Potentiel Yamadori ?

Bonsoir à tous,

Un peu cavalier certes vu que je débute mais je demande tout de même.

J'ai croisé cet après-midi ce que je crois être un pin sylvestre qui me paraît un beau candidat pour un Yamadori.

Je le trouve très beau et j'ai déjà des idées (peut-être pas pertinentes) pour l'avenir de cet arbre.

Il fait 120 cm de haut mais la vraie cime est vers 70 cm : il a été cassé et présente 2 tiges de bois mort à la tête.

Je n'ai pour l'instant évidemment pas contacté le propriétaire.

Je souhaite d'abord connaître la faisabilité du projet et la marche à suivre (que j'ai déjà commencé à regarder depuis plusieurs jours) pour ne pas manquer de tuer ce bel arbre.

S'il s'avère que je peux le prélever et que ce sera à bon escient, alors je prendrai contact avec le propriétaire pour demander son autorisation et commencer les travaux de préparation du prélèvement (s'il me donne l'autorisation évidemment).

Voici les photos :

224842

yamadori-pin-sylvestre-1.jpg

Merci de votre aide.

A bientôt ;)

salut Ramuntxo dabord tu comte en faire un arbre de quelle taille? :newsm_6: tu devrait racourcire un peu les bois morts.

moi j'opterai pour une forme sinueu ou en zig zag arondis ;)

bonjour,

ce n'est pas un pin, sapin ou épicéa

pas beaucoup de végétation près du tronc

l’Intérêt de prélever cet arbre me parais limité.

Bonjour,

@kengai13 : j'envisageais de le faire s'étaler en fait, du coup je n'avais pas d'idées pour la hauteur en fait.

@Noiretna : merci beaucoup pour cette réponse claire et définitive. Je vais donc laisser cet arbre tranquille.

Merci pour vos réponses.

A bientôt.

Si tu as de la place chez toi, et que le proprio du terrain te dis:" si vous le voulez, prenez le de toutes façons on va le virer". prend le

c'est vrai qu'il n'a pas beaucoup de végétation près du tronc mais il en a. 

tu dis que tu débute, cet arbre si tu le prélève, tu ne pourra pas y toucher avant 2 ou 3 ans, il aura changé dans 3 ans et toi tu auras plus d'expérience.

un dernier conseil, si il y a un club près de chez toi, vas voir, je pense qu'un jédai prendra le jeune padawan que tu es sous son aile. :spb95:

C'est un Picea abies (un sapin de Noel)

Indépendamment de considérations de "potentiel" (quel mot bizarre, tout de même !), il me semble qu'il est un peu tard pour un prélèvement , mais tout dépend de l'altitude où se trouve l'arbre.

S'il est à plus de 1000m le prélèvement serait encore possible à cette date.

Il faut considérer l'état des bourgeons.

Bien que les prélèvements de Picea abies ne soient pas trop difficiles (les racines s'étalent en surface),  je ne m'attaquerais pas à cet arbre, même si la période était favorable.

Si tu es débutant, prends donc un abre plus jeune, crois moi. Ce sera bien plus gratifiant (et facile) de l'élever en tant que bonsai.

Salut à tous,

je reviens de WE et je découvre vos messages.

Alors dans l'ordre : 

@lebasque : je compte en effet me rapprocher d'un des 3 clubs qui sont à proximité de chez moi (il n'y a étrangement aucun club à Saint-Etienne...) pour écouter, regarder, apprendre. Quant au prélèvement, je vais d'abord me renseigner à fond.

@bonsaiphil : merci pour l'espèce. Sinon, si prélèvement il y avait eu, je ne l'aurais pas prélevé maintenant mais préparé le coup pour l'année prochaine. Et je regarde en effet plutôt les jeunes sujets maintenant. Merci du tuyaux ;-)

Merci en tout cas à tous les deux.

A bientôt.