Bonjour je m’appelle cedric, j’ai 20 ans .
Prenant il y a 2 mois mon 1ere appartement je décida d’acheter il y a 1 mois mon tous premier bonsai !
Je choisi donc un Portulacaria afra âgé de 5 ans et demi.
Je le trouver vraiment joli avec ses feuille " charnu " , cela fait donc 1 mois que je l’ai est en prend grand soin , je viens au but j’ai remarqué se matin que les feuilles était comme frippé et que sur certaine le contour fesais comme noirci .
Je vous demande donc d’examiner si possible mes photos pour que vous puissiez me dire si mon petit bonsai est en bonne santé ou pas…!
Merci d’avance pour vos réponses et bonne nuit a vous ! 
PS : Je l’arrose tous les 2 jours en fesant bien attention que le substrat sois bien sec entre chaque arrosage .
J'en ai aussi un qui à 12 ans et je pense que le substrat n'est pas adapté d'une part et de ce fait retient énormément l'eau (chose que l'arbre de Jade déteste). C'est un arbre qui n'aime pas du tout être détrempé et qui vit dans des substrats ultra drainant... Perso j'espacerai les arrosages et je le rempoterai dans un autre substrat au printemps.
Voici la fiche: http://www.parlonsbonsai.com/Crassula-ovata (je crois d'ailleurs que c'est un crassula ovata)
non c'est un portulacaria afra qui a de grosses feuilles (surement du à un petit manque de lumière).
Il a l'air en forme, peut être pas assez de lumière vu qu'on peut voir de grands entre-nœuds.
en effet, les feuilles se flétrissent lorsqu'il y a un manque d'eau, ou un excès d'eau.
C'est simple tu prend une feuille entre tes doigts, si tu vois qu'elle est plutôt épaisse et charnue c'est que l'arbre n'a pas soif, c'est une succulente qui stocke l'eau dans ses feuilles.
comme l'a dit julien, le substrat n'est pas adapté.
il lui faut un substrat drainant (pouzzo - pumice par exemple). mais qui garde un minimum d'humidité.
Mais bon tu habites dans le 60, alors il te faudra un substrat qui soit bien drainant. Moi étant dans le sud, il me faudrait un substrat un peu plus rétenteur, car il sécherait plus vite.
Il est bonne forme ton arbre. Mais comme l'a dit julien, il ne faut pas le noyer.
Le portulacaria afra craint deux choses :
- le gel
- l'excès d'eau.
il préférera un sol sec pendant 2 semaines plutôt qu’un qu’un sol humide pendant 4 jours
Bonjour, tous d’abord merci pour vos réponses !
Je pense aussi qu’il manque un peu de lumière pourtant dès qu’il y a un peu de soleil je l’expose ( faut dire que dans le 60 c’est rare lol ) .
Si j’ai bien compris il préfère être un peu sec que sur arrosé ? Donc compte tenu de la petite taille de mon pot dois je l’arroser 1 fois par semaine ?
Je viens de tâté une feuille et elle ai charnue donc il n’a pas soif ! 
Pour le rempotage il est trop tard actuellement non ?
En tous cas merci a vous pour vos réponses vous me sortez d’un sacré brouillard lol allez bonne après midi a vous ! 
vu que la saison commence à devenir plus froide, et qu'il n'a pas besoin d'énormément d'eau en hiver, je dirais que tu peux attendre le début de la période végétative l'année prochain (le rempotage de ces arbres se font en général mi mai - juin), quand il a repris sa croissance et que les températures seront adéquates
laisse la terre se dessécher entre chaque arrosage .. je sais c'est bizarre dit comme ça mais c'est selon moi l'espèce la moins gourmande en eau qui est utilisée en bonsai, ou une des moins gourmandes. De toute façon si il est en intérieur la terre doit mettre un peu de temps à sécher je pense
juste si tu peux le vaporiser de temps en temps pour que l'humidité autour de lui augmente ça peut être une bonne chose, vu que l'air de l'intérieur est plutôt sec en intérieur
le portulacaria vit en afrique du sud et afrique australe, il est rarement gigantesque. il fait pas beaucoup d'énormes racines, mais plutôt des radicelles pour creuser le sol pour atteindre une once d'humidité ... et dans le désert il pleut pas souvent ! pour te dire qu'il n'a pas besoin d’énormément d'eau.
mais bon vu qu'il est en pot, il est limité dans cette recherche d'humidité, d'où le faire de quand même lui donner à boire quand la terre se dessèche. Comme tous les arbres, il aime l'eau, mais il lui faut un substrat très drainant pour ne pas qu'il garde les pieds mouillés trop longtemps
Bonjour,
J'en ai également un, il est en appart dans le 78, il faut que tu le mette très près d'une fenêtre même si il fait pas soleil il capte une quantité suffisante de lumière pour qu'il ne jaunisse pas. Pour l'arrosage je te conseille d'attendre que le substrat soit sec sur 2 cm et d'attendre encore 1 jour ou 2 pour l'arroser.
Après pour la taille des feuilles il faut le tailler régulièrement parce que les entre noeux grandissent vites.
de bons conseils que ceux de justine, une bonne exposition (la meilleure que peut offrir une fenêtre d'appartement) et pour l'arrosage très léger surtout en intérieur et en hiver
mais les entre noeuds n'ont pas de rapport avec la taille. Tailler ne réduira pas les entre noeuds ne pas tailler ne les fera pas réduire. enfin pas directement et pas à n'importe quel moment.
si on taille le haut de l'arbre (la partie aérienne) pendant la dormance (l'hiver) sans tailler le bas de l'arbre (les racines), et notamment les bourgeons terminaux sur un arbre à tendance apicale (le portulacaria a une tendance apicale), cela va redistribué le surplus d'énergie accumulé dans ces bourgeons terminaux pour augmenter l'énergie des autres bourgeons -> bourgeonnement arrière certes ça c'est bien mais augmentation de la taille des feuilles et de la longueur des entre noeuds
C'est l'inverse qui se produit quand on taille pendant la dormance la partie racinaire sans toucher à la partie aérienne.
Et à la reprise de la période végétative, quand la machine reprend (production de nouvelles feuilles, bourgeons qui explosent), si vous tailler la partie haute -> diminution des entre noeuds aussi.
Le portulacaria est différent des autres feuillus car c'est plus une succulente qu'un feuillus.
C'est aussi un espace trop petit, qui va permettre aux racines d'être un peu à l'étroit qui va réduire la taille des entre noeuds (à votre avis pourquoi on met nos arbres dans des petits pots mis à part l'aspect esthétique ?)
c'est une sur fertilisation trop importante en azote qui va augmenter la taille des entrenoeuds
Un manque de lumière entraîne une augmentation des entrenoeuds et la taille des feuilles
en conclusion si la taille des feuilles ne vous convient pas et que les entre noeuds sont trop long -> une fertilisation équilibrée avec un éclairage suffisant, des tailles contrôlées et effectuées aux bonnes périodes et un pot adapté à la période de culture et vous pouvez régler ce problème