Portulacaria de 8 ans

Bonjour à tous,

J’ai donc reçu ce Portulacaria de 8 ans, je tiens donc à en prendre graaand soin mais voilà, bien que j’ai des proches dans les espaces verts ils n’ont pas pu m’apporter des réponses complètes et m’ont bien précisé que le bonsaï, c’est à part ! Donc après des heures sur le Web à vouloir tout savoir de ce monde encore inconnu, c’est officiel : me voilà fascinée par ce petit arbre…

Le voilà sur le buffet proche de la fenêtre :

283767

20170728_114949(0).jpg

Du coup je voudrais déjà être sûre pour les quelques bases qu’ont a pu m’apporter :

• est-ce un bon emplacement ? Sachant que le soleil ne peut pas lui taper directement dessus

• je dois l’arroser une fois que la terre est complètement sèche mais y-a-t-il une manière spécifique ? On ma également dit d’arroser d’eau son feuillage mais à quelle fréquence ?

Ensuite pour le futur, j’aimerais qu’il garde plus ou moins cette forme de boule, j’aime bien, mais je voudrais qu’il s’étoffe et pourquoi pas par la suite y faire des plateaux ! (j’apporterai d’autres photos très vite sous tous ses angles et de très près pour les questions qui suivent)

• en coupe je n’y connais rien, à priori les branches qui descendent vers le bas je dois les couper ? Et celles qui vont vers le haut au milieu ?

• y-a-t-il une façon pour qu’il s’étoffe bien de façon homogène ? Car si je coupe certaines branches qui partent dans tous les sens, il y aura des trous à certains endroits, il y a des chances pour qu’ils restent ?

• dois-je prévoir un rempotage l’année prochaine ? Si oui que me conseillerez vous comme mélange et taille de pot ? Celui ci fait environ 25×12

Dans mon idée de forme d’étoffe, voici une photo se rapprochant de ce que je voudrais en faire mais est-ce jouable ? (Edit modo: source http://www.zengardentr.com/Portulaca-afra-bonsai-sukulent-bitki,PR-7738.html)

283768

707600a511808ab321caae42652c99bd.jpg

Beaucoup de questions je vous l’accorde mais je veux faire les choses bien ! :slight_smile:

Merci d’avance

Il ne faut pas que la terre seche complètement avant d arroser . Il faudrait le mettre en extérieur pendant l été car un arbre ne vit pas en intérieur . Le rempotage sera a effectué au printemps dans le meme pot si tu veut mais dans un substrat drainant ( pumice, akadama, pouezolane ) . Moi IL prends le soleil du lever à midi à peut pres mais en extérieur .

Bonjour. Je te conseille egalement d’acheter un livre ou deux à propos des bonsaï.

Avant d’imaginer quelques travaux. Vois s’il survit jusqu’au printemps prochain.

Merci pour vos premières réponses rapides, je vais suivre ces premiers conseils :slight_smile:

Avant d'imaginer quelques travaux. Vois s'il survit jusqu'au printemps prochain.

Y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour maximiser ses chances de survie ?

Je ne sais pas si c’est utile ou si ça change quelque chose à son bien être mais il vient de truff**t

Avant de penser à son avenir il va falloir penser à son présent. c'est à dire apprendre à le cultiver, apprendre à le faire pousser. Car un portu dans de très mauvaises conditions de meurt pas, mais ne fait rien.

Donc le portu en ce moment, c'est dehors! En plein soleil ou à mi ombre, mais surement pas derrière un rideau à l'intérieur ;)

Par contre il est gélif, il faudra le rentrer avant les premières gelées sinon > OUILLE! C'est pour cela qu'il est d'autant plus important de le faire pousser beaucoup à l'extérieur pendant la belle saison. Il emmagasinera assez de réserves pour survivre ou juste rester joli pendant l'hiver.

Il adore l'eau, mais aime autant l'air. Il faut que son substrat sèche très vite, mais il faut l'arroser assez souvent pour lui donner de l'élan xD

Le mien passe l'hiver sans trop de soucis, contre une vitre plein sud, mais il fait assez frai où il est pour qu'il fasse un semblant de repos hivernal.

Niveau rempotage plus tot il sera dans un substrat drainant, plus tôt il prendra de la vigueur.

Le portu dans leur substrat de me***e n'avance presque pas, il végète quand il ne pourrit pas des racines.

Quant à la saison, honnêtement je crois qu'on peut dire qu'il n'y a pas de saison pour le faire. Du moment que tu le colles pas en plein soleil toute la journée après lui avoir enlevé 95% de ses racines, il repart et s'installe vite  :spb105:

Juste ce serait dommage de le faire 8 jours avant de le rentrer mais sinon...

Puis de toute façon, pas de risque avec le froid, puisque il sera rentré tous l'hiver.

Merci boots pour toutes tes précisions ! Donc je vais de ce pas le sortir sur le balcon exposé sud pour cette saison.

Y-a-t-il une différence de fréquence et quantité d’arrosage selon les saisons d’ailleurs ?

Attention de ne pas l’exposer trop vite en plein soleil. Les feuilles pourraient toutes tomber.

il semble que de fortes chaleurs soient à venir. Dehors mais à l’ombre pendant quelques semaines.

Avec un nouveau substrat tu auras moins de mal à savoir quand arroser. Avec l’akadama on voit visuellement Si c’est sec.

clairement s’il fait 30 degrés dans la journée. Tu peux arroser tous les jours.

en hiver en intérieur l’evaporation d’une part et la consommation de l’arbre sont réduites. Ainsi un arrosage par semaine suffira et encore…

Et jamais oublier que l’arbre transpire par les feuilles. Ainsi si les feuilles sont nombreuses l’arrosage sera plus copieux.

En cas de taille on se retiendra.

Trop d’eau en hiver et les racines pourriront rapidement et l’arbre étant en période vegetative(relative puisqu’en intérieur) il aura bien du mal à s’en remettre.

un portu qui prendrait un coup de soleil....non mais lol!! :spb44:

Vas y vas y! exposes et ne t'en fais pas ;)

Dans mon idée de forme d'étoffe, voici une photo se rapprochant de ce que je voudrais en faire mais est-ce jouable ?

Merilou, il faut au moins citer la source pour utiliser une photo qui ne t'appartient pas. Là je l'ai trouvé, mais pense-z-y la prochaine fois. ;)

Je pense aussi qu’il n’y a aucun risque.

et j'avais même pas vu pour la source, merci jox! ....ba voila les admins doivent faire le boulot des modo lol