Portulacaria Afra (persistant) ne va pas bien

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci et j'aurai besoin de vos conseils. Ma soeur m'a offert pour noël un bonsaï me sachant fan de la culture japonaise. Elle l'a donc acheté dans une pépinière très réputée dans notre région.

La vendeuse lui a fournie un tas de conseils que j'ai scrupuleusement suivi à la lettre. je précise que je l'ai eu il y a une semaine et que je l'ai laissé dehors puisque soit disant il tenait le gèle et qu'il était un bonsaï d'extérieur très résistant. Dernièrement il a gelé (environ -5 C° max) et il a plu. Tout allé bien jusqu'à hier. Les seuls infos que j'ai sont qu'il a été rempoté au moment de l'achat et qu'il doit être taillé selon la vendeuse en mars. et pour l'arrosage laissé la nature faire. Comme vous l'avez déjà compris je débute totalement.

 

Voici quelques photos (excusez moi pour la qualité) :

1483963758-img-2974-copie.jpg1483963870-img-2976-copie.jpg

 

La terre est bien sèche (sableuse), par contre les branches sont toutes molles et les feuilles gorgées d'eau.

Je suis très inquiète pourriez vous me conseiller. Merci beaucoup

bonjour soiz, ton arbre a gelé , et il est foutu, cet arbre est gorgé d'eau alors c'est normal à -5° , qu'il gelé, il faut aller voir la vendeuse et faire une réclamation, à+ MICHEL

Je suis dépitée et en même temps pas surprise. J'ai vu la vendeuse ce matin pour savoir si il était mort elle m'a dit de le mettre dans mon garage sans fenêtre et d'attendre. Pour un remplacement ou un remboursement tant-pis. Merci beaucoup Michel 87 pour ton poste très rapide.

 

Petite info supplémentaire le tronc et certaines branches sont encore bien sec n'y-t-il vraiment aucun espoir de ce coté là ?

Croyez que les plantes grasses se géraient comme les cactus

Pour le coup il aurait été très bien à l interieur

La prochaine fois je n’écouterais pas les vendeurs aussi qualifié qu'il se prétendent être. Car selon elle il fallait le rentrer que si il annoncé -10 C° à la météo. Je me sens idiote de l'avoir écoutée.

# bac pro force de vente

pour moi il n'est pas impossible que ton arbre reparte, pour cela je le rentrerais dans une pièce fraiche sans trop d'arrosage et sans rien tailler. tous ce qui est gelé (surement 80/90%) va noircir et tomber, là tu pourras commencer à nettoyer. Cela peut être un gros avantage pour ton arbre qui risque de gagner beaucoup de conicité s'il repart^^

Regarde si le cœur (la partie la plus au centre) n'aurais pas été protégé par la frondaison, tu verras vite si le collet est mou ou s'il se remet.

J'avais croisé quelqu'un ici (la flemme de trouver un nom^^) qui assurait que portulacaria résistait au gel..la preuve. Le mien avait pris juste une petite gelée matinale à 0/-1°C et avait perdu beaucoup beaucoup de ramif. On peu pas tous avoir la chance d'être prévenu gentiment par la nature, désolé pour ton arbre s'il venait à ne jamais se réveiller...

 

PS tu diras à ta vendeuse au passage, qu'à -10° c'est plutôt le burger, le figuier et beaucoup d'autres (même considéré comme rustique) qui risquent de geler, du fait qu'ils soient en pot les racines sont beaucoup plus exposées aux t°C. Ça lui fera du bien pour ses prochaines ventes. Et si tu est vicieuse tu feras ça en présence d'autres clients :spb44:

Regarde plusieurs poste style « mon arbre va mal » et à chaque fois les vendeurs préconisent l inverse de ce qui faut faire.a croire que ça les fait marré je sais pas

Après t entends « les bonsais c est de la m…de ça tiens pas » c est clair que si l arbre part avec une jambe de bois il aura du mal à finir le marathon

C est dommage car ça prive la discipline de beaucoup gens intéressés de futurs passionnés qui apporte leurs expériences et tout les accotes l observation et le respect de la nature

Regarde plusieurs poste style "mon arbre va mal" et à chaque fois les vendeurs préconisent l inverse de ce qui faut faire.a croire que ça les fait marré

+1 même pour une orchidée, tu peux être sure qu'on te diras toujours des co***ries niveau entretien. C'était le premier enseignement d'un spécialiste lors d'une expo > "pourquoi donner les bons conseils, puisse que si ton client la fait refleurir, il ne t'en rachètera pas..." Donc 1ere chose à faire > oublier les conseils du vendeur et se rencarder :newsm_8:

Merci vraiment beaucoup boots 19, grâce à toi je reprends espoir. Je vais suivre tes conseils à lettre et ceux aussi concernant la vendeuse car je trouve ça inadmissible des conseils de la sorte. Le coeur est pour l'instant assez dur en tout cas comme je l'ai eu au départ.

Fredab et vous mettez le doigt sur quelque chose que je connais pourtant j'ai eu des orchidées et après deux mortes en 6 mois seulement j'ai réussi a en gardé une plusieurs années en suivant plusieurs articles sur le net.  J'ignorais vraiment que c'était aussi le cas pour les bonsaïs et venant d'un commerce avec cette réputation là.

Je vous donnerais des nouvelles de mon petit malade qui je souhaite se remettra.

Merci encore.

1 portulacaria qui résiste à -10° ! :spb85:  mdr .

Déjà qu' à +5 , ils commencent à faire la tronche .

 

Ta vendeuse avait raison . Le portulacaria est très résistant !! oui mais .....à la sécheresse , pas au gel !

hyper simple de culture .

l'été dehors , l ' hiver à la maison .

 

Tattes tes branches entre 2 doigts . Si c'est mou : c'est gelé et tu coupes à ras du tronc .

Si c'est dur : tu gardes . 

laisse le à la lumière et tu auras peut être la chance de le sauver .

merci Cabou, d'ailleurs je voulais savoir car il est légèrement mou au niveau du tronc mais cela depuis le début. Est ce normale ou il allait déjà mal ?

Bonjour je me joint à la conversation

NON moins -10° Mouhaahaaa!! :newsm_8:

c'est dommage il avait l'aire pas mal

 

 0 °c déjà très risqué, mais si ton arbre meurt tu sait pourquoi !

J'ai un Portulacaria depuis 10ans c'est vraiment un chouette arbre très facile entretien.

 Sec et frais  en hiver(10° pas -10°!!) brumisation de temps en temps

dehors dés quil fait chaud 10° mini plutot mi ombre un peu de soleil matin soir pas de plein canniarde midi en juillet.

bonne chance...

merci Cabou, d'ailleurs je voulais savoir car il est légèrement mou au niveau du tronc mais cela depuis le début. Est ce normale ou il allait déjà mal ?

Tu vas vite le voir , Ce qui est gelé va noircir et facilement s'écraser entre 2 doigts .

en esperant que ton tronc ne soit pas atteint .

Ne désespère pas le portulacaria c’est presque increvable ! :slight_smile:

Mais la vendeuse, quelle catastrophe.

Merci vraiment à vous tous pour tous ces conseils et info qui me donne de l'espoir.

Quelle honte un tel conseil !

Moi je le gère comme une plante grasse. Substrat ultra sec pendant 15j avant d’arroser légèrement. Et bassinage une fois par semaine.

Le mien est à l’intérieur sous velux plein est pour le soleil du matin.

Colle le à une fenêtre SANS arroser pendant 4 semaines minimum.

Étant débutant aussi, j’ai vite compris que les meilleurs conseils que je pourrais avoir étaient sur ce site. Oublie les commerciaux de jardinerie…y a des stars de la culture ici.

Bon courage et relativise en te disant que c’était une manière de découvrir ce site. Le prochain sera le bon ! Et en appelera d’autres :wink:

Merci en effet vous êtes tous vraiment très sympa ici et connaisseurs et le site une mine d'or. Si je le sauve ce sera bien grace à vous tous et sinon c'est bien vrai je viens de découvrir une belle communauté.

Ne désespère pas le portulacaria c'est presque increvable ! :)

 

 

+1

N’oublie pas de lui faire passé la belle saison dehors d'avril a septembre (5° mini!! :spb102:) il sera en forme pour l'hiver

Même en été arrosage léger.

en été sur les feuilles sont lisses et bien épaisses c'est qu'il est au top, si les feuilles ramollissent c'est qu'il a soif,

 

Je confirme c'est un bel arbre, le choix était bon ;-)