J’ai quelques mots a dire en tant que debutant et nouveau passionné sur l’esthetique des bonsai.
Alors je m’apercois que les japonnais ont en quelques sortes codifié la culture de bonsai (comme ils ont codifié les arts martiaux originaire du japon). Aussi je pense que cette codification (avec tous les differents styles) permette a l’initié de suivre les « règles » du bonsai pour que ce dernier degage une beauté naturelle et reposante. (c’est ce que j’ai compris, je peux me tromper). Alors le bonsai prends tout de suite un definition d’arbre naturel miniaturisé.
De là, je me pose une question, pourquoi suivre ces soit disant « regles » et ne pas laisser l’esprit vaqué à des fantaisies pour cultiver des bonsai hors du commun (bien que chaque arbre soit different). Il suffit d’avoir un minimum de connaissance en art et d’imagination pour que le bonsai puisse bien se presenter et qu’il soit vraiment interessant.
Ceci est mon avis et n’engage que moi comme il est souvent repeté dans ce forum mais je prefere suivre ma pensée plutot que d’etre dirigé dans une direction qui n’est pas la mienne. Peut etre qu’avec le temps je vais devoir me soumettre à ces regles, et peut etre qu’il y aura beaucoup de raté mais bon la liberté est tellement agréable.
Je ne parle pas de tout ce qui concerne la botanique mais bien de l’esthetique de l’arbre.
Votre avis sur ce que je viens d’ecrire m’interesse.