Pourquoi ?

Bonsoir,

Pourquoi ce sujet ?

Et bien j’ai l’idée de faire un sujet qui regroupe toutes les questions commençant par pourquoi que les membres se posent … ça peut être sympa une petit compilation de questions intéressantes avec des réponses adéquates.

Le membre ou l'invité postera sa question "Pourquoi ...... ?" et si un membre ou un invité souhaite répondre, il pourra citer la réponse ou répondre ou alors mentionner le numéro du post de la question  # 42 ...

Alors je commence

Pourquoi on observe souvent que la majorité des feuillus, à partir d'une certaine hauteur, se divisent en 2, 3, 4 branches et mêmes plus, alors que chez les conifères on observe ce phénomène plus rarement ?

Marronnier

231564

20141005_150910.jpg

Mélèze (http://flore.lecolebuissonniere.eu/_wp_generated/wp9dcb18e4.jpg)

231563

wp9dcb18e4.jpg

Salut,

Sans trop vouloir trop m'avancer je dirai que cela réside dans le mode de croissance. Chez les conifères ont retrouve un mode de croissance dite monopodiale (1 seul tronc avec des branches latérales) alors que chez les feuillus la dominance apicale (phénomène qui fait que le tronc se développe plus ou moins vite) est moins forte.

Ce qui signifie que chez les feuillus la croissance est moins tourné vers un seul tronc ce qui permet d'avoir cette forme de houppier.

Mais cela n'est pas toujours vrai par exemple sur les cultivars à port colonnaire où la dominance est plus forte d'où leur forme érigé.

Petit exemple en photos avec un charme :

Voilà la silhouette d'un charme type

231587

carpinus-betulus1.jpg

et celle d'un charme fastigiée

231588

carpinus-fastigiata.jpg

En espérant avoir répondu à ta question.

d'accord merci donc cela réside dans les caractéristiques de croissance des arbres

évidemment j'ai pris deux extrêmes sur les photos pour montrer le contraste mais oui on peut trouver des pins divisés et des feuillus tout droit, comme sur ta photo 

Faut lire "Aux origines des plantes" sous la direction de Francis Hallé, Tome 1 Chapitre 6 : "Modélisation et simulation de l'architecture et de la production végétales"

Francis Hallé a beaucoup publié depuis les années 70 sur l'architecture des plantes, leur morphogénèse tenant à la fois de leur patrimoine génétique, de la production d'organes (organogénèse) par les méristèmes et de la photosynthèse.

D'autre part l'architecture au sein d'une même espèce sera variable selon la capacité d'un individu à capter la lumière. Un arbre de plaine, sans concurrence, n'aura pas la même architecture qu'un arbre de la même espèce dans un taillis serré où il doit lutter contre d'autres espèces ou d'autres congénères pour croître et mieux capter la lumière.

d'accord je comprends mieux

l'environnement presque autant que les caractéristiques de l'espèce (qui évoluent en fonction de l'environnement ceci dit ..)

et est ce qu'on peut en tirer une "règle" en ce qui concerne les conifères et les feuillus ? Peut-on dire que les conifères ont moins tendance à la division que les feuillus, quelque soit l'environnement ? où alors c'est que je vois juste plus de feuillus divisés que de conifères ?

attention, les feuillus montrés ont été plantés, et formés à la pépinière (en arbre tige, avec un tronc de 2 m puis des départs) puis surement sur place au fil de la croissance de l'arbre.

En général, on aime bien former les feuillus (qui acceptent bien la taille) et pas les conifères.

Pour résumé, il y a une prédisposition génétique en fonction de chaque essence, dans sa structure de pousse (ce qui donne le port). Presque tous les pin sylvestres ou sapins de pépinières se ressemblent les premières années.

Puis peut venir :

- des modifications par l'homme (ex : le bonsai !);

- des conditions environnementales : arbre de pleine lumière avec houppier étalé, arbre de futaie qui va chercher haut la lumière, arbre de lisière avec des branches d'un seul côté, arbre de plein vent avec ramification orientée...

- des maladies, des accidents...

Pour recoller au sujet, c'est vrai qu'il y a peu de conifère s'orientant naturellement vers un balai (du fait comme ça a été dit de la forte dominance du tronc), mais certains feuillus, comme l'aulne, qui ont un port pyramidal comme le sapin.

Il est vrai que sur les photos que j'ai montré les arbres on été formé en pépinière ( notamment au niveau du tronc pour la première photo) mais sur la seconde le cultivar est issu d'une sélection uniquement et poussera sous cette forme érigé sans avoir besoin de taille ni de formation.

Mais pour reprendre ce qui a été dit dans les posts précédents il est difficile de donner une règle général concernant chacune de ces deux grandes familles, il faudra voir au cas par cas suivant les espèces ou les cultivars et les conditions environnementales que cela soit pour le port ou la taille.

et bien merci bien pour ces réponses donc on peut résumer que les conifères par leur forte dominance au niveau du tronc auront plus tendance à pousser bien droit par rapport aux feuillus. Mais que ces prédispositions génétiques sont fortement variables en fonction de l'environnement où est présent l'arbre, la culture (naturelle, pépinière, bonsaï) et son vécu 

merci bien et n'hésitez pas ceux qui veulent, peuvent évidemment poser toutes les questions qui les turlupinent, il y a aura quelqu'un pour vous répondre !

Après avoir répondu a celle-là j'en une autre...

Pourquoi ce sont les espèces type qui sont choisies pour les bonsaïs et non pas des cultivars à plus faible développement qui serai plus facile à contenir?

peut être pour des problèmes de dégénérescence.

Qu'est ce que tu entend par dégénérescence ??

Pourquoi ce sont les espèces type qui sont choisies pour les bonsaïs et non pas des cultivars à plus faible développement qui serai plus facile à contenir?

tu penses à quelle espèce et quels cultivars ?

par exemple en ce qui concerne les érables palmés, l'espèce type c'est le palmatum il sera plus "facile" de commencer avec des cultivars comme le doshojo, le kyohime ou le katsura qui sont plus réputés "plus faciles" que les autres cultivars de palmatum. Idem pour le buergerianum avec le miyasama qui est préféré pour sa belle coloration automnale et sa facilité de production de graines.

après toujours sur les érables, en fonction de la région où l'on habite, on va choisir des cultivars différents. Etant dans le sud de la France j'aurais tendance à choisir un cultivar avec feuillage vert ou à la limite brun rouge et éviter les feuillages roses, jaunes ou orange

après je pense que les espèces types sont plus résistantes car moins "dégénérées" comme dit le basque. D'ailleurs ça doit aussi pour la vigueur plus importante qu'on les utilise pour les greffes par exemple.

donc à mon avis, c'est d'abord pour leurs vigueurs et leur capacité d'adaptation plus importante que les cultivars (même si même variétés types demeurent quand même sensible)

baboulet a tout dit :spb95:

exact papy tu as raison, bien que petits, lorsque l'on mène un arbre en bonsaï on cherche tout d'abord à maintenir, voir augmenter sa vigueur 

d'ac c'est noté merci pour vos réponses ! au suivant  :newsm_6:

bonjour bonjour, me revoilà avec de nouvelles questions

je vais me contenter d'une question à la fois 

pour commencer,

pourquoi cultiver avec la lune ? 

je sais que je peux trouver des réponses sur internet etc, mais j'aimerais vos retours d'expériences si vous en avez et précisément en bonsaï. parce qu'on croise souvent cette pratique dans la culture des légumes ou des plantations en pleine terre mais jamais entendu pour les bonsaïs

les végétaux réagissent différemment aux travaux suivant la phase de la lune (surtout la lune montante/descendante, à ne pas confondre avec la lune croissante/décroissante).

trois cycles:

• lune montante/descendante: la lune apparait chaque soir plus haut/bas dans le ciel.
  • lune croissante/décroissante: de la nouvelle lune à la pleine lune et inversement.
  • apogée/périgée: la Lune décrit une orbite elliptique. A chaque tour complet, elle se rapproche de la Terre et finit par passer à un point de son parcours qui correspond à la distance minimale entre les deux astres : le périgée. Puis il s’éloigne de plus en plus de notre planète et passe par l’apogée, le point qui correspond à l’éloignement maximal par rapport à la Terre.

pour le comment cultiver avec la lune, le mieux est de s'acheter un bon calendrier lunaire, tout y est expliqué.

d'accord merci beaucoup ça apporte une tout autre réponse à ce que j'avais pu entendre

j'avais entendu dire que cela était du aux phénomènes de marrées et que donc en fonction des lunes, donc des marrées on plantait ou non 

et tu as l'explication de pourquoi la lune influe sur la réponse des arbres aux travaux ?

pas exactement non.

mais la force d'attraction de la lune et la luminosité doivent en être des facteurs importants.

en ce qui concerne le comment:

• lune croissante/décroissante:

plus on s'approche de la pleine lune plus la vitalité des plantes augmente.

- plantes plus resistantes aux parasites et maladies.

- meilleure conservation à l'état frais.

- meilleure transmission de vitalité aux consomateurs.

plus on s'approche de la pleine lune plus la vitalité des plantes diminue au profit de leurs energie specifique.

- couleurs, odeurs, saveurs, propriétés diététiques et médicinales plus prononcées.

- conservation à l'état frais plus difficile.

• lune montante/descendante:

en lune montante il y a plus de sève donc d'activité dans la partie aerienne.

- greffer

- récolter des greffons, fruits juteux, de la seve de bouleau...

en lune descendante il y a plus de sève donc d'activité dans la partie souterraine.

- récolter des racines.

- récolter des plantes à sécher.

- tailler.

- repiquer.

- rempoter.

- épandre le compost.

- couper du bois.

• distance terre-lune:

l'action de la lune sur les plantes augmente avec sa proximité de la terre.

toutefois il est déconseillé de jardiner le jour même du périgé.

A ceci on peut rajouter:

- l'effet des marées (dont l'attraction de la lune est le facteur) qui ne se limitent pas aux déplacements des eaux.

- les noeuds lunaires (périodes à éviter pour le jardinage). le plan de rotation de la lune autour de la terre (plan d'orbite lunaire) et le plan de rotation de la terre autour du soleil (ecliptique) sont deux plans distincts non paralleles. on appelle noeud lunaire le moment ou la lune traverse l'ecliptique, soit deux noeuds lunaires par rotation de la lune autour de la terre.

- ...

ces infos sont issues du calendrier lunaire de Michel Gros, fruit de 35 années de recherches et d'expérimentations.

un must pour tout ceux qui veulent cultiver avec la lune.

merci beaucoup c'est plutôt complet à mon sens et me permet de mieux comprendre

cultives-tu en faisant attention à la lune ? Si oui as-tu constaté une vraie différence ?