bonjour,
alors, à la recherche d’un arbre interessant à prélever j’ai étudié plusieurs possibilité dans ma région : charme, glycine, saule pleureur, pommier, noisetier… et aprés mainte recherches pour mon premier essai j’avais décidé de m’attaquer au saule pleureur ( ben oui parait que ça loupe pas en bouture… ) mais - je vais vous la faire courte, partez pas… - à coté de chez moi il y a des champs de pommiers et les oiseaux ont l’habitude de planquer des glands au pieds des pommiers ce qui fait qu’ont se retrouve avec des pépiniere naturelles de chêne… et je suis tombé sur un tout petit chêne assey surprenant, d’habitude à son age il a un tronc et deux ou trois branche de base, or celui ci presente une structure hyper développé et surtout un tronc déjà gros et tortueu… mais les photos seront plus explicitent ( j’espere ) :
je suis pas sure que ça lui rende justice, mais vous pouvez voir son tronc déjà gros et sa structure en étoile avec deux principaux axes dont un verticale, et l’autre presque horizontal.
j’en arrive aux problemes : je me suis donc renseigner sur la façon de prélever un chene, et il apparait que le plus dure sois de gérer la racine pivot qui est le talon d’achille du chene, reste, que pour ne pas le louper je souhaiterais avoir un maximum de conseil sur la façon de s’y prendre : je sais déjà comment le sortir sans l’abimer, qu’il faudra ensuite que je le mette dans un gros pot avec un taille lui permettant de repartir et des tires seves indispensables, mais pour le reste j’attends des conseils, notamment est-ce le bon moment ( il est sous un pommier et n’est dons pas en plein développement, beaucoup de bourgeon apparaissant le long des branches, ce qui permattrait de le tailler et laisser repartir efficacement et la croissance etant de mars à octobre ça me semble faisable…), et n’hesitez à me dire si ce jeune est un bon sujet ou pas pour un prelèvement…
merci