Plan pépinière: pin mugo

Bonjour à tous,

Voilà je me lance dans le monde des conifères avec ce pin Mugo acheté en pépinière.

Même si le substrat est loin d'être dingue, je vais le laisser tranquille cette saison, je le rempoterai au printemps prochain, j'ai loupé la fenêtre de tir.

D'ici là, quels sont vos conseils, notamment concernant l'entretien jusqu'au prochain rempotage ?

Voilà quelques photos!

Merci à vous :)

Niveau arrosage, laisser secher le terreau en surface sur 1cm entre 2 arrosages, ne pas trop arroser car le melange est peu drainant (terreau + ecorces apparemment).

retirer les aiguilles mortes, et pincer les chandelles qui poussent trop (plus de 3cm) pour compacter l'arbre.

On voit que ton pin a beaucoup de chandelles, il a l'air en forme malgré des branches mortes. Il a l'air gréffé.

Faudra que tu refléchisses à une forme, à un projet pour l'avenir (quelle ligne de tronc garder)

Salut !

Alors oui concernant le substrat, cest clairement pas terrible mais pas le choix pour linstant.

Jai déjà une petit idée pour la ligne de tronc, il faudrait que je prenne le temps de vous montrer ce que jenivsage.

Concernant le pincement des chandelles, je lis un peu de tous sur le forum.

Notamment que sur les arbres en cultures il faut éviter de les pincer.

Sauf que jai vraiment beaucoup de chandelles, je dirai une bonne cinquantaine sur larbre.

Est-ce quil faut que jen pince quand même ?

Si oui, quel pourcentage ? Plutôt en haut ou en bas de larbre ?

À très vite :slight_smile:

Salut,

Voilà une petite réponse de Gwinru en pv.

"Il vaut mieux parler de sélection plutôt que de pincement qui correspond à une suppression totale ou partielle de la chandelle ou du rameau qui poussera à partir de la chandelle.

Il y'en a beaucoup c'est signe que ton arbre est en forme. Comme les branches sont redressées parce que l'arbre est relativement jeune, c'est vrai qu'on a l'impression qu'il y'en a trop. Quand tu formera l'arbre en étalant les branches par la ligature, ce sera nettement moins perceptible.

Ce qu'il faut faire: faire le tour de chaque extrémité et quand il y'a plus de 2 chandelles qui partent du même endroit, il faut supprimer la ou les plus grosses. En ne gardant que 2 chandelles à chaque fois, aucun risque d'avoir un grossissement de l'extrémité. C'est le même principe pour quasi tous les bonsaï, ne garder que 2 branches, 2 rameaux, 2 bourgeons au même point.

Sinon, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de l'arroser régulièrement et de bien le nourrir. Peut-être envisager un rempotage au printemps prochain si le substrat ne te parait pas de bonne qualité

Bon courage avec cet arbre, le pin c'est pas si difficile. Il faut juste veiller à ne pas trop l'affaiblir par des travaux trop rapprochés. Laisser une année entre deux gros travaux lui permet de récupérer."

Je vais donc sélectionner les chandelles que je vais garder, puis laisser pousser.

Je verrai si je m'en sors cette année avec ce substrat, voir comme l'arbre réagit jusqu'au printemps prochain. En fonction de sa vigueur, je verrai pour rempoter et commencer la formation du nébari.

N'hésitez pas à réagit ou a rediriger vers d'anciens sujets ;)

Merci à toi d’avoir partagé ce message privé sur ton sujet. Ça va me servir. Je vais suivre l’évolution de ton arbre avec grand intérêt.

Salut,

Petit up du sujet.

Ce mugo n'a pas forcément bien apprécié mon traitement.

Je pense qu'il y a à la fois un manque de soleil (exposition Est, plus de soleil à partir 11h en hiver), et un manque d'eau. Je m'étais dit que vu qu'il n'y avait pas beaucoup de soleil, il ne fallait pas que je l'hydrate trop...

Résultat, des branches ont cramés, et les bourgeons ne sont pas au rendez-vous contrairement à son petit frère ici.

J'avais pour objectif de le rempoter cette année.

Vu qu'il n'est pas en forme, j'attendrai de voir s'il s'en sort.

Au quel cas, j'essaierai peut-être un rempotage en septembre (j'ai cru voir que certains attendaient ce moment pour les mugo car l'activité racinaire est forte).

Si ce que je dis est complètement absurde dites le moi, si je suis dans le vrai je veux bien le savoir aussi :)

Merci d'avance !

tu as quelques bourgeons sains il devrait donc redémarrer ce printemps. Mais effectivement ça me semble vraiment trop risqué de le rempoter maintenant...

Il va falloir être au top sur la culture si tu veux le rempoter à l'automne. Arrosage au poil, fertilisation à fond, ensoleillement au top etc etc. et dans ce genre de substrat c'est pas forcement gagné..

Le terreau c'est souvent trompeur, on croit que c'est sec alors que ça baigne dans l'eau dessous, ou à l'inverse on croit que c'est mouillé alors que la motte est sèche au centre et ne veut plus prendre l'eau...le mieux je trouve c'est de tremper le pot quand il fait chaud puis de bien bien laisser sécher. Et pendant les saisons humides, ne pas arroser du tout (sauf s'il est abrité)

Bon courage.

Merci pour ta réponse, je vais donc essayer de le revigorer en faisant attention à larrosage/ensoleillement/engraissage!

On verra bien ce quil donne à lautomne, je ferai le rempotage en fonction de son état.

heu, c'est pas le même pin mugo que tu as rempoté là ? ce petit que tu as rempoté venait de ce post : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65535-petit-pin-mugo/

tu t'es gouré de post ;)

Oh merde ! Effectivement, si un modo peut déplacer mon message sur le bon sujet… vraiment désolé pour la boulette !

Salut à vous!

Bon la situation ne saméliore pas pour ce mugo. Toutes les épines jaunissent, ça sent là sapin…

Si vous avez une petite idée pour le sauver, une idée du problème je suis preneur.

Je fais attention à larrosage, mais vous vous doutez bien quavec un substrat comme ça ce nest pas parfait…

!

pour moi, et pour être franc, il etait dejà mort lors des précédentes photos :/

Oui ça sent le sapin j'en ai bien peur...

Et vu la tête je pense que c'est par manque d'eau.

Le mugo que j’ai acheté en pépinière le printemps dernier poussait dans du terreau copieusement arrosé. J’ai donc continué à être plutôt généreux en eau avec cet arbre et apparemment ça ne lui a pas trop mal réussi. Je me demande si le racinaire de ces plants de pépinière qui ont toujours poussé dans un substrat bien humide ne développent pas un racinaire adapté à ces conditions particulières. Un peu comme une bouture qui aurait développé ses racines dans l’eau, ou comme ces « aqua bonsaï » qui ne survivraient pas si on les replantait en pot.

321075

Photo6.jpg

https://www.bonsaiempire.com/blog/aqua-bonsai

Il ne manque pas d’eau, ce pin…

Bon je lai douché, on verra bien dici quelques jours sa réaction…

Cest assez fun ton lien Fandango13 ! Merci pour linfo !

Thomas, dsl mais pour moi ton arbre mort.

As-tu soulever l’arbre du pot? C’était sec ou humide?

Je serais de ton avis j'avais acheter un pin mugo en pepiniere pareil et il est mort...

Dans le même état que le tiens :s

Salut Allbato, cétait sec !