Petit charme de talus que j'avais repéré cet été. Il était déjà quasi formé, j'ai taillé la tête en juillet, raccourci les branches en vu de sont prélèvement cet automne. Il a ramifié un chouillat plus. Les branches étaient assez bien placées.
Déterrage aujourd'hui. J'avais acheté une auge pil poil au cas où le nébari aurait été bien haut et nickel, manque de bol le tronc de prolonge sous terre, le nébari actuel est très bas. Foutu pour l'auge.
Je l'ai donc placé dans un grand pot, plutôt que de sabrer le pivot (pourtant les radicelles du futur nébari sont là!!)
Du coup, bloc d'arène granitique+pouzzo grosse granulo au fond (10 bons cm) puis mélange moyen silicate/pouzzo/reine/acive substrat.
270214
J'avoue j'ai bieeeeen pris sur moi :PB327:
J'ai fini de compléter avec du fin, en testant l'active substrat au passage. J'ai également découvert que la maison de ma maman était construite sur une énorme bute d'arène granitique...moi qui me cassais la tête à trouver du bon gravier...
Voici la face et d'autres angles
270216
J'avais dans l'idée de sélectionner (le peu qu'il y a à enlever) dans pas longtemps afin qu'il ne redémarre pas n'importe où. Plutôt maintenant? plutôt fin février?
J'avais gratté un peu et trouvé les radicelles de la photo, je n'avais donc pas insisté plus pour les préserver. Et puis peu importe le nébari l'arbre me plaisait bien. y'a toujours moyen de se débrouiller. Au final j'estime avoir 80% de son système racinaire, je pensais pouvoir le raccourcir plus mais tampis, comme tu dis l'important c'est la reprise, je lui ai donc tous laissé. Il me dira bien quand je pourrai les séparer^^
le projet, vite fait et bien sure en fonction de ce que me dira l'arbre. (et qui déborde de la photo) hauteur final 38 cm
Ne supprime rien pour l’instant, attend de voir au printemps si il redémarre déjà, mais je suis optimiste sur ce genre de prélèvement même a cette saison ya pas trop de risques avec le charme. Laisse lui au moins 2 ans pour ce refaire un racinaire tu pourras ensuite t’occuper de la partie aérienne.
Pour le nebari, c’est pas un problème tu marcotte et tu repars a zéro.
je suis optimiste sur ce genre de prélèvement même a cette saison ya pas trop de risques avec le charme..
J'ai oubliais de préciser, les deux charmes ont été prélevés sachant qu'ils pouvaient être hors gel tous l'hiver. J'ai dans l'idée que la reprise est meilleur (et je suis pas le seul à ce qu'il parait mais les autres le disent pas ;) ) Du coup, plutôt optimiste oui^^
Merci pour les conseils. tu laisserais même des bourgeons partir sur le tronc et à l'intérieur des courbes? J'avais plutôt envie de laisser pousser uniquement sur les branches (en fonction de la distribution effectivement, si pas beaucoup de pousses sur branches je toucherai a rien)
pas le faire grossir beaucoup, plutôt le laisser assez tranquille pour pouvoir faire ce que j'ai prévu au prochain rempotage, soit faire sauter le pivot. j'espère que toutes les supers radicelles que j'avais trouvées ce seront biens développées! (je me dis maintenant que j'aurais du mettre un fils de fer sur ce pivot, mais trop tard...)
juste contrôler le minimum possible pour conserver les branches actuels dans le projet.
Petit up! Et on vois bien les écarts de vigueur alors j'en profite ;) si MB passe par là ^^
J'ai pas pu résisté, j'ai re-raccourci le haut. de jour en jour, je trouvais le haut de + en + vilain, et pas en accord avec le reste. Je me suis dit qu'il poussait bien, et qu'une taille en vert la haut ne pourrais que le faire péter de partout en haut, et faire une belle cime.
Une première idée qui pourrait donner ça en feuille.
282707
Mais j'ai un doute sur la première branche à gauche, qui parait être à l'intérieur de la courbe, mais qui en fait est bien derrière. J'ai peur qu'elle soit trop prêt de celle de droite et me colle une inversion.
Je pense qu'elle gênera la lecture dans un avenir proche dans tous les cas, pour le moment elle sert la reprise.
Alors voici la version sans.
282709
Ça vous parle un peu?^^ quelqu'un voit beaucoup mieux comme idée? N'hésitez pas à critiquer et à ne pas vous arrêter à mon fantastique coup de crayon mdr! :newsm_5:
attention pour la hauteur des branches il ne faut pas se fier aux photos, le nébari est 4/5cm plus bas dans le substrat.
Il y a de grande chance qu'il finisse comme le 2eme projet. Mais j'aime bien la façon de bonsaïphil et arbophil de voir les choses, soit laisser le plus d'options possibles et faire un choix tardif (même si j'avoue avoir déjà fais de gros choix). Reste à savoir combien de temps je les supporterais ces deux branches.^^
Comme je l'aime bien, il me met un peu la pression. Et je me pose des questions pour son futur rempotage.
Je viens alors je pencher le pot pour nettoyer la partie en question au jet, et voir avec les spécialistes du charme;
On voit entre la première (fin hiver2017) et les deux autres photos (maintenant), l'évolution des racines sur lesquelles je compte repartir pour faire le nouveau nébari.
Par rapport à la taille, la ramification, l'évolution, que feriez vous? je compte une dizaine de racines viables réparties autour.
Au départ je comptais couper 4/5 cm en dessous de ce nouveau plateau racinaire, partant du principe que plus tard il aurait + de bourgeons et aurait alors plus de mal à récup.
Mais peut être avec année de plus, en mettant un tourniquet, ou en enlevant un anneau sous ce plateau?
Me tate!
Bref sinon ça va, petites photos tout nu. Je l'ai taillé en début d'hiver, léger.
Les racines que tu montres me paraissent insuffisantes pour assurer le devenir de l'arbre. A toi de voir ce qu'il y a en plus (dessous) et où couper. Ne te presse pas trop.
Sympa , et il va dans la bonne direction c’est sûr .
Sans être un spécialiste du Charme , tu es parti pour changer de racinaire , donc pour moi et pour faire avancer la production de racines je placerais sous les racines de ton nébari un tourniquet maintenant pour faire gonfler et marcotte après la première pousse , là je trouve aussi que les racines sont trop justes pour prendre le relais et avec la marcotte l’arbre ne perdra pas son temps et son énergie à fabriquer des racines trop basses qui ne seront jamais exploitées .