J'ai acheté deux bonsais il y a peu, mais je souhaiterai en planter un moi meme. Je pensais faire cela avec un pepin/noyau d'un fruit/legume que j'aurai mangé! L'idée me semble vraiment cool. Parcontre en temps que novice je m'en remet a votre savoir avec ces quelques questions :spb95:
-est ce que c'est possible?
-quel est le fruit/legume le plus simple a prendre pour faire ceci?
-comment m'y prendre? avec quels pots, quelle terre, quel engrais... ?
-a quelle saison faire ça?
Je tiendrai ce topic regulierement a jour si je commence ce projet "fou" pour un débutant!
C’est possible mais c’était il y a quelques semaines, en comptant la stratification en début d’hiver.
Avec un pommier ca devrait grave le faire. Pas sur, jamais testé j’ai fait mes premiers semis là d’Acer Buerger.
T’as donc le temps de te documenter. Y’a pleins de méthodes pour préparer et planter. Avec du sable, de la tourbe… Ou du sopalin. x)
Regarde sur le site, fais des recherches sur le forum. Le mieux ca serait de savoir ce que tu veux direct. Sinon si t’as pas envie d’attendre un an tu va acheter un plan d’un an en jardinerie
Oh mince.. J'y pensais depuis un petit bout de temps en plus!! :(
J'ai regardé un peu sur le site mais j'ai pas vraiment trouvé pour un cas comme le mien.
Je sais ce que je veux, je veux un bonsai facile vu mon niveau :)
Et a une semaine pres c'est vraiment fichu? Dans mon jardin il y a un cerisier qui est en retard, du coup il donne pas de cerise (ou pendant quelques jours, mais elles sont quasiment pourri aussitot) mais c'est un arbre tres beau!
Du coup je suis entrain de faire sécher le pepin d'une pomme (dans ma pomme de ce midi, il n'y avait qu'un seul pepin!) D'ailleurs il a failli etre coupé en deux le pauvre!!!
Mais prends plusieurs graines, et regarde bien comment on fait sur le site, y’a des variations en fonction des espèces. Le soucis c’est que parfois les graines ont besion de plusieurs mois au froid, comme un hiver artificiel, donc ca va te la farie germer super tard. Si tu veux vraiment après ca, je te conseille d’en planter plusieurs, y’a jamais 100% de réussite.
Ton projet va être difficile à réaliser cette année. D'abord parce qu'il est un peu tard. Pas quelques jours mais quelques mois. Comme le dit Syra les graines ont besoin d'être stratifiées pendant l'hiver et semées au printemps ou directement semées en automne pour bénéficier du froid hivernal. D'autre part beaucoup des fruits que l'on mange sont des hybrides ou des fruits provenant d'arbres greffés. Leur pépins, noyaux sont peu voir pas fertiles.
Si tu veux un arbre que tu as semé toi même je te suggère plutôt d'acheter des graines. Ca se trouve assez facilement et c'est très abordable. Si non va faire un tour en foret cet automne et ramase des glands, faines, samares que tu sèmera directement ou que tu mettra en statification dans ton frigo jusqu'au printemps prochain ;-)