Pointes qui brunissent : Junip Itoigawa

Salut à tous!

Je m'inquiète pour l'un de mes Juniperus (itoi).

Depuis 2 semaines, il a les pointes qui brunissent, surtout sur l'un de ses côtés. Je pense à plusieurs possibilités :

- problème racinaire

- gel des extrémités durant l'hiver (je ne pense pas car il n'a pas fait très froid et l'arbre était dans un abri de jardin)

- maladie?

Je vous mets des photos ci-dessous.

Ca vous fait penser à quoi? Qu'est ce que je dois faire d'après vous?

Pour le moment, je brumise régulièrement et j'ai fait un bassinage au Tonus V en début de semaine.

Merci pour votre aide :spb95:

son dernier rempotage date de quand ? quel est le substrat utilisé ? pas de présence de parasite genre cochenille car avec l'hiver doux que l'on a eu ?@+

Le dernier rempotage est de mars 2013, le substrat c'est un mélange de pumice et d'akadama , le tout dans un pot de type "grillagé" hyper drainant.

Par contre je n'ai pas complétement retiré d'ancien substrat l'an dernier, pour faire ca sur plusieurs rempotages. Peut être une erreur si finalement ca se révèle être un souci racinaire.

Pas de cochenilles à première vue, mais il en avait à l'automne 2013.

Salut,

comme je suis daltonien, j'ai un peu de mal à voir l'étendue des "dégâts".

est ce toutes les pointes qui brunissent ou seulement les aiguilles les plus anciennes?

si c'est les anciennes,c'est normal, ton arbre lâche les vieilles feuilles au profit des plus jeunes.

ton arbre parait très dense,on dirait que tu a pincé beaucoup avec les doigts et fortement engraissé en même temps mais je me trompe peut être.

il y a un moyen simple de savoir si c'est normal: si les aiguilles brunes tombent facilement en passant les doigts dans le feuillage c'est normal

sinon c'est autre chose.

on a pas eu d'hiver, les arbres sont très en avance, à titre d'exemple, mes pins sylvestre ont les bourgeons qui ont doublé de volume en moins d'une semaine,

j'ai même une aubépine sur laquelle les boutons floraux sont visible bien qu'elle à passé "l'hiver" sans aucune protection.

à ce rythme, on va aller aux cèpes au mois de juin :spb95:

Il se peut que cela n'ait rien à voir mais j'ai eu les même symptomes (brunissement des pointes qui tombaient au toucher) sur un sargentii et l'arbre est mort très vite (une saison).

Le sujet est ici.

La théorie d'une maladie crypto (cf Thierry Font) me semble la plus probable.

Ah oui ca ressemble exactement à ca Tonio. Bon bah ca ne me rassure pas ca :(

@ le basque : ce sont les pointes qui brunissent, pas les anciennes aiguilles. L'arbre a été travaillé cet hiver, mais pas de pincement.