prélèvement aubépine de foret

hello je vous présente mon projet , un prélèvement d'une belle aubépine que j'ai trouvé en foret , je suis littéralement tombé sous son charme et depuis j'ai qu'une hate c'est d'être demain d'appeler le garde forestier pour lui demander une autorisation et de me lancer dans les travaux sur le terrain . 

voila dites mon ce que vous en pensez ? 

276733

IMG_4837.jpg

je trouve son tronc deja bien massif , et bien conique , je trouve également son mouvement très élégant bref , quand je l’ai vu après moulte et moulte recherche ca a fais de suite tilt dans ma tete 

Maintenant j’espere que le racinaire ne posera pas de problème , je vous tiendrez au courant et essaierais de prendre des photos au cours du prélèvement ( si j’arrive à obtenir l’autorisation) :wink:

tite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=LZpmb6CDxQs

Salut angel0, effectivement Ç est une bien belle bête… belle conicité, beau mouvement mais niveau prélèvement et sur cet essence, j ne connais pas… donc j laisserai les connaisseurs d aubépine te dire çe qu il y a dire… j espère que ça va rouler et que tu vas bien t amuser… mais j pense qu elle va te faire suer…lol… on attends tes photos…

Bonjour

l'idéal serait de cercler sur 2 années pour produire du chevelu nécessaire à la reprise

cette aubépine semble bien ancrée . c'est bon signe car cela voudrait dire que le paquet racinaire est proche du tronc  et qu'en faisant une belle motte , tu pourrais en prélever la majeure  partie .Ou alors , c'est qu'elle était trés haute et il y aurait 1 pivot trés profond .

C'est toi qui a coupé toutes les branches ?

Les aubépines ont tendance à émettre des tiges racinaires assez profondes .

En prenant une belle motte , il ne devrait pas y avoir de pb . Cela reprend assez facilement .

Perso , je les remet en pleine terre pendant 1 saison avant de les passer en pot .

Idem pour une bonne motte très large et profonde ça devrait être facile

Je vais peut être faire mon rabat-joie mais je trouve que c’est pas si facile que ça les prélèvements d’aubépines…

Ou alors je suis un gros nul :joy: mais au vu des techniques utilisées par les pro pour prélever cette essence, je ne crois pas être dans le faux quand je dis ça!

Bon pour moi le facteur malchance y est peut être aussi pour beaucoup allez savoir… :confused:

Si tu veux mon avis, et si tu tiens vraiment à cette aubépine, prend le temps de faire les choses bien pour assurer au maximum sa reprise.

Je sais ce que sais d’être trop pressé et ça n’augure souvent que des catastrophes… bonne chance à toi et à ce bout de bois :wink::+1:

J'en ai prélevé 2 en avril dernier. Taille drastique, je n'ai conservé que le tronc et une couronne de racines avec un minimum de radicelles. Placées dans 100 % pumice, placées mi-ombre, engrais à gogo et les deux ont très bien repris. Cette année, taille de structure mais pas de rempotage car je ne suis pas certain de la vigueur racinaire.

Osez prélever. Tant que votre prélèvement se fait avec du bon sens et un minimum de soin. Il y a peu de problème de reprise. Tant que tu ne prélèves pas en plein cagnard et que tu supprimes une bonne partie de l'aérien, que tu places dans du drainant et à l'ombre les 15 premiers jours et surtout que tu engraisses bien et arroses bien....il n'y a pas de problème de reprise...

L'aubépine n'est pas de l'orme champêtre ou du lonicera, mais cela se prélève très facilement.

Vas-y sans crainte.

hello a tous !

alors voila aujourd’hui après de multiple appels j’ai reussi a obtenir une autorisation de prélèvement aupres d’un responsable onf . cool donc je me suis décide de me lancer , le prélèvement s’est plutot bien passé , une racine pivot qui ne plongeait pas et je voyais pas mal de radicelle sortir de la motte donc j’etais assez confiant voici en photo le prélèvement : 

276844

IMG_4839.jpg

276845

IMG_4841.jpg

276846

IMG_4843.jpg

276847

IMG_4844.jpg

Mais parcequ’il y a un « mais » … une fois rentré je lave la motte et la j’ai été surpris de voir que les radicelle que je voyais n’appartenait pas a cet arbre … très peu de radicelle restante , de gros tube … bref je m’inquiète un peu pour sa reprise 

sur le coup je ne suis pas fier et j’ai honte de moi… j’ai envi de me flageller  :spb96: 

voila je l’ai tout de meme installé dans pumice pouzzo , je le place à l’ombre , engrais organique , tonus V et arrosage en consequence , et je pense peu etre le mettre sous serre avec un coté de la serre ombragé . 

voila son racinaire :

276848

IMG_4847.JPG

276849

IMG_4848.JPG

276850

IMG_4849.JPG

bon voila malgrès les coup de fouet que je merite pensez vous qu’il y a encore des chances de reprise ? 

ps : et pour le clou final , j'avais un pot un peu trop petit en largeur que j'avais prévu pour lui que je trouvais deja grand à la base mais une fois l'arbre dessus j'ai dechanté .. je n'avais rien de dispo sous la main et dans l'urgence j'ai adapté les racine a pot ...

voila ou j'ai coupé : 

276852

Capture d’écran 2017-03-14 à 02.00.30.png

276853

Capture d’écran 2017-03-14 à 02.01.58.png

Bonjour

J ai suivi ton sujet

Je trouve que pour le coup y a pas beaucoup de racines.

Connaissant plutôt bien cette espèce je te conseille de bien le mettre à l ombre . Au vu des racines l arbre va surtout puiser dans ses réserves pour bourgeonner. Reste à savoir s’il tiendra après .

Bon courage donc et je croise les doigts !

Allez je me permets : pour tes prochains prélèvements il faut absolument que les radicelles que tu observes tu les identifies avant de prélever : graminées ou autres espèces d'arbres il est très fréquent que ce soit elles en premier que tu vois.

Pour reconnaître celles de l'espèce que tu prélèves, il faut que tu suives une de tes racines pivots jusqu'au chevelu afin d'observer sa couleur, texture et structure. En général chaque espèce est assez différente et permet de savoir ce que tu déterre.

dans ces cas là certains appliquent la technique du sac noir. "prélèvement à l'italienne"

Un de mes charmes est passé très très prêt du drame cet hiver. depuis il est dans le noir au chaud, il a rebourgeonné...ouf!

Je rejoins les autres, vu qu'il reste quelques radicelles, vu le rabattage de l'aérien, si tu t'en occupes bien ça devrait le faire. Donc soit à l'ombre, soit à mi-ombre si tu met un sac, et bien bien surveiller l'arrosage. Cela ne doit en aucun cas sécher complètement ;)

Engrais foliaire quand il aura des feuilles et zou!

Bon après te flagelles pas trop...c'est pas évident de réfléchir comme il faut quand on a un truc les racines à l'air dans les mains... (oui oui je rejoins bonsaiphil^^)

Effectivement on dit qu'on adapte la caisse à l'arbre, et pas l'inverse. Mais tu as pris le temps de demander des infos, tu as agis en conséquence et tu as bien travaillé, l'absence de pain racinaire, ba c'est pas de chance!!

M**de pour sa reprise ;)

+1 pierre, en générale quand c'est fin fin, c'est pas à l'arbre. (sauf pin et quelques autres...)

Je commence par désherber le plus proprement possible, en regardant bien la têtes des racines de ces plantes. et en en arrachant le plus possible. Ainsi on repère mieux les radicelles qui sont différentes de celle là quand on passe aux choses sérieuses!

Pour sa défense, il a appliqué le principe de base, càd tailler une motte la plus grande possible, et partir avec le tout...le fait qu'il n'y ait vraiment rien c'est quand même pas de bol!^^ Quand je vois le chevelu de la mienne au prélèvement je comprend pas bien...encore qu'elle n'avait pas de pivot car tronc creux..

Je suis pas d'accord avec le principe de base de faire une motte la plus grande possible en comptant que le racinaire soit inclus dedans. Ca relève complètement du hasard et on peut très bien se retrouver en échec. 

Je creuse d'abord vers le nebari, pour ausculter avec les doigts afin d'imaginer et de comprendre la structure et la répartition spatiale du racinaire. Ca permet aussi de glisser un œil pour identifier le racinaire en place et d'orienter plus précisément vers où (en 3D) prélever la motte. 

..

On est bien d'accord tkt ;) pour en revenir à la mienne, il ne m'a pas fallu gratter beaucoup pour voir que j'allais pouvoir cercler court.

Et puis je pense que Angel0 l'a bien compris aussi maintenant. En fait je disais un peu ça pour limiter les cicatrices sur son dos :spb44:

Et oui , je me suis déjà fait avoir avec un superbe Chêne rampant , avec une belle vielle écorce , j'ai prélevé au moins 60 cm après là où le tronc plongeait  , je me suis dit que j'assurais le coup avec une belle méga motte , et bien un fois la motte nettoyée , je ne me suis retrouvé qu'avec un tronc sans aucune racine , 50 cm de tronc visible + 60 cm de mon cerclage et rien ! je suis resté là un moment comme un âne a ne pas savoir comment faire , j'ai tenté le sac plastique mais évidement sans racine et avec un chêne c'était voué à l'échec ( j'ai pas encore digéré ) ... 

Je pense que ton Aubépine va reprendre si tu es attentif , comme dit plus haut , sac plastique et je sais que Bao utilise de l'eau de Saule pour les reprises et ça a l'air d'être efficace , sinon il y a le Rhizotonic , un stimulant racinaire très efficace utilisé par des pro pour les reprises difficiles .

Parfait candidat pour la technique à l’etouffée, tu auras de meilleurs chances de reprise

https://www.google.fr/amp/s/yamadori.co.uk/2016/01/04/improving-the-success-rate-of-yamadori/amp/

Salutations

Le Sabi

Je déconseille de laver les racines d’un yamadori

Salut,  :spb95:

Je m'immisce  dans ce post.

Personnellement, lors de prélèvement je n'applique pas la méthode de cerclage d'une grosse motte, trop pénible et trop aléatoire. Par contre, je dégage le nébari le plus doucement, et je ligature les tubes racinaires superficiels à proximité du tronc. 2 ans plus tard en général, les radicelles sont apparues près du tronc, et il suffit de couper en aval pour dégager la souche. Sinon, on attends encore. Je rajoute même du substrat drainant  avec un peu de sphaigne en amont des ligatures pour que les radicelles trouvent un substrat allégé et se développent plus facilement.

Merci tout le monde pour vos réponses très instructives. Effectivement ligaturer les tube me paraît un bon moyen pour obtenir dès radicelle proche du tronc … sinon il y a La Marcotte mais j’ai lu que sur Les aubépine c’est pas si facile ?

Merci boots de me défendre corp et âme lol

Je vais un peu zieuter la technique à l’étouffé

Sinon je peux déjà mettre un sac plastique . Mais noir (à l’italienne) ou transparent ?

Pour la technique du sac (plastique noir) suis le lien plus haut

oui le sabi je viens d'aller voir , mais seulement j'ai deux branchettes ou il y a des bourgeons , il faudrait que je les supprime  ? ou bien il est tout de meme possible de les conserver . à savoir que j'ai tout de meme diminuer considérablement la végétation , je dirais 90-95 % de supprimé 

Tu ne coupes plus rien et tu arroses très copieusement et tu mets dans un sac plastique noir fermé en haut (ferme avec une corde ou une ficelle) tu mets au soleil au chaud pour avoir un effet cocotte minute, tu ouvres tous les soirs pour brumiser l’arbre et tu refermes.

Au bout de 15 jours tu devra voir l’apparition de nouveaux bourgeons

Salutations

LevSzbi

Bon, pour mettre en pratique cette technique et voir son efficacité, je vais aller chercher une aubépine et faire la reprise en même temps que toi