Pinus ucinata yamadori

Bonjour,

Hier, j’ai accompagné le club chez JF Busquet à Tuchan dans les Corbières.

J’ai été ravi de voir les yamadori incroyables que JF a récolté dans la région. Après une matinée passée avec lui à voir ses arbres, ses serres et à discuter de notre passion des bonsai, je suis reparti avec deux pins à crochet dont voici le plus grand des deux.

L’arbre mesure environ 80 cm de haut pour 50 d’envergure environ.

JF travaille beaucoup avec cette essence « locale » qui a des petites équilles d’un vert foncé et qui, selon lui, bourgeonne très bien en arrière.

Cet exemplaire est en pleine forme et est prêt à travailler selon lui pour certainement une mise en forme cette année.

Le caillou sert a contrebalancer le poids de l’arbre.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Salutations

Le Sabi

belle promesse .

la photo 1 me semble la + prometteuse pour 1 lettré . Sa voie semble toute tracée .

gardant la 1ere branche de G (peut etre ) et la cime avec la seconde branche de gauche .

et le second ?

mr busquet a de beaux sujets mais hélas à 900km de chez moi

Merci Cabou pour ta réponse.

Oui, il y a des arbres merveilleux chez lui (même à 900 km ça vaut le coup ;))

Oui, je pense qu’il sera lettré (il l’est déjà) mais la branche de gauche devra être abaissée (ou supprimée ?) et il faudra mettre en place des plateaux et faire densifier la cime sûrement.

Déjà il faut que j’apprenne a le cultiver car je ne connais pas bien les pins.

Salutations

Le Sabi

Bonjour, je constate que depuis que j’ai cet arbre, il fait des aiguilles plus longues que quand Jean François Busquet l’avait.

Je n’ai pas mis d’engrais, il est en plein soleil mais j’ai du arroser certainement plus que nécessaire et le printemps à été pour l’instant très pluvieux.

Je me demandais s’il y avait une méthode pour enlever ces longues aiguilles (type mekiri) sans trop affaiblir l’arbre ou si je dois attendre un pincement en fin d’année prochaine ?

Astuces de culture, je suis preneur de conseils svp.

Sincères salutations

Le Sabi

D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, si je coupe aux endroits les plus forts les nouvelles aiguilles jusqu’à une ou deux paires d’aiguilles j’aurai un bourgeonnement en arrière et des nouvelles aiguilles plus petites. C’est vrai ?

Merci papy pour ta réponse.

Je ne connais pas cette variété de pin. C’est vrai que l’arbre n’a pas véritablement fait de chandelles (voir les premières photos d’avril).

Il y a eu des pousses comme des mini chandelles de la taille d’un ongle donc j’ai laisser pousser les les aiguilles dans ces nouvelles pousses sont devenues très grandes.

C’est bizarre.

Je regardais un article sur bonsai4me sur comment travailler le pin mugo (le pin uncinata étant une variété de pin mugo).

On taille la première pousse pour profiter d’une deuxième pousse plus courte et un bourgeonnement en arrière apparemment.

Mais tu as raison papy, si la petitesse des chandelles est indicateur d’une faible pousse il vaudrait mieux que je laisse l’arbre tranquille même si mr Busquet m’a dit que je pouvais mettre ne forme cet arbre cette année …

D’autres avis?

Salutations

Le Sabi

Ok, merci papy pour ton retour d’expérience. C’est intéressant, je vais laisser les nouvelles pousses telles qu’elles.

J’ai tourné cet arbre dans tous les sens et je ne sais pas trop quoi en faire. J’ai une double cime grrrr !

J’avais pensé peut être garder la branche de gauche (première photo d’avril) et de sacrifier le véritable sommet et de le travailler en bois mort. C’est quand même un peu radical mais je ne vois rien d’autre.

Salutations

Le Sabi

Si je veux éliminer le sommet de l’arbre pour en faire du bois mort, quel est le meilleur moment pour le faire ?

Merci pour votre aide

un peu dommage ta soluce ...ama

utilises peut etre le defaut de double tete pour en faire un point d originalite?

genre un arbre en utlilisant la tete principale ...avec une branche mame sur le dos

tiens ...je t ai griffonne ca ...pour l idee ..la l esthetique est douteuse

A mon avis une bonne soluce Bien mené ça va en jeter

Wow, super cram, merci, t’es trop fort, super doué. Il est génial ce dessin et donne une autre dimension à l’arbre, j’adore.

Heureusement que je viens vous voir les gars sur ce forum et que je pose des questions car grâce à vous je fais moins de conneries sur les arbres! Heureusement que je n’ai pas coupé la tête de mon arbre.

Il me plait ce nouveau projet, je vais voir ce que je peux faire pour m’y approcher.

Mille mercis

Le Sabi

oh ben de rien ...avec plaisir

je pense que des gens aussi capables de te proposer ca ...y en a plein sur le forum

apres ya ceux qui savent pas dessiner

et ptet surtout les gros branleurs qui savent ....mais n en font pas lol

comme moi la plupart du temps :)

ptet parce que c est une societe de consomation ....pas de don de soi ? ^^

Ça va être chaud pour faire les pliures du dessin par contre. Les branches sont très casantes car vieilles et abimées (branches avec cicatrices et résoudées pour certaines)

Hier j’ai légèrement bougée la branche de gauche avec le doigt pour voir les possibilités de pliage et j’ai entendu légèrement craquer.

salut le sabi , 

1/ je suis d'accord avec papymandarin . le simple changement d'arrosage a joué sur le développement de tes aiguilles .

ne sois pas si  préssé . apprend à connaitre ton arbre .

2/c'est comme pour la mise en forme , prends ton temps 

ne coupe rien , par pitié  :spb52: .tu le regretterais .

perso , cet hiver , je m'atelerais à travailler la branche de gauche pour la faire redescendre et ensuite à disposer la cime vers le haut.

je vois une autre évolution que cram mais hélas je n'ai pas son talent de dessinateur donc difficile à expliquer .

un jour , qd j'aurai le temps ,  je ferai une formation photoshop !! 

y a personne pour t'aider ds ton club ? 

et puis une mise en forme en 2015 ne sera peut etre plus la meme en 2020 .

crdt,

Ca doit se plier "facilement" tout ça !

y a les techniques pour : atteles , raphia , etc..etc.

mais pas en ce moment .

Salut Cabou et merci pour ta réponse.

Je ne suis pas vraiment pressé de le former, c’est juste que je ne vois pas comment le former.

Je ne couperai rien sans avoir longuement mûri le projet dans ma tête au préalable.

Je pourrai soit travailler l’arbre en allant rendre visite à son ancien propriétaire et apprendre à travailler le pin soit le travailler dans l’un de nos ateliers, nous avons prévu un atelier avec Francisco Ferreira en début d’année prochaine.

Merci

Sincères salutations

Le Sabi

Tu as cet arbre depuis 1 mois, et c'est un pin. En plus c'est un pin à crochet.

Donc tu as le temps de tourner autour pour cet année je pense! Ne coupes surtout rien!

Nous sommes en période de pousse, laisse faire et on en reparle à la fin de l'été

Aucun des miens ne fait des chandelles super longues, ça pousse serré en pompon et dru.

Que les aiguilles soient grandes est plutôt bon signe sur sa vigueur puis on s'en fout au stade de formation ou tu en es

les aiguilles se réduisent toutes seules avec l'augmentation de la ramification

De ma petite expérience le pin a crochet réagit pas bien contrairement au sylvestres sur la taille de la pousse de l'année

En fait aucun bourgeon ne se forment en bout de taille chez moi sur cette espèce,

Je fais des tailles de remplacement seulement.

C'est une belle espèce le crochet pour prendre le temps je trouve ;)

Merci Psandre pour ton message et tes sages conseils.

Je vais donc « tourner autour » de mon arbre un petit peu.

A bientot

Sincères salutations

Le Sabi

Sage décision .prochaine photo l'année prochaine !

Je commence à me dire qu’une solution lors de la mise en forme serait de modifier l’inclinaison de l’arbre.

Plein de possibilités

Une idée …

Je re-vote pour le virtu de cram....na!

C’est vrai que le croquis de cram rend mieux que le mieux (un peu merdique lol).

Faudra plier !

A bientôt, merci Gwinru

Salutations

Le Sabi