prélèvement de hêtre

hello je vous présente mon deuxième prélèvement toujours un hêtre avec des mouvements assez intéressant ,le rendu en photo n'est pas très expressif . ici j'ai coupé le haut de l'arbre car il monté bien haut environ 2m , et j'ai gardé exprès ces deux branches pour avoir des départ de bourgeon et assurer la reprise . le soucis c'est cette partie en haut qui crée un défaut de conicité , je pense qu'a terme il faudrait couper cette partie , êtes vous d'accord ? ou bien pensez vous que je pourrais travailler cette partie pour l'affiner ? . 

269234

IMG_4434.jpg

voila la motte est bondé de petites radicelle et l’arbre est actuellement en serre en prévision des premières gelées annoncé ici en Moselle 

Je croise les doigts pour sa reprise au printemps 

Je me permets, pas spécialement pour toi, mais surtout pour tous ceux qui commencent à prélever : des fois quand on n'épluche pas suffisamment une motte on reste sur l'impression qu'il y a plein de radicelles alors qu'en fait celles-ci ne sont que les racines d'autres individus ou d'autres espèces (herbes, lianes, autres arbres,...) que l'on a tranché avec la motte.

Pour être certain que ce qu'on a emporté correspond bien au sujet, il faut mettre à nu au moins une racine et observer sa structure et sa couleur, pour repérer les autres individus de son espèce au milieu du bordel ambiant et s'assurer qu'on dispose effectivement du stock suffisant pour la reprise de l'arbre. Je parle d'expérience.

ok merci a toi , tu as raison , j'ai affirmé cela car effectivement j'ai vu plusieurs de ces racines partir de la base du tronc lorsque j'ai gratté sur le lieu de prélèvement pour découvrir le nebari  ... mais effectivement certainement que des racines "étrangère" ont été prélevé avec la motte on verra bien au prochain rempotage quand je laverais entièrement la motte si l'arbre a bien repris 

je continu dans ma lancé de virtu , parceque finalement j'aime bien ca m'amuse . certe je pense que ce n'est pas une forme conventionnel de "hêtre" mais n'oublions pas que je debute et que ma vision de debutant ne me permet pas encore d'avoir une bonne image de l'avenir de mes arbres , mais j'y travail ... 

269580

virtu.jpg

waouh ....!   si ton arbre devient ton virtuel ,ce sera gagné  déjà tu as une belle base  alors ne va pas trop vite avec ce hêtre   :spb112:

j'aurais coupé plus raz la tête que tu as laissé... voire creuser un  petit peu à la pince et finition de l’arrondit au cutter

pour que le cale qui va se former recouvre plus facilement cette coupe (mais ce n'est que mon avis) tu peux aussi le faire plus tard... 

je pense que tu vas avoir quelques bourgeons qui sortiront de cet endroit au printemps 2017 et mois à venir 

un sujet ..., tu penses bien que je vais suivre!

merci jeanfran ,content de voir que ca plait oui il faut que je m'occupe de la tête mais je ne voulais pas le brusquer et plutôt attendre la reprise de l'arbre et m'en occuper peu etre a l'automne 2017 si la reprise est assuré mais il est vrai que j'aurais peu être pu m'en occuper directement au prélèvement mais j'ai pas osé car je lui ai ôté énormément de feuillage l'arbre montais facilement a 2metre avec tout le feuillage au dessus de cette coupe . bref wait and see 

l'Inconvénient quand on débute  dans cet univers du bonsaï ,c'est de couper court ....quand il faut  ..... !

je ne cite personne .......   :spb102:  

c'est un long apprentissage les arbres pour les mener à termes à partir d'un projet comme le tien

alors oui ,reste prudent rien ne doit se faire dans l'empressement 

mais une belle coupe à la bonne saison permet à l'arbre de mieux cicatriser

quitte à la reprendre plus tard 

tu me conseillerais tout de même de travailler la coupe maintenant ou c'est un peu trop tard ? les premières gelé arrive chez moi 

De toutes façons ce qu’il faut dans un premier temps c’est laisser reprendre cet arbre

Tu as tout le temps de le regarder et le découvrir

merci Fabizen pour ta remarque et effectivement c'est bien ce que je comptais faire c'est a dire rien , a part la culture pour le moment , je ne suis pas pressé , c'est juste que je pose des question (parfois peu être un peu bête ) mais cela me permet d'en apprendre un peu plus chaque jour  

donc pour ce hêtre attends le printemps si les gelées se sont déjà installées chez toi