Pré-bonsaï et arbres de pépinières de 4 ans...

J’ai suivi ton conseil Laurent et merci. Donc, bonjour à tous, et lancement du projet de pré-bonsaï pour une débutante hyper débutante (plus débutante il n’y a pas). :rolleyes:

J’ai décidé de me jeter dans le monde du bonsaï et je viens de recevoir une dizaine de petits arbres de 4 ans, de 40 à 60 cm de hauteur, que j’ai commandé à très bas prix dans une pépinière sur le net. J’ai coupé les troncs à environ 10 jusqu’à 20 cm… parce que je n’ai pas trouvé de renseigments à ce sujet… on trouve des tas d’explications sur les racines, l’arrosage, la taille de formation des charpentières, mais j’ai remarqué qu’on parle rarement de couper le tronc de l’arbre : je n’aurais ty pas fait une cagade?

Je place en photo (excusez la mauvaise qualité de ma photo) pour le premier que j’ai vraiment pas raté (?!) … qui est un épicea commun… et qui mesurait à réception plus de 60 cm… Maintenant il mesure 20cm environ. :blink:

Qu’en pensez vous?

Je souhaiterais savoir jusqu’à quel âge on peut couper le tronc et si (par rapport aux règles de l’esthétisme) on a le droit…

Merci pour toute forme de réponse (j’ai un ptit doute là).

Amicalement

Chataigne