Plantation Érables du Japon

Bonjour les passionnés des Bonsais :)

J'ai acheté mi avril sur un site de vente en ligne des graines de Acer buergerianum et Acer palmatum, apparemment ces deux espèces doivent subir une stratification à froid. Je les ai donc mises dans un petit sachet avec du sable dans le bac à légume de mon frigidaire depuis mis avril.

Quand puis je procéder à la plantation ? Par avance merci de vos conseils

attend confirmation mais je pense que c'est rapé pour cette année.Tu dois faire une stratification froide et chaude, où juste une ?

faudra anticiper l'année prochaine.@+

Je pense aussi que c’est trop tard pour cette année,si tu comptes 3 mois de stratification tu vas semer mi juillet et les plants qui lèveront seront trop fragiles pour passer l’hiver.

Je crois qu’il y a une periode de dormance d’un an pour les graines d’érable, si c’est le cas tu n’aurais des plants qu’en 2016 si tu sèmes en 2015…

Si les graines ne sont pas chères, tu peux faire un test et semer cet été, et racheter un sac de graines pour les stratifier cet hiver dans les règles !

Ah misère :( 

Les graines sont pas chère donc ça va je peux faire un test. Donc comment je m'y prends ?

je pense aussi qu'il est trop tard, mais comme ses graines ont été mises au frigo dans du sable humide, il n'y a plus qu'à tenter de les semer......et essayer de les protéger cet hiver......

Si tu ne les sèmes pas, elles risquent de commencer à germer dans le frigo......

Pour les conserver un an de plus, il aurait fallu les garder au frigo, mais au sec...........

Moi, je sèmerais maintenant, si la dormance est levée, tes graines germeront, si la dormance n'est pas levée, elles ne germeront pas, mais surtout, tu ne toucheras à rien, tu les laisseras passer l'hiver dehors et peut-être que tu pourrai avoir une bonne surprise au printemps prochain.........

A ta place je ferais plusieurs tests, déjà semer celles que tu as après les 3 mois de stratification, ensuite en commander une quantité conséquente (au moins 50 graines) et les stratifier tout l’hiver, et surtout pose la question au vendeur sur la période de dormance…

pour le palmatum, c'est 90 jours à froid...........

Bon ok je vais tenter le coup. Par contre, je suis totalement novice, dans quel substrat dois je les planter ? Quel pot ?

up !

Et bien j'en ai lu quelques un mais comme ce sont des graines j'avais quelques doutes, je suis complètement néophyte et je manque de vocabulaire je suis donc un peu perdu... 

c'est bon je pense avoir trouvé mon bonheur :)

http://www.parlonsbonsai.com/Semis-de-feuillus