Prélèvement de pin

Bonjour à tous, des travaux afin d élargir la route devant le garage où je travaille sont en cours…trois pins d un mètre risquent d être rasés et détruit suite à ses travaux… Je suis donc en train de me renseigner pour les récupérer… Malheureusement, je ne vais pas pouvoir les ramener chez moi tout de suite, que me conseillez vous? Est il possible de les mettre en jauge à mon taf en attendant le printemps? Il faudra être plusieurs pour les transporter et je n ai pas encore le matos pour faire un bon rempotage substrat contenant etc… Et le tractopelle n est pas loin… C est pour ça que ça presse… Que me conseillez vous?

Si tu n’as pas de substrat drainant pumice ou pouzzolane essaye de les prélever avec un maximum de leur substrat d’origine sans toucher aux racines! Mets les a l’abris du gel et du vent et croise les doigts! Apres le prélèvement si tu peux vaporisé les avec un anti stress du style tonus v par exemple!

J vais de toute façon passer commande sous peu, mais la synchro avec les travailleurs , moi et ma commande n est pas du tout assurée… Ce serait pour faire le tampon en attendant le substrat… Lors du rempotage, tu rabotes beaucoup les pivots? Pour savoir si j prévois une caisse ajourée profonde ou un conteneur…Va falloir avant tout les sauver et soin post prélèvement bla Bla… MErci de ta réponse rapide en tout cas…

Alors, mon avis personnel est que si tu n'as pas encore tes substrats au moment du prélèvement et que tu prélèves avec la motte d'origine alors laisse le comme çà pendant au moins un an sans y toucher; le rempoter à nouveau quelques jours ou semaines après lui provoquera un deuxième stress qui n'est pas nécessaire mais  qui pourrait lui être fatal. Pour les racines essaye dans prendre un maximum, avec le maximum de radicelles et oui le pivot ou les grosses racines tu les coupes et les mastiques si tu peux. Comme je te le disais au dessus prends la motte la plus grosse possible. Après caisse ajourée ou conteneur tout dépendra de ce que tu vas trouver dessous prévois les deux.

Et le substrat actuel c'est quoi?

Une idée comme une autre …si il y a un tracto , un coup de goder bien large et profond autour de l arbre , ce qui te permettra d avoir un maximum de terre et de racines sans trop de stress , tu emballes avec du cellophane ,et je pense qui pourra attendre quelques jours comme ça que tu reccuperes t on substrat pour le remporter correctement.

+1 avec staros

Galinou en a fait de nombreux comme ca …si il continue c est que ca doit le faire

Oui c est vrai pour galinou …et certains reste même plusieurs jourrs voir semaines comme ça.

ok cool merci a vous les gars pour les réponses rapides... j vais commander de toute façon maintenant mes substrats..... j vous tiens au jus et si une autres questions me vient avant le prélèvement.......

Et n oublie pas les photos de l opération…

• 1 pour le tracto

maintenant que je les ai vu de prêt, je ne vais pouvoir en garder qu un seul, le plus petit .... ils sont beaucoup trop gros pour moi ..... et pas forcement en grande forme avec toutes voitures qui démarrent tous les jours devant eux.... ils sont taillés au moins six sept fois dans l année en plus , je pense pas que tout ça leurs conviennent.... les voici, le plus petit est le dernier.... qu en pensez vous? quelle variété est ce?

Pin mugho pour moi! Jolie petite bête en tout cas! Tant qu’à y être j’aurais pris les autres aussi! Gros mais pas inintéressants!!

oui mais c est ma chère et tendre qui me dispute parce que notre terrasse ressemble a une terrasse de romano.... lol .... :spb44:  :newsm_8:  :newsm_8: j ai réussi a en négocier déjà un, c est déjà ça ..... que penses tu du troisième? 

sur la photo 3, la branche de gauche est morte, à souhaiter que cela ne soit pas une maladie!!

en tout cas, j bosse dans ce garage depuis onze ans et je les ai toujours vu là ..... 

Mais papy, il y a des pins qui sont presque nu et qui sont magnifique malgré tout… Non?

Sur la première photo , sur le tronc de gauche , il semble y avoir des départs assez bas …du bois mort à la base …moi je choisirais celui là , si je devais n en garder qu un .

Difficile de voir sur ces photos peut être le un effectivement ou le trois! Apres ils sont condamnés si j’ai bien compris !

Oui les trois sont condamnés mais les deux premiers sont des monstres d envergure facile2 m pour le deuxième et le premier fais 1,50 m… Le troisième est environ d un mètre de haut et un mètre de large