Bonjour
j’ai un pin en bonsai, et il fait ce que j’imagine être des pommes de pin : il fait plusieurs bourgeons épais rouges. C’est la première fois qu’il fait cela.
C’est très joli mais j’ai peur de le fatiguer. D’autant plus que je viens de le rempoter dans des conditions difficiles. Il était resté 10 ans dans le même pot (l’arbre doit avoir 15-17 ans, il commence à être très beau). Pour ce rempotage, j’ai du casser le pot, car les racines sortaient par les trous d’évacuation. J’ai dû abimer le système de racines et laisser ce que j’ai pu. Si ce qui est visible de l’arbre est joli, ce qui est sous-terre n’est pas très harmonieux. Il faudra que j’améliore cela avec les prochains rempotages et taille de racines. Toujours est-il que les bourgeons se sont bien développés depuis, et l’arbre a l’air sain (j’ai rempoté également dans les mêmes conditions un hêtre, qui ne semble pas avoir souffert, et un épicéa, dont la taille des racines a dû être plus sévère, et qui pour le moment ne bouge pas).
Que pensez-vous des pommes de pin sur le pin ? Dois-je toutes les enlever ? Les laisser ? En laisser quelques unes ?
Merci de vos réponses
Jal