Pinus thunbergii "corticosa"

Bonjour,

j’ouvre un nouveau post pour cet arbre, que vous avez déjà vu ici, car le post précédent faisait référence à mon premier corticosa, que je ne possède plus.

Donc, ce beau bébé a été acheté au BA il doit y avoir trois ans maintenant. Dès l’achat, j’ai dû faire face à un dilemme car il était dans de la glaise très compacte, et le laisser dedans aurait été pire qu’autre chose je pense, surtout qu’à cette époque je travaillais loin de chez moi et ne rentrais que le we, donc une jeune personne s’occupait de l’arrosage et elle ne l’aurait pas arrosé correctement. J’ai donc pris la décision du rempotage en substrat drainant, mais le choc (du rempotage + de l’acclimatation car il arrivait tout juste d’Asie) lui a fait perdre quelques branches, heureusement pas les charpentières. Finalement, cela a mis en valeur son tronc, qui était caché auparavant, et le rempotage lui a été bénéfique puisqu’il est très fort. Les deux premières années je l’ai laissé pousser en l’engraissant, et depuis l’année dernière, je pratique metsumi et mekiri sans problèmes, ainsi que désaiguillage comme vous pouvez le voir sur les photos.

J’ai aussi tenté la torsion d’une grosse branche arrière, puisque tout le monde semble avoir peur de ce cultivar à ce niveau là. Il s’agit d’une branche arrière, que j’ai ramené assez sévèrement vers la droite, de façon à combler le vide laissé par la mort de certaines branches il y a trois ans.

La technique employée est assez simple : à la base de la branche, où je voulais que la courbure se fasse, j’ai retiré toute l’écorce liégeuse, jusqu’au bois vivant, sur une longueur de 2 cm maxi, puis j’ai raphiaté et entouré de caoutchouc ce petit morceau de branche. Vu qu’il n’était plus "tenu" par l’énorme écorce typique de cette variété, j’ai pu tordre la branche que j’ai protégé dans un carcan de fil d’alu afin d’éviter qu’elle se brise lors de la torsion. Enfin, je l’ai haubané en passant le fil par un des trous de drainage, car tu peux pas te fixer sur une autre branche, sous peine de casse. Tout s’est bien passé et je ne vois pas pourquoi cela ne continuerait pas. Néanmoins, je vous tiendrais régulièrement au courant de l’état de la branche. Ah, si, petite précision : l’arbre a été en même temps entièrement ligaturé et des branches ont été coupées, mais la branche tordue n’a pas été touchée, rien n’a été taillé, afin qu’elle prenne de la vigueur et cicatrise rapidement.

Concernant les photos de l’arbre, je voudrais avoir votre avis concernant la face, qui est différente de quelques degrés sur la droite. En se décalant vers la droite, on voit mieux la base du tronc, mais est-ce un avantage, je ne pense pas, vu que le tronc est greffé (bas mais cela se voit quand même) et d’autre part je trouve que l’effet est trop symétrique par rapport aux deux branches basses.

Voilà j’en ai fini, merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout.

Put…, je comprendrais jamais rien au classement des photos, c’est tout dans le désordre. A vous de remettre tout dans le bon ordre :newsm_15: