C'est un Cornus et avec une probabilté de 87,3%, c'est un Cornus sanguinea
Selon les circonstances et l’environnement dans lequel tu l’as récupéré (jardin, terrain vague etc…), il se peut que ce soit une des nombreuses variétés commerciale.
S'il poussait dans la rue, c'est l'espèce type à 97,9%. Le Cornus sanguinea est une espèce colonisatrice, ce que le commun des mortels appelle une "mauvaise herbe"
Sa culture n'est pas facile parce qu'il a tendance à faire des branche très raides.
Pas le mettre sous serre, mais à l'ombre en gardant ce substrat de fortune jusqu'en mars 2017, et là : rempotage.
Au fond et dans le flou, il y a, bien vu, un Cornus Mas, 100%. A droite sur la première photo, une de ses branches émerge d'un bouquet de Symphoricarpos albus, dont un rejet est repiqué dans le pot ébréché. Et a gauche, un millepertuis et une primevère.
Je m'intéresse plutôt ici à la plante qui se trouve dans le pot, avec de rares feuilles panachées pourpre-vert-jaune, et dont la taille et la forme (et la disposition apparemment alterne) me fait heureusement douter que ce soit une vulgaire mauvaise herbe telle queCornus sanguinea, fût-elle de l'espèce type.
Car je l'ai trouvée, certes dépotée dans une poubelle de la grande ville, mais dans les beaux quartiers.
Ce qui me semble être un environnement nettement plus favorable à l'azalée.
Si j'ai bien compris en arrière plan il s'agit d'un Cornus mas en pleine terre. Veinard !!!!!! Voilà une espèce fabuleuse pour un bonsaï ! C'est une espèce sans soucis d'un point de vue phyto-sanitaire, de plus elle a une pousse généreuse et surtout une floraison spectaculaire avant toutes les autres espèces de nos jardins. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi le mimosa du nord.
Mais faisons donc un tour du jardin à l'ombre du cornouiller, en attendant d'en apprendre plus sur la culture des "satsuki Tsutsuji" (qui peuvent se rempoter après la floraison c'est à dire maintenant):
Il existe des satsuki et des tsutsuji. Les deux sont des azalées.
La première est celle généralement utilisée en bonsaï parce qu'elle a l'avantage d'avoir des troncs qui grossissent mieux que l'autre. Mais certains arrivent à de superbes résultats avec les tsutsuji.
Du coté floraison, les tsutsuji fleurissent avant les satsuki.
Pour les rempotages, il y a deux écoles, avant ou après la fleuraison... Avant, donc en mars/avril, c'est bien, mais il faut se passait d'une bonne partie de la floraison, en quantité et surtout en temps. Après les fleures, donc maintenant et jusqu'en juillet, c'est super car on profite des fleures, mais la gestion "post" rempotage n'est pas évidente. Personnellement, je préfère avant car je sais à peu près faire.
Il y a de très beau cornouillers dans ton coin. Tu devrais en profiter pour les confitures mais aussi pour les bonsaïs. Je t'assure que Cornus mas - et non pas Cornus sanguinea - est une espèce phare pour notre passion.
Je dirais même que c'est une espèce à recommander chaudement aux débutants.
@bonsaiphil Il y a de beaux cornouillers plantés dans mon jardin, mais je n'en connais pas à l'état sauvage. Soit c'est une espèce mal-aimée, soit elle n'est pas vraiment de la région. En tout cas j'en ai quelques-un en préparation en pleine terre. J'ouvrirai un sujet à leur passage en pot.
@bossvert A ton avis qu'est-ce qui est le mieux
- ne rien faire avant mars prochain en espérant une amélioration
- rempoter maintenant car l'état de l'azalée risque d'empirer.
Il y a quelques jeunes feuilles mais elles n'évoluent pas.
Je ne sais pas ce qui est le mieux, je pense qu'à ta place je ne ferais rien... Mis à part la meilleur culture possible et un petit bisous tous les soirs.
Pour moi ce n’est pas une azalée le feuillage et le port de la plante ne correspond pas . Le rempotage ne se justifie alors pas. Place à mi-ombre le temps d’un éventuel redémarrage.