Pre-Bonsai : Acer Palmatum "Little Princess"

Bonjour à tous, après quasi une année de lecture afin de récolter un maximum d'informations sur le forum je me lance enfin.

 

J'avais récupéré ce plant très mal en point dans une pépinière du coin. Il a bien repris l'année dernière dans un pot à fleurs avec un substrat composé d'1/3 de sable grossier / 1/3 de terre de bruyère décompactée et 1/3 de terre du jardin. Il n'est pas très gros mais je souhaite commencer à travailler au plus tôt le racinaire dans un pot de culture. L'idée pour moi c'est d'en faire un "arbre-école" et apprendre les bases dessus avant d'attaquer plus gros.

 

Il est en plein bourgeonnement, c'est le moment.

 

238858

med_gallery_42401_1968_91482.jpg

 

La sortie du pot a été très facile, et sans difficulté, la terre n'étant pas du tout compacte.

L'état des racines est plutôt bon au premier coup d'oeil. Après lavage : aucune racine noire.

 

238859

med_gallery_42401_1968_318791b.jpg

 

J'ai fais une coupe drastique pour que les racines poussent à plat dans le pot de culture. 

 

238861

med_gallery_42401_1968_221672d.jpg

 

J'ai mastiqué la coupe et rempoté dans un pot de culture plat. Environ 1/3 kanuma 2/3 Pouzzo. Maintenant je le surveille et je le laisse pousser.

 

238862

med_gallery_42401_1968_117074e.jpg

Salut,

 

Je trouve que tu as coupé beaucoup de racines, déjà qu'il n'en avait pas des masses, surtout si tu l'as déjà rempoter l'an dernier, ça va peut-etre lui faire un peu beaucoup.

 

De plus, si tu veux en faire quelques choses tu aurais du le mettre en culture, dans un grand contenant et le laisser pousser librement quelques temps. Dans un pot si petit, il ne se developpera pas beaucoup.

Un petit bémol par rapport à ce que dit Millo:

 

Le pot est surdimensionné pour le plan donc ok à mon sens pour le faire pousser.

Quant à la taille des racines, au contraire, au départ une taille drastique est nécessaire pour partir sur de bonne base (racinaire à plat). C'est du palmatum, aucun soucis à ce niveau là.

Perso j'aurais même coupé les longueurs des racines que tu as laissées. Je pense aussi que j'aurais fait une taille de sélection dans les branches. Mais tout dépend de ton projet à long terme (certaines branches actuelles en font-elles partie ou pas?)

Effectivement, maintenant c'est pousse libre.

+