Après quelques tours sur ce forums, et après avoir fait le plein d’infos… J’ai choisi de me lancer !
J’ai choisi le petit nouveau non sans mal en cherchant une base correcte pour débuter avant de me focaliser sur l’espèce.
Donc voici la bête, un podocarpus qui vient d’une jardinerie dans laquelle le choix n’est pas de qualité exceptionnelle !
223826
J’aimerais des avis quand à son avenir proche et son évolution.
A vue d’oeil le substrat n’a pas l’air d’une grande qualité! Je pensais l’acclimater pour ensuite le rempoter dans un pot (beaucoup) plus grand pour le mettre en culture quelques temps. Bonne ou mauvaise idée ?
C'est peut être domage de ne pas avoir considérer l'espèce pour ton choix. Pour débuter il est plus sympa et surtout moins décevant de commencer par des espèces faciles qui pardonnenent facilement les maladresses : Ficus, ODC ou des espèces autochtones mais plus difficile à trouver en jardinerie. Non pas que le podo soit difficile mais l'hivernange est un peu compliqué. Il lui faut un environnement frais (voir froid mais sans jamais passer en dessous de 0°) et très lumineux.
Choisir un bosaï en considérant son espèce permet de choisir un arbre dont on connait les besoins biologiques/physiologiques que l'on est sur de pouvoir lui apporter.
Certes il aurait été plus facile de commencer avec ce genre d'espèces mais je n'aime pas vraiment celles qui sont recommandées pour les débutants... Trop répandues donc on voit tout et n'importe quoi. Je préfére partir sur une espèce un peu moins aisée mais qui m'apportera plus de satisfaction.
Pour ce qui est de l'hiver je pense passer par la solution du paillage donc une caisse adaptée. A voir au moment voulu, mais mon intérieur ne me permet pas de le rentrer dans de bonnes conditions.
A propos du rempotage, deux questions:
- J'ai à disposition un pot rond standard mais fort profond, est-ce gênant ?
- Pour le substrat je pense à un mélange déjà prêt (60% pouzzolane, 20% Akadama, 20% Écorces de pin). Est-ce vraiment adapté à cette espèce ?
Le rempotage, seul travail à effectuer cette année ?
Pour le substrat ça devrait aller. Pour le pot, si tu veux le faire grossir, plus il sera grand mieux ce sera. Les miens par exemple sont dans des caisses à légumes en plastique. C'est ce qu'on appelle une mise en culture. C'est un processus qui prend plusieurs années. Dans ce cas pas d'autres travaux cette année et pendant au moins 2 ans.
Si non dans un pot à bonsaï et taille d'entretien pour lui conserver son style balais.
Si tu veux lui donner un autre style il faudra passer par une phase de culture.