prélèvement d'un hêtre dans ma haie

bonjour a tous, voila , j ai prélevé un hêtre dans ma haie qui devait sauter pour un futur laurier…. donc après avoir libéré la motte en bataillant une heure, je me suis dit, quitte a le stresser une fois en fin d automne en gardant la motte, et une fois au printemps en mettant du substrat homogène partout, j ai décidé de le stresser qu une fois en enlevant toute la terre compacte au jet… j ai du également équilibrer et rendre régulier le racinaire autour du tronc car il n y avait de branches que d un coté de l'arbre… j ai donc couper les grosses racines sans radicelle du coté de l arbre ou les branches poussaient , pour favoriser la repousse de l autre coté de l arbre, là ou je n ai rien touché aux racines…. rempoté dans 60% chabasai et 40% pouzzolane, j ai saupoudré le racinaire de mycorhizes, puis arrosé copieusement …. enfin, une touche de tonus 5 et hop en serre froide……maintenant culture a fond pendant au moins un an et on verra en 2016, si il a repris, bien évidemment... voila les photos…. sur les photo du racinaire, on peut voir une grosse racine noire coupée de part en part, elle n appartient pas au hêtre mais a un laurier d a coté.. je n ai pas voulu trop démêler les radicelles pour libérer la grosse racine alors j ai tout laissé… voila, qu en pensez vous ??? 

Je retire toujours la terre d'origine tout de suite en rentrant à la maison après un yamadori.

Mais je n'aurais pas lavé au jet les racines (mycorhizes d'origine).

Je viens également de collecter un hêtre : Je l'ai mis en pleine terre en entourant ses racines de sable fin de grès débarrassé des cailloux et autres racines de bruyère et qui constituait la terre d'origine. C'est léger comme de la Chantilly.

Je le ressortirait (s'il reprend !!) au printemps pour le mettre en caisse de culture (pomice + akadama + sable de quartz + qlq poignées de terre d'origine).

234081

IMG_2707.jpg

idem bonsai phil,j'applique la même méthode.As tu pris de la terre d'origine pour récupérer des mycorhizes ?

As tu remis l'arbre dans la même exposition ? Avec les yama, il ne faut être pressé et avec les hêtres encore

plus.Il faut avant tout assurer la reprise de l'arbre et donc le traumatiser le moins possible.@+

j ai essayer un seul stress au lieu de deux.. ça fait peut être trop d un coup mais un essai pour voir…. on verra au printemps…. l avantage c est que si il reprend, je n aurai rien besoin de faire…. pour les mycorhizes , j en ai acheter a poterie du monde spécial hêtre a raison de trois cuillères a cafe au contact des racines au rempotage/prelevement… voila….

Ce que tu as fait en une fois mieux vaut le faire sur plusieurs années entre deux et 4 ans.Pour ma part deux ans en pleine terre avec la motte pour refaire le racinaire et redonner de la vigueur à l'arbre puis deux ans en caisses de cultures avant de commencer à mettre les mains dedans.je suis peut être trop prudent.@+

Sur du vivant, il vaut mieux éviter les essais non ? ne pas oublier le respect de mère nature !!

.... deux ans en pleine terre avec la motte pour refaire le racinaire....

Mais si tu laisses la motte prélevée, je ne comprends pas comment les racines peuvent se développer A L'INTERIEUR de cette terre qui souvent n'est pas optimale, sans compter les rochers ou les racines d'autres plantes voire d'autres arbres qui s'y trouvent.

Si tu laisses la motte l'arbre prélevé développera des racines EN DEHORS de cette motte.

Pourrais tu m'expliquer ta théorie sur ce point , Corto ?

Mais je n'aurais pas lavé au jet les racines (mycorhizes d'origine).

Bof, les champignons qui forment les mycorhizes sont des micro-organismes. Et si on se débarrassait des micro-organismes avec un simple jet d'eau, ça se saurait.

Pour ma part, je suis les conseils d'un ami et d'un pro.Je joue plutôt la prudence.

Je cherchai des hêtres et j'avais du mal à en trouver.J'en ai perdu un au prélèvement.

Donc depuis je prélève en faisant un motte que je juge adapté à la taille de l'arbre.

Je met celle-ci en pleine terre pendant deux ans.L'arbre redémarre et prend de la

vigeur.Ensuite je rempote l'arbre dans une caisse de culture adapté au niveau taille

et substrat.A ce moment j'enlève la terre d'origine tout en gardant une partie que je

mélange au substrat.Puis ensuite je travaille l'arbre sur la longueur.

Regardez les posts sur les hêtres dont ceux d’Antonin .@+

La terre de forêt est pas mal généralement il y a beaucoup plus d'humus en forêt que dans nos déserts agricoles nourris

aux engrais chimiques et aux pesticides.

reprise de mon hêtre , gentillement mais surement ….. désolé pour les photos de travers ….

Des nouvelles de mon hêtre, ça pousse en arrière mais sans trop de vigueur… Normal? J continue à l engraisser a fond… Que pensez vous également des feuilles qui sont devenues orange marron sur la branche principale?

1/ Normal, c’est du hetre…

2/ Coup de chaud…

Court mais precis!

Amicalement

Clement

Quand pourrais je rempoter et rabattre? Printemps 2016 ou 2017 ?

Je pensais aussi, on dis toujours qu après un prélèvement c est au moins deux ans pour rempoter… Merci…

T as un conseil à me donner pour encore mieux le chouchouter ? Hormis ombre,engrais, et arrosage ok …

Super, j vais suivre tes conseils. Merci

La coupe n'a pas été mastiquée non ? pourquoi avoir prélevé cet arbre ? quel était le projet ?

Comment cette raideur devait être gérée ? le manque de vigueur  est normal il n'a rien pour en avoir

Idem pas avant 2017 puis deux ans de culture derrière avant la première mise en forme puis XXX années

derrière.@+

Il gênait dans la haie car ma femme voulait autre chose pour étoffer , de plus garni qu un hêtre… Bref, j aimais bien aussi le mouvement de départ et je pense le rabattre plus bas pour éliminer la raideur du haut… Et Oui j ai mastiqué la plaie …des conseils toi aussi corto?

ombre, substrat adapté,engrais,eau, culture pendant de nombreuses années.L'arbre doit retrouver de la vigueur tu pars de très loin !!

Ma p'tite contribution.Prélever il y a 3 ans avec autorisation.Placer en pleine terre pour la reprise,refaire le racinaire, donner de la vigueur à l'arbre.Exposition à l'ombre.Implanté avec la même exposition dixit thierry Font.L'arbre a été laissé deux ans en pleine terre.Etant donné la vigueur de l'arbre,la bonne reprise, passage en caisse de culture cette année.Il sera laissé ainsi pendant deux ans pour retrouver de la vigueur et développer le racinaire.Ensuite, taille pour compacter l'arbre et culture ......La première mise en forme sera réalisé 4 ans après le prélèvement mais l'arbre sera sain,vigoureux et il devrait bien répondre aux travaux.@+

vigueur vigueur vigueur, comme m a conseiller papy et toi maintenant, c est la base pour les chouchouter et les travailler par la suite….. j mettrais a jour fréquemment de toute façon …. merci de tes conseils corto…  

Salut,

Des petites photos de celui-ci ?

:wink: