Plant de Cedrus libani atlantica

Bonjour à tous.

J’avais mis dans un post que je souhaitais acquérir un conifère pour apprendre à les entretenir…

En attendant d’économiser pour pouvoir m’offrir un de ces pins à 10000€ qui ressemblent exactement à ce que j’aimerais avoir ;), j’ai trouvé un plan de cedrus libani atlantica pas cher du tout, mais y a tout à faire (ça tombe bien, je voulais justement commencer du presque début).

Du nebari à la cime il fait 60cm, il a une bonne conicité, et un tronc à la base qui bien que petit ressemble déjà à un tronc.

Il est de saison de ligaturer et tailler. Je le rempoterai au printemps (sur les conseils du vendeur).

Vous avez des conseils ?

J’ai quelques questions :

1. Pour nettoyer le tronc, à quel niveau faut-il couper les départs de branche ? J’ai lu qu’on pouvait couper les branches loin du tronc pour faire du jin, un avis ?

2. Si je fais la sélection des branches que je veux garder maintenant, cela va-t-il retarder la croissance du tronc ?

3. Pour le moment, les seules branches partent du tronc, comment faire pour avoir des départs de branches sur les branches elles-mêmes pour ramifier ?

Evidemment, je me rends bien compte de la difficulté de mener à bien un tel projet, mais bon, il ne coûtait pas cher, ce que je vais apprendre sur cet arbre me servira certainement lorsque j’aurais des arbres plus onéreux à m’occuper…

Merci pour tous vos conseils.