Prélèvement d'un Cotoneaster

Salut à tous,

Mes parents ont dans leur jardin un cotoneaster d'un quinzaine d'année et dont il voudrait se débarasser. Je saute alors sur l'occasion pour tenter un prélèvement, mais je ne pense pas que la tâche soit facile.

Je sollicite votre experience sur la manière d'executer.

Je vais devoir couper les racines, comment dois-je procéder?

Je peux couper court ou bien je dois laisser au maximum?

Est-ce que ça craint pour l'arbre? Car je vais aussi devoir tailler les branches.

C'est comme un gros rempotage? Est-ce que je dois tailler les racines avant de le mettre en caisse?

La meilleure période pour un prélèvement sur cette essence?

Merci d'avance.

je ne connais pas cette espèce mais la démarches que je suis pour les prélèvements de feuillus est la suivante:

au reveil de la végétation lorsque les bourgeons commencent à gonfler:

- je creuse une tranchée autour de l'arbre en coupant les racines au fur et à mesure.

- je creuse en dessous de la motte pour la sortir intacte.

- je sorts la motte.

- je vire la terre à la baguette et/ou au jet.

- je rempote dans un pot de culture suffisamment grand, en arrimant bien l'arbre au pot, dans de la pumice pure.

- je taille la partie aerienne si besoin.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Si je taille la partie aérienne avant de le sortir de terre, cela change quelque chose? Car il n'a jamais été taillé...

Salut le Lorrain

Si t’es presse fais le sinon attend le printemps pour l extraire

Tu peux toujours tailler la tête maintenant sans risque / espèce rustique qui réagit bien à la taille et produit pas mal de racines

La terre lorraine est lourdé alors pense à préparer un substrat plus drainant!

Amicalement

j'ai eu un coto sur roche que j'avais créé il y a quelques temps.

le jour ou il a fallu le rempoter,j'ai demander à René Molesti lors d'une Gingko award quel moment pour le rempoter.

il m'a dit :"maintenant, tu taille un peu pour équilibrer les racines et les branches et tu rempote,il aura le temps

de refaire des racines et des branches avant l'hiver." ce que j'ai fait, ça a très bien marché jusqu'à il y a trois ans

ou je n'ai pu le rempoter qu'au printemps. bilan, il est mort.

ce n'est que ma propre expérience mais ça marche bien mi septembre.

c'était lui, j'ai les boules quand je regarde les photos mais bon c'est comme ça :spb59:

donc pour moi tu peut y aller maintenant :spb95:

Merci pour vos réponses, je pense que je ne vais pas trop attendre alors, et commencer les préparatifs.

Le basque, dommage pour ta pièce, il y a de quoi avoir les boules.

J'ai l'impression que plusieurs branches se sont marcottées en passant dans la terre, si jamais des personnes se trouvant à proximité veulent participer. Pour l'instant c'est un peu le fouillis, j'ai du ménage a faire avant de voir la base plus clairement.