Pot de culture japonais

Je me permets de lancer un nouveau sujet qui je pense va intéresser pas mal de débutants dans le bonsaï dont moi.

J'aimerai avoir vos avis sur les pots de culture japonais que l'on peut trouver en vente sur le net de différentes tailles.

En avez vous déja utilisez ??

Que pouvez vous en dire ??

Est ce utile ??

Etc...

Pour ma part, oui j'en utilise pour diverses raisons.On a tendance à vouloir mettre les arbres en pots trop vite mais il d'abord les cultiver dans des pots de culture.Par contre on n'est pas obligé que d'utiliser que ce type de pots.Une des raison est une raison esthétique, je ne veux pas avoir des caisses en bois ou en plastique partout.Le choix du pot dépend aussi du projet et des espèces,les besoins peuvent être différents.L'aspect coût n'est pas à négliger non plus à partir de certains diamètres ça chiffre.Un pot plastique ou une caisse en bois peut être plus adapté ou bien encore un panier aquatique ou une passoire.Pour moi ça dépend de plusieurs paramètres.@+

Selon ton expérience est ce que tu as remarqué que les jeunes plants poussent fortement en pot de culture par rapport à d'autres contenant ??

Surtout au niveau du développement racinaire et également pour la formation du nébari ??

C'est pas le pot qui fait la pousse, c'est plus la granulométrie du substrat,l'engrais,l'exposition,l'arrosage.Il faut adapter le pot à l'espèce au projet.Par exemples , il vaut mieux mettre les conifères dans des pots aquatiques,ils favorisent la ramification des racines et ils permettent de laisser sécher le substrat.Les prunus peuvent être placé dans des pots japonais ou autre,le pot doit permettre d'avoir un sol frais.Un érable doit être mis dans une caisse plate ça favorise la formation du nébari.

ici tu trouveras des infos http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/46950-poser-les-bases-dun-futur-nbari/page-2#entry635966

Renseigne toi sur la culture sur le forum,tu trouveras pleins d'infos.C'est un point important.Il faut d'abord la maîtriser et avoir des arbres vigoureux.N'hésite pas à poser des questions si des points te semblent obscure.

@+

Ce que je veux savoir si c'est mes jeunes plants je dois les mettre en pleine terre ou en pot de culture pour faire grossir les racines le tronc etc... ?

C'est sur ce point que je flenche ??

Quel contenant et à quel moment ??

fondamentalement, c'est surtout esthétique...

pour la pousse rien ne vaut le contenant noir basique en plastique.

ça chauffe la terre, et ça a le meilleur coefficient surface/volume, donc le meilleur rendement de pousse

après pour le même volume de terre un pot de culture japonais est plus large donc permet de mieux travailler le nébari.

sur les jeunes plants mieux vaut donc partir sur du pot en plastoc. tu crées une base de nébari

et dès que cette base est bien créée tu passes en pot jap pour la faire évoluer au mieux et que ce soit joli

ça dépend de la qualité de la terre,de l'exposition,des espèces.

Tu as quoi comme jeunes plants ?Regarde le lien que je t'ai mis parfois

la pleine terre n'est pas conseillé.Pour faire grossir c'est plus substrat de

grosse granulométrie et engrais à gogo.Si ta terre n'est pas bonne mieux

vaut les mettre en pots.Pour les erables si la terre est argileuse,il vaut mieux

éviter la pleine terre à cause de la verticiliose.On fait de plus beaux arbres en

pots mais c'est beaucoup plus long.....

La culture en pot permet de mieux maîtriser celle -ci.@+

Hel'eau,

Il y a plein d'avantages avec ces pots de culture japanouille...

1) Ils sont beaux et supportent très bien les froids.

218863

2012_11.JPG

2) Ils permettent de bon échange gazeux entre le dedans et le dehors (mieux que le plastique), favorisant ainsi la pousse (j'aime bien pour les conifères).

218864

2013_08.JPG

3) Ils sont plus lourds que le plastique, c'est bien pour les grands arbres surtout en cas de vent, ou quand le gaspard passe vient se frotter en passant pas là!

218866

2013_10.JPG

4) Ils gardent bien une certaine fraicheur au substrat.

218870

2013_0308 007.JPG

Mais aussi des petits inconvénients:

1) Ils cassent

218868

2012_1125 003.JPG

2) Ils sont plus cher que les autres contenants de récupérations ou en plastiques, alors...

218874

2013_0331 020.JPG

Tout ça pour dire qu'ils ont un rôle à jouer mais ils peuvent aussi être remplacer par autre chose. Tout étant de savoir ce que l'on veut et ce que l'on cherche...

;)

Perso, je les utilise, mais surtout dan les grandes tailles... je trouve qu'ils sont mieux que des grandes caisses, à cause de la rigidité (plus lourd, mais indéformable)... sur des petites tailles, çà change pas grand chose, mais quand tu as un arbre qui frise les 30kg, je me dis qu'il vaut mieux un pot qu'une caisse en plastique (même épaisse et bien rigide, çà plie toujours un peu... et y a peu de risque de casse lors du transport (je veux dire, t'as pas une poignée qui te lâche pendant que tu l'amènes au club...)

En petite taille, je pratique les pots plastiques noirs standard (le modèle le plus bas), vu la quantité de semis ou bouture, çà reviendrait trop cher... j'ai essayé les pots de culture sur du Zelkova, mais ils ont grillé pendant l'été (il m'en reste un sur 20)... 

Attention, ce que je dis est dans MON cas, c'est à dire un jardin pas chez soi, avec donc pas mal de transport pour les arbres si je veux les bosser à la maison, et une situation professionnelle incertaine, donc un risque de déménagement (et donc de transport de tous mes arbres).... si tu laisses en place pendant 10 ans sans déplacer, la caisse est très bien ;-)

Merci beaucoup j'y vois beaucoup plus clair.

Je possède deux jeunes plant dont un acer palmatum et un charme de corée qui vont être rempoté ce printemps car ils ont vraiment bien prit leur place dans les contenant plastique.

Donc voila avant de commander quoi que ce soit je voulais avoir vos conseils avis et expériences =)

pour des jeunes plants, je ferais la caisse plate pour former le nébari dès le départ.... ensuite ce sera à voir en fonction de plein de choses ;-)

Il faut que je trouve des caisses plates pas trop grosses alors lol !!

Car j'en ai 2 qui sont vraiment grande pour ces jeunes plant =(

Avec grosse granulométrie ou moyenne ??

Idem lis les posts de papy mandarin.Tu peux prendre des auges de maçon.Tu vas en trouvé chez brico truc.Faut juste faire des trous dedans.@+

Ce que j'ai pu lire aussi dans les avantages des caisses ajourées c'est que les radicelles arrivant au bord de la caisse s'assèchent et incite l'arbre à en produire de nouvelles prés du tronc et donc grossit et modifie le nébari 

C'est exact mais pour avoir nébari plat comme souhaité sur les érables.Il faut une caisse plate.à mon avis ça doit bien marché sur le charme de corée aussi.Il y a des exemples sur le forum@+

Hel'eau,

Autant les caisses ajourées et autres paniers ajourées me semblent vraiment efficaces pour les conifère et encore pas forcément tous (Le mélèze par exemple, j'évite), autant pour les feuillus, je préfère les caisses en bois, les auges à maçon et autres contenants plats et bien larges.

218885

2014_0202 018.JPG

Mais c'est certainement parce que je ne sais pas faire, parce que d'autres y arrivent.

;)