Voici un prélèvement ( plutôt ramassage je dirais ) de Peuplier qui date de la semaine dernière , il était couché par le passage de 4x4 dans une ornière pleine de boue et en essayant de le redresser l'arbre m'est resté dans la main , les racines principales étaient cassées et il avait commencé à se marcotter tout seul ( merci la flaque de boue ) et présenté quelques nouvelles racines , j'ai trouvé son (ses) Shari naturel très sympa , je l'ai donc mis pot de culture et j'ai juste un peu taillé les branches cassées et nettoyé les plaies pour laisser apparaître les bourrelets cicatriciels et en profiter pour virer les bestioles qui avaient nichées dans le bois pourrit .
Il mesure 60cm de haut pour une base de 11cm ( qui est sous le substrat pour le moment ) , je ne sais pas encore si je garderais dans le temps toute la hauteur pour profiter des 2 Shari ou si je le redescend pour me concentrer sur le Shari du bas ( le plus joli ) qui sera sans aucun doute la face .
sachant que le Peuplier re-éclate facilement sur le tronc , j'espère avoir des nouveaux départs pour combler le côté droit qui n'a des branches que sur la partie haute , ou bien peut-être tenter dans le temps des greffes de branches , à voir suivant son évolution et pour le moment culture et pousse libre .
Super celui là! C'était limite pour lui. J'espère que tu pourras en faire un beau bonsaï. J'aimerai également savoir pourquoi on en voit peu, problèmes liés à la vigueur, ou pertes de branches chroniques...?
Mince, j'avais pas vu le lien avec cet arbre magnifique, ça semble fonctionner très bien!
@Julien : Je ne me fait pas trop de souci pour sa reprise , pour ce qui est de le conduire en pré-Bonsaï c'est une autre affaire mais pour cela il y a des mines de conseils ici ou ailleurs et j'ai déjà une petite idée . C'est exactement le problème rencontré par certains d'après mes recherches , la perte chronique de branches sans raison apparentes mais cela ne me démotive pas d'un poil !
@Cabou : Oui je pense garder une forme aussi naturelle que possible avec quelques ondulations des charpentes pour donner un poil de mouvement histoire de casser le côté rectiligne du tronc et je vais fortement m'inspirer de ce fameux ( c'est mieux que "certain" ? ;) ) VEV et de son superbe Peuplier .
Bon hormis la qualité bas de gamme de mon virtuel , cela donne une idée de ce que j'ai en tête pour son futur
Une raison particulière à ce problème ou c'est super aléatoire ? J'aurais bien posé la question à VEV mais ça fait un moment qu'il ne s'est pas connecté
Ok je comprend , donc il ne faut pas trop que j'espère garder une ramification fine longtemps , mais bon si les charpentes et sous charpentes tiennent le coup , la reconstruction de la ramification fine pourra se refaire assez rapidement vu la vitesse à laquelle pousse le Peuplier , sachant cela je ne m'attacherais pas à une forme "finale" , je devrais m'attendre à un arbre changeant
Je crois qu'il peut aussi perdre des branches primaires assez facilement. Je n'ai pas de nigra, mais d'autres assimilés pendula et des aulnes et des saules, qui sont des espèces à forte croissance et qui ne vivent pas très longtemps. On les qualifie d'espèces à bois tendre, contrairement aux chênes par exemple qui sont qualifiés d'essences à bois dur. Ca pousse vite, ça meurt vite. Mais de là à se priver du plaisir de les cultiver.
Bein si l'arbre ne me laisse pas le choix j'irais dans son sens à 100% , la base est plutôt jolie et je l'ai récupéré donc on va essayer de tirer partie de ses défauts et de l'amener là ou il bon lui semblera avec une petite touche de ma part :)
@ pierre B : mouhai bon bein je ferais avec et comme tu le dis je vais quand même me faire plaisir , je vais le regarder comme une ardoise magique sur laquelle on dessine et puis hop ! on efface et on recommence ;)
il est dit que le Populus Nigra peut vivre jusqu'à 300 ans , en Bonsaï je ne sais pas , à suivre ...
et si tu te sens je veux bien voir des photos de tes Peupliers , Aulnes et Saules , juste pour rêver
Oui d'autant plus que la partie interressante sera le tronc.
Le problème doit venir de sa très très forte dominance apicale, doit bien y avoir un moyen de gérer les parties hautes pour éviter qu'ils sacrifie quelques partie basses. Mais on doit pas savoir faire encore lol. Taille des bourgeons d'apex en septembre, mars, au débourrement, et pleins d'autres trucs a tester^^
Perso je tenterai de creer un arbre assez grand, sans trop trop de branches afin d'essayer de limiter le probleme. Presque un lettré.
J'ai envoyé un MP à VEV en espérant qu'il voit mon message et qu'il puisse m'apporter des conseils pour sa culture en évitant la perte de branches principales , et oui Boots je vais essayer plusieurs techniques pour essayer de limiter la casse , je pense qu'il en a minimum pour 2 ans de culture pour avoir suffisamment de matériel pour former des charpentes cohérentes avec le tronc assez large , elles seront surement moins nombreuses que sur mon virtuel histoire que l'arbre puisse les alimenter sans problème et les garder , mais je ne pense pas qu'il ressemblera à un Lettré qui sont en général des arbres assez fins et élancés , le tronc est plutôt massif et il ne m'inspire pas du tout à le conduire comme tel , après on verra bien ce que l'arbre me proposera . Dans l'idéal je voudrais me rapprocher au mieux de mon projet , un arbre assez massif de 80/100 cm , ou alors je réduis la hauteur d'un tiers en abandonnant le Shari arrière pour avoir un arbre plus trapu , mais bon je ferais avec les caprices de monsieur
Désolé mais je fais souvent le lapsus peuplier/bouleau. Je n'ai pas de peupliers mais deux bouleaux. Je ferai des photos si tu veux quand il ne pleuvra plus. Ne t'attends pas à des miracles, ils en sont tous au début.
Ok pour les photos Pierre Même si ils sont au début mais quand tu auras le temps on est pas pressé , le Bouleau et le Peuplier ont le même comportement niveau perte de branches j'ai cru comprendre et je n'ai pas de Bouleau donc je suis curieux .