Hier, j’ai accompagné le club chez JF Busquet à Tuchan dans les Corbières.
J’ai été ravi de voir les yamadori incroyables que JF a récolté dans la région. Après une matinée passée avec lui à voir ses arbres, ses serres et à discuter de notre passion des bonsai, je suis reparti avec deux pins à crochet dont voici le plus grand des deux.
L’arbre mesure environ 80 cm de haut pour 50 d’envergure environ.
JF travaille beaucoup avec cette essence « locale » qui a des petites équilles d’un vert foncé et qui, selon lui, bourgeonne très bien en arrière.
Cet exemplaire est en pleine forme et est prêt à travailler selon lui pour certainement une mise en forme cette année.
Le caillou sert a contrebalancer le poids de l’arbre.
Oui, il y a des arbres merveilleux chez lui (même à 900 km ça vaut le coup ;))
Oui, je pense qu’il sera lettré (il l’est déjà) mais la branche de gauche devra être abaissée (ou supprimée ?) et il faudra mettre en place des plateaux et faire densifier la cime sûrement.
Déjà il faut que j’apprenne a le cultiver car je ne connais pas bien les pins.
Bonjour, je constate que depuis que j’ai cet arbre, il fait des aiguilles plus longues que quand Jean François Busquet l’avait.
Je n’ai pas mis d’engrais, il est en plein soleil mais j’ai du arroser certainement plus que nécessaire et le printemps à été pour l’instant très pluvieux.
Je me demandais s’il y avait une méthode pour enlever ces longues aiguilles (type mekiri) sans trop affaiblir l’arbre ou si je dois attendre un pincement en fin d’année prochaine ?
Astuces de culture, je suis preneur de conseils svp.
Sincères salutations
Le Sabi
D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, si je coupe aux endroits les plus forts les nouvelles aiguilles jusqu’à une ou deux paires d’aiguilles j’aurai un bourgeonnement en arrière et des nouvelles aiguilles plus petites. C’est vrai ?
Je ne connais pas cette variété de pin. C’est vrai que l’arbre n’a pas véritablement fait de chandelles (voir les premières photos d’avril).
Il y a eu des pousses comme des mini chandelles de la taille d’un ongle donc j’ai laisser pousser les les aiguilles dans ces nouvelles pousses sont devenues très grandes.
C’est bizarre.
Je regardais un article sur bonsai4me sur comment travailler le pin mugo (le pin uncinata étant une variété de pin mugo).
On taille la première pousse pour profiter d’une deuxième pousse plus courte et un bourgeonnement en arrière apparemment.
Mais tu as raison papy, si la petitesse des chandelles est indicateur d’une faible pousse il vaudrait mieux que je laisse l’arbre tranquille même si mr Busquet m’a dit que je pouvais mettre ne forme cet arbre cette année …
Ok, merci papy pour ton retour d’expérience. C’est intéressant, je vais laisser les nouvelles pousses telles qu’elles.
J’ai tourné cet arbre dans tous les sens et je ne sais pas trop quoi en faire. J’ai une double cime grrrr !
J’avais pensé peut être garder la branche de gauche (première photo d’avril) et de sacrifier le véritable sommet et de le travailler en bois mort. C’est quand même un peu radical mais je ne vois rien d’autre.
Wow, super cram, merci, t’es trop fort, super doué. Il est génial ce dessin et donne une autre dimension à l’arbre, j’adore.
Heureusement que je viens vous voir les gars sur ce forum et que je pose des questions car grâce à vous je fais moins de conneries sur les arbres! Heureusement que je n’ai pas coupé la tête de mon arbre.
Il me plait ce nouveau projet, je vais voir ce que je peux faire pour m’y approcher.
Ça va être chaud pour faire les pliures du dessin par contre. Les branches sont très casantes car vieilles et abimées (branches avec cicatrices et résoudées pour certaines)
Hier j’ai légèrement bougée la branche de gauche avec le doigt pour voir les possibilités de pliage et j’ai entendu légèrement craquer.
Je ne suis pas vraiment pressé de le former, c’est juste que je ne vois pas comment le former.
Je ne couperai rien sans avoir longuement mûri le projet dans ma tête au préalable.
Je pourrai soit travailler l’arbre en allant rendre visite à son ancien propriétaire et apprendre à travailler le pin soit le travailler dans l’un de nos ateliers, nous avons prévu un atelier avec Francisco Ferreira en début d’année prochaine.