Plaie à reprendre

Bonjour, j'ai récupéré un charme à feuille de chêne mal en point : cochenilles, et vilaine plaie

En cherchant j'ai trouvé un post de 2008 où on parle du papier alu "garagiste ou plombier" pour faire de belles plaies. J'ai envie d'essayer mais aimerai savoir s'il faut revenir sur du bois vivant  etc... enfin comment faire pour que cela réussisse 248542

IMG_0002.JPG
  et voici l’arbre. Merci pour l’aide apportée   A bientôt    Marie

Une balafre comme ça, pas simple à refermer. Une option : creuser le bois mort de façon à créer une cavité à paroies minces, vivantes, ensuite refermer en force avec un serre joint, accompagné d'un fort ligaturage de rafia ou de bolduc que tu laisses en place jusquà ce que le bois vivant en ait fixé la mémoire..

Tu auras quand même un creux dans le tronc à entretenir pour éviter qu'il pourrisse.

Il faut aussi, pour ce genre de bricolage, que ton arbre soit en bonne santé, or, il semble que, d'après tes photos, il soit atteint d'oïdium, facile mais impératif à traiter

Ben je trouve qu'elle est pas si vilaine que çà... Une petite reprise de la ligne pour que le cal roule bien dessus, réactiver les cals pour s'assurer d'avoir tout le pourtour en tissus vivants, un bon coup de mastic, et hop !

Par contre, come Tsubaka, il faut que l'arbre soit vigoureux, donc oidium à traiter et la vigueur à lui redonner... ;-)

Oui, j'ai tendance à oublié l'automne cette année :-D

merci pour les réponses

vous avez l'oeil : je n'avais pas vu l’oïdium, je traite donc à la bouillie bordelaise : combien de fois et à quel rythme, je peux garder l'arbre en serre froide ? Pour redonner de la vigueur quels conseils ?

Et j'attends le printemps pour la plaie : que pensez vous de la feuille d'alu ?  quelqu'un a-t-il de l'expérience dans la technique ?

A bientôt    Marie

Un article de Wikipédia, sur le traitement de l'oïdium, propose pas mal de solutions alternatives intéressantes.