Prélèvement d'un romarin

Bonjour !

Je souhaiterais prélever ce romarin qui se trouve dans mon jardin ; et désirant faire cet acte dans les règles pour donner toutes ses chances à cette plante, je viens quérir quelques conseils .

J'ai réalisé mes propres recherches et me suis rendu compte que les opinions sur la méthode à utiliser différaient quelques fois...

1. Dois-je réaliser ce prélèvement cet automne ou plutôt ce printemps ?

2. Faut-il encercler l'arbre et/ou le tailler avant, ou ne rien faire pour qu'il conserve sa vigueur ?

3. Après le prélèvement, faut-il conserver le substrat d'origine ou le changer en totalité ?

4. Après le prélèvement, faut-il tailler l'arbre directement ou attendre quelques années pour s'assurer de sa reprise ?

Et des questions personnelles que je me pose :

1. Est-il utile d'engraisser un arbre avant son prélèvement ?

2. Est-il utile de le replanter en pleine terre après le prélèvement ?

Ca fait beaucoup de questions en même temps mais j'ai vraiment peur de mal faire ; hors j'aimerais que cet arbre survive.

Je ne l'ai pas encore précisé mais je suis débutant.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message,

Cordialement.

Hello, et bienvenue ici;

pour du romarin et à Marseille, je dirais prélever de préférence à l'automne.

La notion d'engraissement sur un romarin me semble inutile; il pousse, comme beaucoup de plantes méditerranéennes, dans un substrat souvent caillouteux, sec et pauvre.

Après le prélèvement, il faudra un pot large et pas trop profond -ni trop plat- avec un substrat drainant (genre akadama ou pouzzolane pendant au moins deux ans);  pas besoin de remettre en pleine terre dans un premier temps.

On utilise la pleine terre pour faire grossir les troncs, mais là c'est un prélèvement et c'est un romarin, donc un arbuste et le tronc ne deviendra sans doute jamais énorme.

Super ! Merci beaucoup :)

Juste une dernière question : est ce que je peux le tailler directement après ? Certains disent que ca permet de profiter de la vigueur de l'arbre et aussi d'équilibrer pain racinaire et masse foliaire ; mais d'autres préfèrent attendre un peu pour s'assurer de la réussite du prélèvement...

Je pense que tu peux tailler après le prélèvement : surtout pour enlever les branches inutiles, nettoyer ce qui est confus, raccourcir ce qui est trop long. Pour le reste, un vrai projet, ligatures éventuelles, bois morts, il vaut mieux attendre. 

Après le prélèvement, priorité à la reprise. Plutôt à l'ombre pendant un bon mois, surveiller l'arrosage. 

J'ai bêtement perdu un petit romarin, deux ans après le prélèvement, quand je l'ai rempoté dans un pot plus petit. 

Tu vas le mettre dans quel pot ? quel substrat ?

Ok super, merci :)

J'en suis sur que je vais me tromper et sélectionner les branches qu'il ne faut pas... J'ai tellement peu d'expérience !

Je pensais le mettre dans une cagette en plastique (comme j'ai vu que ca se faisait pour améliorer l'aération).

Après pour le substrat, je ne sais pas trop. Peut être 1/2 de pumice, 1/4 de pouzzolane et 1/4 de tourbe.

Le truc c'est que j'ai peur que ca sèche trop rapidement (je n'ai encore jamais utiliser de pumice et donc ne connais pas sa capacité de rétention de l'eau). Et je ne veux pas non plus utiliser l'akadama que j'ai sinon tout le sac va y passer et c'est un peu cher...

J'avais lu que la pumice pouvait être une bonne alternative.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour , tu attaques là à une espèce pas facile en bonsaï . J'ai un ami au club qui en possède et qui connait sa culture .

Ne fais rien pour l'instant ,l'automne n'est pas là . Mais les chaleur oui

Dès que le club reprenne son activité ,passes nous voir pour en discuter

Bonjour Thanh,

Oui oui je préleverais à l’automne, je prenais juste un peu d’avance sur les renseignements pour ne pas être pris de cours ^^

A vrai dire je ne me suis même pas demandé si cette espèce était difficile à cultiver mais cela m’intrigue : qu’est ce qui rend sa culture complexe ?

Merci de votre solicitude mais où se trouve votre club ? En fait je suis toujours resté dans mon coin avec mes plants ahah