pinus uncinata?

bonjour a tous le monde, je voudrais vous montrez une petite bête sortis fin décembre qui a une taille comprise entre 40 -50 cm et un diamètre compris en tre 2 - 2,5 cm de diamètre;

la question, c'est que je m'intéresse un peu sur la variété de pin, si se serait un pin a crochet ou pas vu la petite taille des aiguilles et les bourgeons rouges,

bon....je cesse le blabla, je vous le montre:

Bonsoir Aloyse,

difficile de l'identifier comme ça, ou et à quelle altitude l' as tu ramassé.

en revanche, tu dis que tu l'as ramassé fin décembre, si tu veux un bon conseil, enlève les ligatures tout de suite, ton arbre n'est pas prêt pour ça,

pour le moment c'est culture pendant deux ans avant de penser à un mise en forme, profite en pour t'entraîner à la ligature parce que là, excuse moi d'être brutal mais c'est une catastrophe

au mieux tu va affaiblir ton arbre au pire le tuer.

pour le substrat en revanche,c'est top.

encore désolé d'avoir été cash.

merçi du conseil, pour les ligatures, je les enlèverai et pur les photos, je ne peux faire mieux

Bonsoir Aloyse,

difficile de l'identifier comme ça, ou et à quelle altitude l' as tu ramassé.

en revanche, tu dis que tu l'as ramassé fin décembre, si tu veux un bon conseil, enlève les ligatures tout de suite, ton arbre n'est pas prêt pour ça,

pour le moment c'est culture pendant deux ans avant de penser à un mise en forme, profite en pour t'entraîner à la ligature parce que là, excuse moi d'être brutal mais c'est une catastrophe

au mieux tu va affaiblir ton arbre au pire le tuer.

pour le substrat en revanche,c'est top.

encore désolé d'avoir été cash.

pas grave, au moins tu m'as prévenu le basque de ma mauvaise ligature, en plus, pour te dire, je n'ai jamais eu d'enseignement pour faire de la ligature correct mais d'après moi, ce n'est pas que le problème que j'ai mal ligaturer mais aussi que ce n'est pas du fil a ligature mais du fil d'électricité récupéré,et qui ne " tien pas vraiment aux troncs et branches", bon je te remontre des photos, la première avec l'arbre entièrement déligaturer, la seconde avec une photo de la cime pas " très clair" mais je voulais te demander, si ce départ a la cime pourrait plus tard faire une inversion de conicité???

je voulais te rajouter également que je l'ai ramasser dans un terrain argileux au milieu de pins sylvestre à 600 mètres d'altitude.

désoler encore pour les photos, mais je ne peux faire mieux.

au milieu de sylvestres à 600m, c'est certainement du sylvestre, je crois que les uncinata poussent plus haut.

pour la cime, laisse la tu pourra la couper plus tard en la remplaçant par une branche plus bas, pour le moment elle est importante, elle sert de tire sève.

ce qu'il faudra gérer, c'est les branches en roue de vélo à mi-hauteur, il faudra faire un choix et n'en laisser qu'une mais pas tout de suite laisse le reprendre.

je vois que tu vis dans le Tarn,je pense qu'il doit y avoir un club prés de chez toi auprès du quel tu pourrai te rapprocher.

a+

données wikipédia: 'Pin des régions montagneuses centrales européennes, étage subalpin, croît de 1 500 à 2 700 mètres : en France, on le trouve fréquemment dans les Pyrénées et les Alpes, plus rarement dans le Massif central, et le Jura, très rarement dans les Vosges, mais pas en Corse. On le trouve dans le reste des massifs d'Europe centrale et orientale : AlpesSudètes,BalkansCarpates, jusqu'au Caucase'

'

Pour en avoir eu (et vu) beaucoup, ce n'est pas un pin à crochets

Salut stribouille, merci pour le petit coup de wikipédia, j'y pense jamais à celui-la.

en tout cas, ça confirme que ce n'est pas un uncinata.

merçi de vos réponses mais alors c'est quoi comme variété de pin?

un sylvestre, sur à 100%

merçi de ta réponse la basque, et j'ai regardé dans un bouquin de conifère qu'il se pourrait que ce soit un pinus sylvestris beuvronensis :spb90: