Portucalaria, Crassula? Ou pas...

En parcourant le forum j'ai vu sous la dénomination d'Arbre de jade quelque chose qui ressemble beaucoup a une succulent que j'ai mis dans une compo a Paques et qui décore depuis la table de mon salon.

228626

2014-07-14 17.22.00.jpg

Je parle de la plante de droite.

228627

2014-07-14 17.23.04.jpg

Gros plan du de dessus.

Alors qu'est ce donc? Portulacaria, crassula, ni l'une ni l'autre, obi-wan kenobi?

Je pencherais pour une crassula ovata, mais dans toutes les photos que j'ai pu voir sur le net elles paraissent beaucoup plus foncée, plus vertes quoi...

hola mithrand

pour moi c'est un portulacaria  :spb102:

Ah oui, je viens de trouver des photos de portulacaria sur le net c'est vrai que ça y ressemble beaucoup plus qu'à la crassula...

Les photos que j'avais vu ici les portulacaria semblait avoir un tronc, alors que ma plante fait des "segments", mais ça vient peut être de l'age.

Bon bah je crois que je vais faire quelques boutures une fois l'identité de la bête confirmée... :spb105:

(Au fait si un admin passe par la j'ai fait une joli faute dans le titre du sujet...)

c'est juste du au mode de culture de ton petit portulacaria 

il est tout à l'étroit dans un tout petit pot à coté de succulentes et de cactus, m'étonne pas que ça fasse pas de tronc 

pour faire bouture, tu coupes une petite branche que tu laisses sécher une semaine au soleil que tu planteras dans du sable humide, un mélange drainant ou même un mélange avec terre végétale ou terreau ... ça pousse facilement ce petit arbre ! 

surtout faire sécher ta bouture 

:spb95:

A la base, cette compo a pas vraiment été pensée pour "pousser", disons qu'elle fait plus partie des meubles que du coté jardin! :p

Mais du coup je crois qu'une ou deux boutures vont aller rejoindre mes autres plantes sur le balcon... Pas de saison particulière pour le faire?

En tout cas merci pour tes réponses rapides Baboulet!

je comprends, elle est très sympas cette compo  :spb106:

je maintiendrai en vie cette compo pour faire les boutures vers la mi-printemps (donc .. avril si je ne me trompe)

mais après tu peux toujours essayer à cette période de l'année, elle aura je pense ses chances 

bouture de 10 cm max - séchage pendant 3 jours mini - mélange bien drainant de préférence (tourbe et sable) - pas d'arrosage au début - quelque jours après arrosage très modéré et dès que les radicelles apparaissent tu pourra arroser un tout petit peu plus mais pas trop (c'est un arbre qui aime pas trop l'eau .. d'où son assimilation à la famille des cactées ou des succulentes) 

:spb95:

je maintiendrai en vie cette compo pour faire les boutures vers la mi-printemps (donc .. avril si je ne me trompe)

Vu comme je me suis fais ch!£¤ a tout faire rentrer dans ce petit vase je vais surement pas tout démolir pour faire des boutures ni la laisser crever…

je pensais faire une bouture de feuille, voire une bouture de rameau si ils poussent de trop cet été mais en tout cas rien qui puisse nuire a la compo, c’est peut être pas le top mais j’l’aime bien et c’est moi qui l’ai fait! ^^

elle est très sympas ta compo mithrand, l'association cactus succulente et portulacaria fonctionne à merveille et tu as bien raison d'en être fier ;)