(Poivrier) Temps future pousse feuille et ligature

Bonjour à tous !!! 

Je suis novice dans l’art du bonsaï. 

J’ai acheter un poivrier âgé de 12ans. Il y a 1 semaines et demi, pour donner une belle forme à sa structure, je l’ai ligaturé. Pour cela je l’ai défolier totalement. 

J’ai souhaiterai savoir: 

• le nombre de semaine que mettra les futures pousses de feuille à apparaître? 

• le temps maxi de ligature afin de ne pas marquer l’écorce? 

• Dans l’état actuelle de l’arbre (sans feuille). Comment voir les 1er signes de dégradation vitale? 

Merci d’avance pour vos réponses

224502

20140416_173920.jpg

Salut,

En retour, j'ai quelques questions sur ton faux-poivrier fort agréable à mes yeux.

- Tu l'as acheté dans ce pot ou tu l'as rempoté ?

- De quand date son dernier rempotage ?

- De quoi est composé le substrat (y a l'air d'y avoir qqchose de plus foncé que l'akadama) ?

- où vit-il ? (intérieur ou extérieur, quelle exposition, ...)

- où en était-il dans son cycle de végétation ? Quand a-t'il montré des signes de reprise printanière ?

Et quelques remarques et éléments de réponses :

- C'est sacrément couillu de le défolier pile entre les 2 périodes durant lesquelles on préconise en général de le faire.

- Faudra arroser beaucoup moins souvent vu qu'il n'évapore plus.

- Les maigres signes vitaux observables seraient sur la gueule que vont tirer les bourgeons, la couleur de l'écorce des rameaux

- tant qu'il ne pousse pas à nouveau, les branches ne grossiront pas, donc pas de risque d'incrustation des ligatures. Après, observe tous les jours. Dès que tu vois que ça commence à mordre, tu retires. Les éventuelles marques légères disparaitront vite.

Tout d'abord: Bonjour et merci de voir répondu!

- Tu l'as acheté dans ce pot ou tu l'as rempoté ?

* oui je l'ai acheté dans ce pot

- De quand date son dernier rempotage ?

* ??? mais sur son étiquette il est marqué de rempoter en avril 2016

- De quoi est composé le substrat (y a l'air d'y avoir qqchose de plus foncé que l'akadama) ?

* ??? , il y a une matière similaire au charbon. Ci-dessous j'ai mis une photo d'un zoom sur le substrat 

- où vit-il ? (intérieur ou extérieur, quelle exposition, ...)

* Il vie un intérieur, à - 50cm de ma fenêtre, bien exposer à la lumière du jour sans que le soleil soit directement sur sa trajectoire

- où en était-il dans son cycle de végétation ? Quand a-t'il montré des signes de reprise printanière ?

* ??? et ??? par contre si ça peut aider, la 1ère photo avec son feuillage date du 16 de ce mois

Salut,

J'ai aussi un Poivrier d'environ 9 ans mais je n'ose pas le défolier... y a-il un risque que les pousses ne ressortent pas?

Salut bonsai&rugby

Je ne suis pas un expert dans le domaine donc je ne saurai te répondre.

Par contre depuis hier soir j'avais remarqué au niveau des aisselles des branches du haut de l'arbre l’apparition de nouvelles pousses (petites pointes vert jaunâtre). Je n'ai pas sur de moi, mais ce matin elles ont pris un peu de volume avec une couleur verte claire. Donc il n'y a plus de doute.

On réponse à ma propre question pour ceux à qui ça intéresse: Mon arbre a mis 2 semaines pour faire apparaître le début d'une pousse.

Salut, 

Je suis aussi un amateur et j'ai un faux poivrier (8 ans) depuis novembre dernier (1er bonsai).

Pour ton substrat, on dirait que c'est de la pouzzolane (noir) et de l'akadama, après attends la réponse de personnes plus expérimentées. Mais si c'est le cas ton substrat est très drainant et retiens de l'eau afin de maintenir une certaine humidité. Attends que le substrat soit bien sec entre deux arrosages.

De ce que j'ai pu constater personnellement au niveau de l'emplacement hésite pas à le mettre coller contre une vitre (le mien est en plein soleil dès le lever du soleil jusqu'à 13h et il est en pleine forme), 50 cm de la vitre ça me parait déjà loin.

La croissance du faux poivrier est très rapide, le mien a pris une douzaine de centimètre depuis que je l'ai. L'apparition de bourgeon peut-être très rapide surtout en ce moment avec la luminosité qui est plus importante. Cela commence par de petites boules verte - qui se déroule au fur et à mesure.

Théoriquement le temps maxi de ligature de ce que j'ai pu lire est généralement d'un mois - un mois et demi (cela reste de la théorie) mais une bonne observation est toujours mieux.

Il ne faut pas cumuler deux des actions suivantes la même saison pour minimiser le stress de l'arbre :

- Défoliation.

- Taille de structure.

- Rempotage.

Si tu as d'autres questions je pourrai essayer de te faire partager les maigres connaissances que j'ai des bonsai

Sinon bonsai&rugby, je ne pourrai pas te dire s'il y a un risque... je n'ai jamais rien lu de tel dans les post de ce forum et dans la littérature.

Merci Sinoplion pour tes conseils, c'est sympa !!!

Suite à tes réponses à mes questions, je te rajoute ces commentaires :

- de 50cm de la fenêtre, c'est déjà trop loin. Il faut le coller à la fenêtre. Déjà, même collé à la fenêtre, tu verras qu'en hiver, il clairsèmera son feuillage et ses pousses s'allongeront, à la recherche de lumière.

As-tu l'occasion de le mettre dehors ? C'est l'idéal et vraiment très souhaitable. Il ne faut le rentrer que pour les saisons froides, quand la température nocturne s'installe en dessous de 10°

Le mien est collé à une fenêtre sud-ouest pour la mauvaise saison. Sinon il est dehors avec beaucoup de soleil (bon, c'est le soleil de Belgique hein...) : plein sud avec une légère ombrière du gros catalpa qui pousse quelques mètres au-dessus.

Comme il était bien en forme et bien établi dans son pot, effectivement, il devrait faire sa pousse de nouvelles feuilles sans problème. N'hésite pas à pincer au vert pour contrecarrer sa dominance apicale et sa volonté de ne pousser qu'en bout de branche.

Le faux-poivrier est un soiffard et le tien est dans un substrat drainant. Faudra être vigilant. Tu pourrais te retrouver à l'arroser tous les 2 jours voire tous les jours, s'il est bien exposé.

Dans tous les cas, n'arrose que quand le substrat est bien sec au moins en surface.

Sinon, le faux-poivrier est suffisemment sympa que pour clairement montrer quand il manque d'eau : ses feuilles sont bien plus pendouillante quand il est en manque.

(oliviermtd)

Je prends note. D'ores et n'avant, en allant au travail, je le laisserai sur mon balcon afin qu'il prenne un peu plus le soleil.

J'ai pris 2 photos de son emplacement d'hiver et 1 photo pour montrer le niveau de ses pousses car je ne sais pas à quel moment faut t'il pincer au vert. Peux tu le me préciser s'il te plait?

Photo emplacement d’hiver:  

224956

20140506_200405.jpg

Photo niveau des pousses (pour pincer au vert):    

224958

20140506_200634.jpg

Il faut lui trouver son emplacement pour la belle saison et son emplacement pour la période froide mais il ne s'agit pas de le bouger tous les matins et tous les soirs. Il risquerait de ne pas apprécier.

Pour l'instant ne fait rien, il démarre à peine. Il est en train de bien dépenser son énergie, laisse le souffler.

Si les branches s'allongent sur la cîme et moins ailleurs, tu rabats à 1 ou 2 feuilles quand le rameaux en compte 4 ou 5.