Potentille

Hello, je profite de vous présenter cette petite potentille à l'allure pas banale pour vous poser différentes questions au sujet de cette espèce...

D'abord les présentations, prélevée en automne 2014 puis transpotée avec un peu de terre d'origine dans son pot, complément du substrat avec de la pumice.

Laissée tranquille l'année suivante (tout 2015), et rempotage au printemps 2016, j'en profite pour séparer un petit plant à la base:

Photo d'avril 2016 lors du rempotage:

270123

DSC01803.JPG

Et re pousse libre durant l'année 2016:

270128

DSC02426.JPG

Voilà pour les présentations.

Maintenant, mes quelques questions.

J'ai quelques potentilles mais j'avoue avoir un peu de mal sur certains points de leurs culture.

Je connais très bien leurs capacité à être soiffardes (pour en avoir perdu à cause de cela).

D'un point de vue de la taille, j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre pour faire apparaitre des bourgeons. Peut-on garder des bouts de branches (sans bourgeons apparents) pour rapprocher la végétation du tronc. Si oui à quelle période de l'année effectuer cette opération, la plante au repos, à la reprise de végétation?? Si non, existe-t-il des techniques spécifiques aux potentilles pour obtenir du bourgeonnement arrière???

Autre questionnement, vraiment particulier à celle-ci, l'esthétique... très compliqué...

Je sais très bien qu'il y a un grosse raideur sur le tronc, mais j'aime son côté élancée, et je souhaiterai pouvoir travailler l'arbre dans sa hauteur actuelle (à peu près).

Mais je bloque...

Je sais qu'il y a beaucoup de membres ici, qui ont une très bonne vision des arbres.

C'est pour cela que je vous pose la question récurrente du virtuel.

Si certains ont des idées pour mettre en valeur ce tronc fin et élancé j'en serai ravi.

Pour info elle doit faire une quarantaine de cm de haut.

Merci d'avance, Pierre

Personne pour partager son expérience sur la façon de conduire et tailler une potentille???

Je pense qu'il faut partir de la photo 3 car tu bénéficies d'une petite courbe en bas. Ensuite, je pense qu'il faut choisir entre les deux cimes, selon la ligne de tronc que tu souhaites. J'ai une préférence pour la cime de gauche car en supprimant la cime de droite tu conserves une rupture intéressante. Peut-être ramener la 1ère branche vers la gauche si c'est possible pour définir un espace vide intéressant

270600

post-11337-0-68690800-1479459018.jpeg

Merci pour ta vision, je verrai si c'est réalisable.

A l'occasion je mettrai plus de photos car je suis certain qu'on doit pouvoir trouver une face intéressante en chosissant comme tu dis une des deux cimes mais l'exercice n'est pas si évident comme ça peut être le cas parfois sur d'autres arbres...

Reste toujours la question de quand et comment tailler pour obtenir un fort bourgeonnement...

Bonjour Pierre,

Je ne sais pas si c'est très académique, perso mes potentilles je les tailles en vert 2 à 3 fois par an

sans trop penser structure, plutôt comme un arbuste de jardin pour lui donner une silouhette générale,

elles réagissent assez vite en bourgeonneant de partout

pour ton projet

je te proposerais en partant de ta 2e photo:

- sur la première branche à droite, supprimer la première branche verticale, abaisser les autres pour en faire un plateau

- partir de la petite pousse au dessus du coude gauche pour faire un autre 'nuage'

- traiter la cime comme un parasol

270603

post-11337-0-21365700-1479459018b.jpg

Un peu dans le genre a celle ci (en plus 'étiré') :)

270604

2016-09-27 18.29.03.jpg