Portulacaria fait son numéro

Bonsoir à tous et à toutes,

Voilà j'ai depuis peu (un mois) un bonsaï portulacaria et a vrai dire je n'arrive pas à savoir comment il va...

Ma mère a trouvé bon de m'offrir ce type de bonsaï, car pour elle étant de base une succulente, l'arrosage est peu fréquent et en cas d'oubli il ne devrait pas me le faire regretter.

Le hic est que tout d'abord je ne sais pas quand il faut l'arroser, d'après ce que j'ai vu sur les forums, il faut attendre que le substrat soit sec car il ne faut pas le "noyer". Le second hic c'est que quand je regarde des photos de bonsaï le substrat à l'air hyper mieux que celui que j'ai actuellement. (Le mien est tout tassé en plus y a des petites bêbêtes dedans.  :spb40: )  

Depuis quelques temps, il me fait des feuilles frisées, sèches et j'ai aussi des feuilles qui noircissent sur certaines zones. Mais je ne vois pas de feuilles jaunes.

Et j'ai également remarqué des toiles d'araignées (enfin sa ressemble à ca !)

Le bon côté des choses est qu'il fait des petites pousses par-ci par-la..

Conditions de mon bonsaï : il est a coté de la fenêtre (j'essaie de le mettre a l'endroit le plus lumineux possible), intérieur chauffé entre 20 et 21°C.

Quelques photos de celui-ci.

Merci d'avance pour vos réponse, je voudrais agir le plus rapidement possible afin d'éviter de le faire souffrir.

En fait les feuilles de recroquevillent se dessèchent, l'arbre récupère la flotte dans ses feuilles, puis la feuille meurt.

C'est le cycle "normal" des vieilles feuilles sur portulacaria. Ce phénomène et très accentué lorsqu'on le place en intérieur et a tendance à se faire sur tous types de feuilles même les plus jeunes, qui plus est à 21° ce qui est bien trop chaud. Surtout ne le vaporise pas, arroses comme indiqué par tous le monde (en laissant secher)mais attention à bien vérifier que la motte est humide entièrement quand tu arroses car ce substrat hors d'age se mouille difficilement. (ses feuilles noir sont souvent un signe de soif) Cela devrait tenir jusqu’à fin d'hiver.

Ensuite il te faudra attendre le printemps pour le rempoter dans un mélange convenable. Surtout tu n'hésiteras pas à bien nettoyer le racinaire, et a enlever tout de suite certaines racines inesthétiques. Portulacaria est "indestructible" niveau racinaire alors fais toi plaisir^^

Enfin, tu préféreras le mettre dehors de fin avril à mi septembre (hors gel quoi!) il encaissera mieux les hivers à l'intérieur ensuite et grossira plus vite.

Le mien était à peut prêt pareil lorsqu'on me l'a offert, depuis j'ai toujours le virus ;)

Bonsoir, merci pour votre réponse !

Je pensais que le fait que ce soit une plante originaire d'Afrique, la température ne le dérangeait pas plus que ca !

Quand je l'arrose, je le blinde bien car l'eau ruisselle sur ce substrat hyper compacte. Je ne sais pas comment il a fait pour survivre dedans.. 

D'ailleurs le vendeur avait conseillé à l'achat de l'arroser en le trempant dans l'eau. Heureusement que je me suis renseignée avant de le faire !

Pour le rempotage, c'est plutôt avril ? mai ? Il faudra que je fasse attention de ne pas trop lui couper de racine le pauvre  ^_^  Qu'entendez vous par "inesthetiques" celles qui partiraient dans tous les sens ? 

D'ailleurs j'ai vu qu'il lui faut du substrat pauvre mais drainant. Est ce bien ce qu'il lui faut ?

Et dernière petite question, je conserve le "pot" actuel ou je peux en prendre un peu plus grand ? 

En tout cas merci pour votre réponse, cela m'est d'une grande aide pour m'occuper mon nouvel hôte.  :lol: