Ce weekend end je me suis énervée avec mes derniers rempotages deux genévrier et un If - pas de photos c’était la bagarre.
J’étais à peut près dans le timing du printemps chez moi (sauf pour l’If un peu limite!). Mais ce n’est pas pour vous parler du printemps que je vous sollicite !!
[u]
Le premier genévrier [/u]: celui qui m’a poser le plus de problème, visible là, troisième photo, pour vous faire une idée de la taille, et du pot !!
Il a un super nébari, avec de belles grosses racines qui l’enracinent très bien - enfin super quoi …
Sauf que … en voulant m’occuper du racinaire, ben impossible de démêler quoi que ce soit, un bloc de racine compact - presque plus de terre - évidement plusieurs couche de racines différentes (changement de pot en pépinière) . Donc j’ai scier 1/3 de la motte (en faisant attention qu’il n’y ai pas de pivot) et l’ai rempoter dans un substrat drainant et tout ce qu’il faut …
Pour les autres, presque la même situation, sauf que je pourrai les marcotter sans grosse perte !!
Mais mon problème est que je me retrouve avec des arbres aux racines atroces et avec deux substrats différents dans mon pot de culture … galère !! Bien sûr le premier hors de question de le marcotter !!
Que faites-vous avec ce type d’arbre : en terme de rempotage et travail des racines, un truc, une astuce - une bonne piste de départ l’article de Vance Wood, mais bon je flippe pour la suite …
A vous dégouter des arbres de pépinière non traité en bonsaï depuis le début …