Prélèvement d'une belle aubépine

Salut tout le monde,

petit post traitant du prélèvement d'une grande aubépine déjà bien âgée réalisé ce week-end. En me basant sur l'article sur Bonsai Empire qui traite du prélèvement d'une aubépine par Wolfgang Käflein qui estime son aubépine à 60/80 ans (fonction d'insertion de lien impossible à faire fonctionner, suis-je le seul?), j'estime l'âge de la mienne à bien 30, 40 ans. Qu'en pensez-vous?

Je l'ai prélevé en pleine ville, dans un talus abandonné destiné à être prochainement rasé pour devenir une route. Je l'ai donc en quelque sorte sauvé pour lui offrir une seconde belle vie. C'est mon petit côté social !!

Premières photos, vue de repérage une semaine avant prélèvement:

[sharedmedia=core:attachments:269168]
[sharedmedia=core:attachments:269172]
[sharedmedia=core:attachments:269173]

Début du prélèvement, taille drastique de la partie haute (je me suis fortement inspiré des travaux de Appalachian ainsi que d'expériences diverses de prélèvements d'aubépine):
[sharedmedia=core:attachments:269174]
[sharedmedia=core:attachments:269175]

Voici la bête emballée et prête à être "empotée". Pas "trop" de problèmes pour la sortir de terre, un pivot enroulé sur lui-même à l'horizontale rapidement taillé et mise hors d'état de nuire (contrairement aux habituels pivots longs et profonds des aubépines), et un pain racinaire fourni et compact: belle surprise! En partie du au sol assez fourni en cailloux.

[sharedmedia=core:attachments:269176]

Puis mise en pot de culture, substrat pouzzo, pomice, écorces de pins et la terre d'origine restée entre les racines. Je vous laisse admirer ces beaux mouvements de troncs:
[sharedmedia=core:attachments:269177]
[sharedmedia=core:attachments:269178]
[sharedmedia=core:attachments:269179]

Détail de cette magnifique écorce:

[sharedmedia=core:attachments:269180]
[sharedmedia=core:attachments:269181]
[sharedmedia=core:attachments:269182]
[sharedmedia=core:attachments:269183]

Puis enfin taille des troncs en prévision de la forme future. J'ai décidé de ne garder que les quelques branchelettes non encore lignifiées, ou à peine, ligaturées de suite, et de reconstruire entièrement la ramification primaire.
[sharedmedia=core:attachments:269185]

A présent, elle va passer l'hiver sur la terrasse plein sud, à l'abri du vent. Vivement ce printemps et je l'espère, les premiers signes de reprise!

Je ne sais plus qui expliquait que l'exposition plein sud pour l'hivernage c'est risquer un réveil trop précoce et exposer l'arbre à des gelées tardives.

Chez moi, c'est plein nord.

Bravo, beau prélèvement.

Pour l'insertion de lien, il doit être possible à défaut de copier l'adresse complète de la page.

bon sujet, et la suite au printemps…

Tu as raison Morvandiau. On ne le voit pas sur la photo, mais ma terrasse dispose de volets d'ombrage que je peux translater le long de la main courante et dont je vais donc faire usage pour limiter un éventuel bourgeonnement trop précoce.

il me semblait que pour un bourgeonnement optimal au printemps, il était mieux de la mettre dans l'obscurité! dixit la méthode italienne...question d'hormone et de rayonnement solaire!

+1 avec le bleu.Moi je trouve que trop de longueur ont été conserver.Tu devra gérer les raideurs ensuite.

Mastique les coupes.@+

et perso, j'aurai taillé plus court, surtout le tronc plus petit. tu risques d'avoir un bourgeonnement conséquent sur le haut, juste sous les coupes, et moins en bas.....

Pour les dimensions?

et puis j'aurais, dans la mesure du possible, utiliser un pot plus plat et plus large, l'aubépine fait beaucoup de chevelu, tu risques de te retrouver avec un chignon de racines assez conséquent.....

Du moins d'après ma modeste expérience!

message croisé avec Corto35!!!

J'étais d'accord avec vous, jusqu’à ce que je me rende compte que celle que j'ai prélevé il y a quelques semaines bourgeonne presque uniquement sur les partie exposées au soleil...du coup je l'ai tourné pour essayer d'avoir les mêmes de l'autre coté..

Par contre j'ai du faire la même "bêtise", j'ai du rabattre un peu haut, mais c'était pour conserver une branche à l'écorce plus jeune pour la reprise.

Pas évident...un coup on en coupe trop, un coup on en coupe pas assez...lol

Je lui ouvrirai son sujet prochainement pour faire ça bien alors.

Sympa cette aubépine!

Alors dans le noir ou pas?

Et quel mycorhize? Endo ou ecto?

Peut-être faudrait-il en ajouter?

Merci!

Je ne vais pas la mettre dans le noir je pense, je vais essayer comme ca!

Quant aux mychoryzes, je n’en ai pas mises. Cependant, j’ai exprès acheté de l’activateur de racines et…j’ai oublié d’en mettre !! Bravo !

Allez je crois quand même en elle!!

Et quant au fait d’avoir « rabattu trop haut », cela pourra toujours se corriger le cas échéant. Si on a rabattu une fois, on peut rabattre deux fois.

Ca dépend vincent67, si tu as rabattu une fois, qu'elle a fait des bourgeons, et que tu rabats dessous direct, il y a peu de chance qu'elle reparte...

La mienne a mis une quinzaine de jour pour que des bourgeons apparraissent  ;)

Entendu boots19.

Cependant, si je l'ai gardé aussi grande, c'est que j'aimerais vraiment en faire un GRAND bonsai !

Boots, hâte de voir ça :wink:

Elle va être sympa celle-là. Dommage que les gros chantier de terrassement ne démarrent pas tous à la fin de l'hiver !

Je couperai aussi plus bas. L'aubépine bourgeonne bien après une grosse coupe mais comme l'a dit le Bleu, les bourgeons apparaissent en masse sur la partie haute des troncs. En revanche, je pensais que l'aubépine peinait à faire de la radicelles.

Maintenant pour la position pleine sud, je n'ai aucun avis.

Boots, hâte de voir ça ;)

Ohhhh je suis pas pressé, vu les tires que je prend à la moindre photo que je met quelque part....

ça attendra les deux ans de reprise, comme ça pas de commentaires désobligeants dans des post qui n'ont vraiment aucuns rapports!

Sympa ta photo, c'est ton chien? je te conseille de prendre une assurance maladie de suite pour lui^^ c'est troooop la misere en frai de véto le shar pei :spb44: ça les empêche pas d’être mignon, on est d'accord^^

Je pense aussi qu'il faudrait rabattre cet aubépine d'un bon tiers, en faisant disparaitre la branche de gauche, quitte à la traiter en ten jin ou de départ pour un shari sur le côté, descendant assez bas et permettre de créer de la conicité visuellement en affinant le bois mort. Le petit tronc devrait être rabattu de moitié au moins, pour être en cohérence avec un tronc principal qui dispose aussi du plus grand diamètre. Le bonsaï c'est aussi une question de proportion entre hauteur et diamètre.

Le bourgeonnement est très fort sur les parties hautes d'une aubépine et il est toujours possible de conduire une cime en hauteur, ce qui permet de retrouver une conicité satisfaisante, les troncs devant avoir un diamètre plus fin vers leur cime qu'à leur base. En laissant cette hauteur, tu te heurteras inévitablement à un problème de conicité dans la construction de l'arbre et de distribution des branches, puisque situées très hautes.

Boots, ah je comprend tes réticences mais bon la critique fait avancer :wink: cependant c’est sur qu’avec l’aubépine vaut mieux être patient car la reprise n’est jamais assurée…

Et oui c’est bien mon chien, ou plutot ma chienne, elle a 3ans est provient d’un élevage de saint-irieix.

Jusqu’à présent aucun soucis avec, mais ça a vraiment un caractère spéciale cette race. Parait que la race fut crée en Chine pour garder les temples…

Gwinru, je suis entièrement d’accord, il faut supprimer ces longueurs inutiles et sans conicité avant qu’elle ne rebourgeonne dessus. En plus je ne comprends pas pourquoi garder de long tubes sans mouvement qui finiront par te gêner plus tard.

Trés bien tout le monde, merci pour votre aide. Je vais donc suivre votre conseil qui semble faire l'unanimité!

Voila un virtuel fait à la va-vite de l'idée...

[sharedmedia=core:attachments:270601]
[sharedmedia=core:attachments:270602]

Tu peux laisser des moignons que tu travailleras en jins plus tard.

avec mon oeil de débutant , je valide c'est bien plus exploitable ainsi ;) et cette belle ecorce  :newsm_1: j'adore , je vais suivre son evolution a celui ci ;)