Plan de Genévrier

Bonjour,

J'ai craqué ce we sur un plan de genévrier. Si pour le moment il s'agit d'un gros fouillis, je voulais savoir si je pouvais commencer à tailler un peu pour dégrossir et y voir un peu plus clair?

A quelle période peut on commencer à travailler dessus? si j'ai bien compris toutes mes lectures, l'été n'est vraiment pas la période pour commencer quelque chose.

Je post un photo de la bête prochainement.

Merci

Salut Memento,

Je te conseille d'attendre le début de l'hiver pour les tailles sévères.

Il est possible de supprimer les pousse faibles à l'intérieur des branches, elles sont inutiles et leur suppression favorise la vigueur du feuillage des extrémités. Personnellement, je préfère les supprimer tout au long de la belle saison plutôt que d'intervenir en une seule fois

Merci pour les infos. Par contre, comment reconnaitre les pousses faibles à l'intérieur?

Ci joint une photo. Apres de nombreuses lecture, j’ai vraiment eu envie d’essayer de créer un beau petit arbre! Je me lance avec un Genévrier!

Avec la photo, vous pouvez peut être me dire quoi faire? :spb30:

228244

photo.JPG

Faudrait déjà regarder à l'intérieur pour définir une ligne de tronc et un projet, en fonction de cette ligne et de la distribution des branches. Première mise en forme cet hiver, si le substrat actuel ne nécessite pas un rempotage. Auquel cas c'est le rempotage qui prime

Avec la photo, vous pouvez peut être me dire quoi faire?

Là il nous faudrait beaucoup plus de détail.

Pour y voir plus clair, puis je couper au mois de juillet?

Pour le substrat, l'importance dans un premier temps est de s'assurer qu'il soit bien drainant?

Merci

Pas de taille en juillet, pas touche, rien, nada, nibe, quedalle, on arrose et on regarde pousser. Pour le substrat, si celui actuel est absorbant il n'est pas forcément indispensable de rempoter au printemps.

Oui, déjà à enlever les parties faibles va faire entrer la lumière, il a l'air d'avoir la forme, belles flèches.

A quoi je reconnais les parties faibles? et puis je le faire en ce moment?

A partir de quand puis je éclaircir le sujet pour y voir plus clair? Septembre?

je ne saurais pas dire si le substrat est bon ou pas, mais en tout cas il est bien drainant.

Merci à vous

A la base du tronc, tu vas voir plein de pousses mortes, couleur maronnasse, qui viennent toute seule en tirant dessus à la main, ça tu peux enlever.

Les pousses faibles ont bien souvent un feuillage juvénile a aiguille et ne sont pas lignifiées, en général elles se détachent toutes seules lorsque tu tires dessus. Je penses que tu peux sans problème nettoyer la base du tronc, ça te permettra de faire entrer la lumière et d’y voir plus clair.

Mais pas de taille! En gros ce qui s’enlève pas à la main, pas touche.

Un bon article pour toi: Que faire d’un genévrier a 10 euros par Seb66