avaient l'air bien disposées, et cela s'est confirmé au moment de leurs nettoyage ! :newsm_15:

Pour ce qui est du tronc nu, je n'ai pas eu trop le choix car les premières branches se trouvaient bien trop haut... Ici la coupe a été faite à une hauteur de 80 cm.

Il ne me reste plus qu'à attendre et espérer qu'il reparte sans problème!  :)

Le nebari et les racines ont vraiment l'air sympa... Mais si je puis me permettre, je le trouve un peu beaucoup très trop grand. Peut etre pour qu'il reprenne mieux, tu peux toujorus reprendre la coupe plus tard. Il a une belle courbe mais après t'as un tube sans valeur, inesthetique.

le basque, tu donnes une réponse de normand à ma question......si on laisse un tire sève, c'est lui qui prend toute la force au détriment des bourgeons inférieurs et tu dis que c'est.....gonflé.....de laisser un tronc nu parce qu'il y a le risque qu'il n'apparaisse aucun bourgeon......alors je repose ma question avec l'espoir d'avoir une réponse plus technique du comment faire alors?

Le nebari et les racines ont vraiment l'air sympa... Mais si je puis me permettre, je le trouve un peu beaucoup très trop grand. Peut etre pour qu'il reprenne mieux, tu peux toujorus reprendre la coupe plus tard. Il a une belle courbe mais après t'as un tube sans valeur, inesthetique.

J'ai préféré lui laisser une hauteur suffisante afin de lui donner plus de chances de reprendre correctement.

Je sais très bien que pour l'instant c'est un "tube sans valeur et inesthétique" mais on n'a pas tout tout de suite dans l'art du bonsaï... Et c'est un peu le but, le travailler afin qu'il devienne bonsaï ;)

Disons qu'il a déjà une bonne base, et pas des moindres... Le reste est à construire avec le temps. :)

juste une question parce que j'ai moi aussi des hêtres......et la réponse pourra intéresser notre ami......

Avez vous des résultats satisfaisants au niveau du bourgeonnement sur le hêtre quand vous ne récupérez qu'un tronc comme l'a fait notre ami........parce que je l'ai fait sur un de mes arbres (j'avais tout de même laissé un tire sève en haut) et je n'ai quasiment rien obtenu.....si ce n'est le tire sève qui a poussé, et quelques rejets depuis la base...........

Ce serait vraiment intéressant d'obtenir l'avis de certains sur ce sujet   :spb95:

ben oui, il n'y a aucun bourgeon pour faire un appel de sève, si aucun bourgeon ne sort,il est mal.

pour le cas de ton arbre, il aurai fallut que tu freine ton tire sève pour favoriser les bourgeons inférieurs.

Pour répondre à ta question et dans mon cas ou je n'ai aucun tire sève, des bourgeons commencent à apparaître un peu partout sur le tronc  :)

223898

P1100546.jpg

Ne crie pas victoire tout de suite, il est encore sur ses réserves mais bon,pourvu que ça dure. :spb52: