aujourd'hui j'ai craqué pour un pinus sylvestris watereri de pépinière, il était à 50%, j'ai pas pu résister. J'ai lu que cette variété était à pousse plus lente que le sylvestre classique, mais si je peux me faire la main, apprendre à cultiver, ce sera déjà très bien. Surtout que je l'ai trouvé en forme (bourgeons bien vert quand on en casse un) et très ramifié, avec pas mal de bourgeonnement intérieur. Moi en tout cas je le trouve bien mignon... :
J'ai pas encore gratté pour voir le nebari, il à l'air assez profond quand on voit d'où sortent les branches du bas.
Ma première question est où stocker un plan comme celui là en attendant le rempotage ? Il va faire vraiment froid dans les jours à venir (-9 annoncé) peut il rester dehors ou doit il aller à la cave ?
ils avaient fait le vide complet à l'extérieur, il était dans une zone intérieur non chauffé où ils liquidaient tous les produits de noël et les invendus de la pépinières
Tu as bien sélectionné "forum" dans la case grise du moteur de recherche ?
En écrivant Pinus sylvestris watereri et en choisissant la bonne rubrique tu vas en trouver 5 ou 6 il me semble , essaye si tu n'y arrives pas je te mettrais les liens .
merci j'ai pu consulter les sujets, très intéressant. Pour l'instant de toute façon la première étape sera rempotage. Si j'i bien compris c'est Mars, Avril, quand les risques de gelée seront écarté, c'est bien ça ?
celui là aussi à été rempoté, 100% pumice. Légèrement haubané pour laisser entrer la lumière au centre, qui sera sans doute la partie dont j'aurais besoin dans le future.
Pas évident celui là... J'avais pensé à un battu par les vents, mais plus je regarde et vois ces entre nœuds d'1 Km, je me dis que j'en ferais bien un petit Shohin, quelle est la meilleure période pour une coupe drastique pour le réduire et repartir sur des petites branchettes ? D'autres idées ?
Je dirais en été (juillet), mais gaffe, sous son apparente puissance le réduire drastiquement en une fois peut le tuer (c'est du vécu).
Autre voie, tu pourrais le ligaturer cet automne pour donner du mouvement, mettre en lumière et peut-être provoquer un bourgeonnement sur certaines pliures ou zones de contraintes.
Le watereri bourgeonne très facilement et naturellement en arrière dès qu'il a suffisamment de lumière. Les greffes ne se justifient que si on veut créer des branches sur le vieux bois. Greffes par approche ou greffes de jeunes branches, en février, ça prend assez facilement. Ci-dessous un exemple de pin watereri ou j'ai greffé plusieurs rameaux près du tronc sur les branches "tuyaux"...