Podocarpus : qualité du substrat, rempotage ?

Bonsoir à tous !

Après mes quelques questions sur mon petit erable et son ami la forêt de metaséquoïa, je me retrouve devant un petit soucis.

Je vous montre les photos, et je reprends après...

243840

DSC_0167.JPG

Donc les voilà : 2 petits podocarpus de grande surface, sans grande prétention. Ils ont l'air en forme. Ils sont actuellement dehors, arrosage et engrais solide.

Ma question se situe quant-à la qualité du substrat. Disons le : c'est de la merde.

Que feriez-vous ? Rempotage ou j'attends l'année prochaine ?

Rempotage dans akadama + ecorce, je sais qu'il faut éviter de trop tailler dans le pain racinaire et de faire attention aux précieux nodules du podocarpus sur les racines.

J'attends vos avis : je ne veux pas faire de bêtises... 

Merci beaucoup et bonne soirée à tous,

AQA

Salut !

Oui le substrat est plutôt vilain..

Tu peux encore le rempoter à mon avis. Tu peux en effet partir sur de l'Akadama + écorce + terreau + sable

pas besoin de trop tailler dans les racines je pense

Tiens nous au courant !

A+

Je laisse sécher la motte comme il faut, je gratte la mauvaise terre, et je rempote ?

Je ne me vois pas garder ce substrat très longtemps...

Salut , moi je te conseillerais un transpotage ( sans toucher aux racines ) dans une poterie un peu plus grande , 50 % akadama , 25 % pouzzolane ou kyriu , 25 % mélange sable et écorce .

Bonne continuation

Salut,

Tu peux tenter le coup d'un rempotage sans toucher aux racines en éliminant bien le substrat pourri avec un jet d'eau léger (attention le podocarpus a des racines à nodules qui sont fragiles) mais après ça il faudra les surveiller comme le lait sur le feu, ils vont se retrouver un peu choqués du rempotage (même sans taille de racines) à un moment où les températures vont s'élever.

Après pour le mélange, je ne me casserai pas la tête, je metterai du 95% akadama et un peu de terreau, et encore même 100% akadama c'est très bien.

Tu as aussi l'autre alternative mais qui demande un peu plus de mesure, tu les laisses dedans et tu t'habitues au substrat pourri en le laissant sécher mais pas trop, cela te permettra de repousser le rempotage jusqu'à l'automne si c'est nécessaire ou d'attendre jusqu'au printemps prochain.

Si tu n'as pas de températures caniculaires en ce moment, tu peux eventuellement tenter la permière option.

Pour maximiser la reprise : à l’ombre dans une caisse en plastique transparente aérée quelques minutes par jour pour éviter les moisissures (comme une bouture à l’étouffer).

100 % akadama c’est très bien mais faut pouvoir) arroser tous les jours en été.

J'ai suivi les conseils de Millo : j'ai dépoté, retirer le maximum de terre sans toucher aux racines, en les démellant simplement quand je pouvais.

Rempotage avec de l'akadama + ecorce + sable.

Ils vont très bien depuis le 16 : dehors à l'ombre (1 heure de soleil par jour) et hydratation comme il faut. :)

Je pulvérise/vaporise 2/3x par jour histoire d'avoir une hydrométrie sympa.

Des photos bientôt :) j'espère pouvoir les tenir 2 bonnes années dans ces conditions, après on passera à un autre pot plus sympathique.

Pourbles vaporisations c’est inutile. Par contre quand tu arroses tu peux mouiller abondamant le sol autour ca augmantera l’hygrometrie ambiante (surtout si le sol est de la pelouse ou de la terre)

Il y a de l'eau dans une coupelle : c'est sur un balcon... 

Autant mouiller le sol est bénéfique, autant le mettre sur une coupelle plein de flotte n'est pas bon (risque que l'air ne circule pas bien en dessous du pot, pourriture racinaires etc).

+

La coupelle est à coté, pas en dessous. Par coupelle j’entends un petit « bac » d’eau, pas une « soucoupe ».

Ok, nickel. Désolé, mal compris.