Podocarpus de Mëluzynn

Hello,

Je repasse par là avec deux questions au sujet de mon Podocarpus, je me dis que lors des recherches ça sera plus simple de grouper les infos que de rouvrir des posts à chaque fois ^^

J’ai deux questions au sujet de mon Podocarpus, puisque ça commence à cailler sec la nuit par chez moi (3°C la nuit dernière, je suis à 1000m) : 

1. Mon Podo a passé le printemps et l’été à l’ombre, en compagnie de mon A. palmatum, derrière mon fauteuil, sous un parasol ouvert tout le temps. Est-ce qu’il serait sage de le mettre dans un endroit ensoleillé d’ici l’hiver ? 

1. En parlant d’hiver, chez moi les températures descendent vraiment très bas. Même si mon balcon profite un peu de la chaleur des murs, je pense que ça peut aisément descendre à -15°C, voire -20°C au plus fort de l’hiver. Est-il préférable que je le rentre ? Il serait installé au même endroit que maintenant : bord de fenêtre sans rideaux, exposition plein sud, chambre non chauffée à 18°C environs. 

Sinon il passerait l’hiver (avec les ormes/houx/troêne/olivier) dans une petite serre bidouillée avec des boites de transport pour poissons (vivants) en sagex surmontée d’une structure maison en metal et recouverte de voile d’hivernage. Je prévois de mettre du papier bulle autours des pots et de remplir les espaces avec de la paille. La serre serait contre le mur du balcon, près de la porte-fenêtre qui est souvent en imposte (et qui laisse sortir du « chaud »).

Donc ma question 1 est reliée à ma question 2 dans le sens où mon Podo a passé des mois à l’ombre (mi-ombre dans l’après-midi) et que si je le rentre il serait en plein soleil, d’où l’intérêt de savoir si il est plus sage de l’acclimater au soleil avant de le rentrer. Si il reste dehors l’hiver, il serait à l’ombre dans la serre, donc pas besoin de le mettre au soleil avant ? 

Pour info, il a été rempoté au printemps (je n’ai pas touché aux racines si ce n’est ôter ce qui était noir) dans un petit pot à bonsai que j’avais sous la main dans 100% Akadama. J’ai coupé deux grosses branches « inutiles » trois mois plus tard. Pas d’autres travaux. Tonus V en alternance avec de l’engrais 7-6-6, une semaine sur deux. Je prévois de le rempoter dans un pot de culture d’ici deux ans. Pour sa forme, disons qu’il ne ressemble pas à grand chose, du coup je ne me fais pas trop d’illusions…xD

Il n’y a pas des masses d’infos sur les Podocarpus, donc je m’interroge :slight_smile:

Merci pour les réponses ^^

Et je rajoute trois photos de la bête, prises maintenant :

266693

image.jpeg

266691

image.jpeg

266689

image.jpeg

Plop ! Merci Jox :)

Petit UP vu que j'ai merdouillé et que Jox a dû rattraper mes merdouilles ^^