pré bonsai flamboyant de 2 ans

Bonjour,

Je débute en bonsai et j'aurais besoin de conseils pour un flamboyant qui a aujourd'hui presque 2 ans.

J'aimerais le mettre dans une poterie pour bonsai, mais je ne sais pas quel type prendre, en outre, je ne sais pas comment faire pour couper les racines. Dois je couper le pivot ?

Actuellement il est dans un pot normal ( voir photo)

Je voudrais également tailler certaines branches mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre sachant qu'elles sont très fines.

Quel engrais dois je lui fournir et à quel moment ?

Merci

J'aurais ensuite des questions pour la création d'une forêt de marronniers, car j'ai également réussi à faire pousser plusieurs marronniers qui sont actuellement dans des pots séparés.

Salut,

Pour ton flamboyant, il faudra effectivement le rempoter, mais plutôt dans un gros pot de culture, et une taille ne me semble pas forcément nécessaire si tu veux qu'il grossisse.

Oui, il faudra couper le pivot si il y en a, en plusieurs fois si nécessaire. C'est une légumineuse il me semble, il faudra s’arranger à garder un maximum de "nodules" sur les racines.

Pour les marronniers, plus compliqué.

Déjà, ils n'ont pas eu d'hiver non ? Ils étaient à l'intérieur ?

Je ne vois pas de bourgeons...

Et celui ci a l'air étiolé, je ne discerne pas de nœud/œil entre la cime et la base

Bonjour,

Merci pour les infos, au niveau de la coupe du pivot pour le flamboyant je dois couper  combien la première fois ?

Pour les marronniers , ils n'ont pas eu d'hiver ( dans la maison) et effectivement le bourgeon du centre a été arraché par l'un de mes enfants.

Donc je ne sais comment m'y prendre. Il n'a qu'une tige qui se scinde en deux.

Bonjour,

Pour le flamboyant, tout dépendra de ce que tu trouveras comme racines dans le pots.

Je ne crois pas qu’il ne fasse qu’un gros pivot,mais si c’était le cas, il faudrait le racourcir en gardant pas mal de radicelles au dessus, et en faisant attention aux nodules.

Le but final est d’avoir juste une étoile de racines à la surface.

Renceigne toi de sa période de rempotage. Il te faudra un pot à peu pret 2x plus large que haut, pourquoi pas d’un diamètre un peu supérieur à l’actuel.

Les marronniers, un peu tard pour leur donner un repos hivernal (nécéssaire).

Si tu as une véranda fraiche ou serre froide met les dedans, peu être éviter les risques de gel dans cet état. Puis dehors une fois les risques passés.

Si ils se remette, ils faut vérifier si il y a des yeux plus bas, sinon leur avenir en tant que bonsai me semble compromis.

Pas de taille et rempotage pour l’instant pour eux.

ok , merci beaucoup, je vais me mettre en quête du pot pour le flamboyant.

Bonne journée

Pas d'urgence je pense, ce doit être plus vers la fin du printemps je crois, mais vérifie.

Sauf si ça te fait plaisir, ne prend pas une belle poterie, un pot comme celui ci coupé peu très bien aller.

Le but est d’établir le racinaire (base/nebari) faire grossir le tronc, le coté esthétique, ce ne sera pas avant plusieurs années.

Et on évite le cache pot comme maintenant ;) les racines ne respira pas bien avec ça.

Tu trouvera une multitude de post au sujet du rempotage et des substrats sur le forum.

Bonne journée