Bonsoir à tous,
voici un Pin sylvestre prélevé à mes débuts, formé et cultivé en pleine terre quelques années puis mis en pot il y a cinq ans. J’avais confié l’arbre au fils des voisins de mes parents, car il s’intéressait au bonsaï, en lui donnant les conseils nécessaires au pincement des chandelles. J’ai récupéré l’arbre cet été et apparemment il s’est bien débrouillé car le tronc a bien grossi et les rameaux sont nombreux avec des aiguilles courtes. Le seul vrai problème était dû au fait qu’il a laissé pousser la partie haute exagérement, de sorte que le tronc s’est épaissi de façon inesthétique en formant une "boule" au sommet. La seule solution qui m’est venue à l’esprit a été de réduire cette excroissance à l’aide d’une fraise électrique. Le shari sera amélioré par la suite, quand les canaux de sève se seront redirigés naturellement.
Voici les photos avant le travail
27189
27188
27190
27191
Et la photo après le travail C’est d’ailleurs en les voyant que je m’aperçois que c’est toujours mieux en vrai qu’en photo. Il faut dire que je l’ai prise en intérieur au flash, demain je tâcherais d’en prendre une au soleil. Si vous avez des commentaires (plus sur l’arbre que sur les photos, étant un bien piètre photographe), que ce soit sur la forme choisie ou la face, ils seront les bienvenus.
27193