Portulacaria Afra de lefty

Bonsoir tout le monde, je vous présente mon Portulacaria Afra que je possède depuis quelques jours.

Il a traversé la France depuis le sud de Londres pour continuer d'évoluer ici.

Place au photos:

273429

Capture d’écran 2017-01-13 à 00.03.45.png

Une branche s'est cassée lors du transport :(

Voila tout pour l'instant, je vais attendre le printemps pour le rempoter :)

Tu as fais la même erreur que moi Lefty, il s'agit en fait d'un portulacaria afra.

Qui à l'air bien fatigué d'ailleurs. Place le dedans, mais au frai, et surtout n'arroses pas trop. Il faut bien laisser sécher entre deux arrosages.

Le mien avait à peut prêt la même tête que le tien il y a plus de 15ans. C'est increvable, et ça t'apprendra plein de chose sur la culture.

C'est vraiment une espèce géniale, que j'aime de plus en plus d'année en année ;)

Bonjour Boots, merci pour tes conseils et la précision du nom de cette espèce, la différence est subtile..

J'avais déjà survolé ton topique au sujet du tiens. Il a l'air en bonne forme :)

Tu ne l'a finalement pas rempoté dans de l'akadama et sable de rivière comme je comptais faire, pourquoi?

Voici une photo des branches (cassées lors du transport) bouturées :

273446

Capture d’écran 2017-01-13 à 09.08.20.png

Je n'ai pas su reconnaître la formation d'un "cal" mais bon les branches avaient déjà un jour ou deux.

Espérons que cela prenne, à suivre..

la différence n'est pas subtile, car il n'appartient pas au genre Crassula, son cycle de photosynthèse est  donc classique et non en CAM, ça change beaucoup de chose^^

Hello Boots, CAM c'est quoi ?

Ça

le Crassulaceen Acide Metabolism

Cependant, autant pour moi, portulacaria le fait aussi (mais n'est pas obligé si je comprend bien le site anglais...et le fait qu'en cas de GROS stress)

Merci Boots, je ne connaissais pas le nom.

Pas sûre d'avoir tout compris, mais j'avais déjà entendu parler, entre autres mécanismes de défense contre la sécheresse, des fermetures de stomates le jour. 

On est forts, dans le Tarn et Garonne :-)

Hello

@Boots19 : Moi aussi j'aime bcp les Pourpiers en arbre! (encore un autre nom du Portulacaria)

ci joint une photo du mien cet été au soleil ça fait 10ans que je l'ai, et  il m'a pardonner toutes mes erreurs!!

Que l'on me reprenne si j'écris des erreurs ;

"le genre Portulacaria n'a rien à voir avec le genre Portulaca plus connu sous le nom de Pourpier "wiki

Par ailleurs le pourpier ressemble plus à une plante rampante qu'à un arbre.

Pour ça qu'en botanique, on utilise le latin !

"Arbre de jade "ou « Pourpier en arbre » sont des vulgarisations, le nom botanique correct est bien

Portulacaria Afra. C’est comme le Baobab qui est Adansonia digitata.

voila.

L’arbre de Jade est le crassula et non le portulacaria

"Arbre de jade "ou "Pourpier en arbre" sont des vulgarisations, le nom botanique correct est bien

Portulacaria Afra. C’est comme le Baobab qui est Adansonia digitata.

voila.

C'est faux comme je l'ai cité plus haut, peux tu vérifier avant de poster sur mon mur et aussi ne le prend pas mal, peux tu partager tes photos en mp ou sur le topic de la personne à qui tu t'adresses directement stp, ça porte à confusion après :)

L'arbre de Jade est le crassula et non le portulacaria

Merci PetitRoro de terminer sur cette confirmation  :spb105:

Bonjour,

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je pense que l'un des problèmes des noms vernaculaires par rapport aux noms botaniques est justement le fait que plusieurs espèces différentes peuvent être regroupées sous la même dénomination. J'ai l'impression que c'est le cas notamment pour Crassula ovata et Portulacaria afra, qui peuvent être toutes les deux appelées "arbre de jade" (bien que ça soit apparemment moins courant pour Portulacaria afra), ce qui contribue à la confusion.

D'autre part, le nom "pourpier en arbre" est apparemment utilisé pour désigner Portulacaria afra, comme indiqué ici ainsi que dans l'édition de 2003 de Botanica et dans l'édition de 1992 de Le bon jardinier - Le dictionnaire des plantes.

Etant donné qu'il n'y a pas (encore) de nomenclature normalisée de tous les noms français en botanique, je crois que c'est pour l'instant l'usage qui prévaut. Donc je ne pense pas qu'il faille y chercher des règles strictes :)

Je ne le prend pas mal lefty  :spb95: comme te l'a expliqué ci dessus Aigle, les notions de règles strictes ne le sont pas tjs...

Merci Okey, ce n'est pas simple de communiquer à distance par messages sans que cela sorte de son contexte :)

Mais bon on à fait avancer le chmilblik :)

Non non, ça reste très simple. Tu l'appelerais Géranium ou encore Robert, que ça ne l’empêcherait pas de pousser! :spb44:

@Boots 19 Haha! lol Mon Bonsai s'appelle Robert ! ça me fait penser au film de Laspalles et Chevalier "Ma femme s’appelle Maurice" grand moment de cinoche français :newsm_8:

@lefty: Pour la photo de mon Portulacaria désolé d'avoir polluer ton mur, mais cela pour dire qu'il y a 10 ans il ressemblait fortement au tient il à doublé de taille 45cm

je te souhaite bcp de plaisir avec ton arbre c'est une espèce idéal pour le bonsai.

@Boots 19 Haha! lol Mon Bonsai s'appelle Robert ! ça me fait penser au film de Laspalles et Chevalier "Ma femme s’appelle Maurice" grand moment de cinoche français :newsm_8:

@lefty: Pour la photo de mon Portulacaria désolé d'avoir polluer ton mur, mais cela pour dire qu'il y a 10 ans il ressemblait fortement au tient il à doublé de taille 45cm

je te souhaite bcp de plaisir avec ton arbre c'est une espèce idéal pour le bonsai.

Alors je vais l'appeler maurice lol, et il n'a plus qu'a prendre exemple sur le tient :p