Pinus Sylvestris Watereri de Pépinière

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai craqué pour un pinus sylvestris watereri de pépinière, il était à 50%, j'ai pas pu résister. J'ai lu que cette variété était à pousse plus lente que le sylvestre classique, mais si je peux me faire la main, apprendre à cultiver, ce sera déjà très bien. Surtout que je l'ai trouvé en forme (bourgeons bien vert quand on en casse un) et très ramifié, avec pas mal de bourgeonnement intérieur. Moi en tout cas je le trouve bien mignon... :

273691

IMG_3277.JPG

J'ai pas encore gratté pour voir le nebari, il à l'air assez profond quand on voit d'où sortent les branches du bas.

Ma première question est où stocker un plan comme celui là en attendant le rempotage ? Il va faire vraiment froid dans les jours à venir (-9 annoncé) peut il rester dehors ou doit il aller à la cave ?

a oui, il fait environ 60 cm de haut, hors pot.

y’a pas lieu de s’inquiéter pour le stockage …

il etait ou dans la pépinière?

ils avaient fait le vide complet à l'extérieur, il était dans une zone intérieur non chauffé où ils liquidaient tous les produits de noël et les invendus de la pépinières

Je ne sais pas si tu as déjà fait une recherche à propos de ton arbre sur le forum , mais il y a des sujets qui pourront t'apporter quelques réponses 

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/30149-pinus-sylvestris-watereri-ppinire/?hl=%2Bpinus+%2Bsylvestris+%2Bwatereri

Il y en a d'autres dans le moteur de recherche ( la case grise sur forum )

merci ben34 j'avais effectivement trouve ce sujet. par contre j'ai beau cherche, pas trouve d'autres... tu aurais les liens s'il te plais ?

Tu as bien sélectionné "forum" dans la case grise du moteur de recherche ? 

En écrivant Pinus sylvestris watereri et en choisissant la bonne rubrique tu vas en trouver 5 ou 6 il me semble , essaye si tu n'y arrives pas je te mettrais les liens .

merci j'ai pu consulter les sujets, très intéressant. Pour l'instant de toute façon la première étape sera rempotage. Si j'i bien compris c'est Mars, Avril, quand les risques de gelée seront écarté, c'est bien ça ?

C'est une réponse que je vais laisser à de bien plus compétents que moi sur ce sujet :)

en effet, le rempotage peut être effectué

en effet, le rempotage peut être effectué

... en avril quand les bourgeons gonflent avant que les chandelles montent, et qu'il n'y a plus de gelée.

celui là aussi à été rempoté, 100% pumice. Légèrement haubané pour laisser entrer la lumière au centre, qui sera sans doute la partie dont j'aurais besoin dans le future.

279041

IMG_9581L.jpg

Pas évident celui là... J'avais pensé à un battu par les vents, mais plus je regarde et vois ces entre nœuds d'1 Km, je me dis que j'en ferais bien un petit Shohin, quelle est la meilleure période pour une coupe drastique pour le réduire et repartir sur des petites branchettes ? D'autres idées ?

285308

20170917_122500.jpg

285309

20170917_122516.jpg

Je dirais en été (juillet), mais gaffe, sous son apparente puissance le réduire drastiquement en une fois peut le tuer (c'est du vécu).

Autre voie, tu pourrais le ligaturer cet automne pour donner du mouvement, mettre en lumière et peut-être provoquer un bourgeonnement sur certaines pliures ou zones de contraintes.

C"est également un bon sujet pour s'exercer aux techniques de greffes, additionné aux conseils de Pierre Boyer. 

Il ne faut pas réduire un pin qui n'a pas été rempoté récemment, c'est la meilleure recette pour avoir une pourriture des racines.

Perso, je rempote au printemps, et je réduis en été, comme Pierre l'a indiqué.

Merci a tous les 3 pour vos conseils. J’aime bien l’idee de la greffe, des conseils, retours d’expérience ? A quelle periode ?

@ lanig :je l’ai rempote au printemps dans 100 % pomice.

Le watereri bourgeonne très facilement et naturellement en arrière dès qu'il a suffisamment de lumière. Les greffes ne se justifient que si on veut créer des branches sur le vieux bois. Greffes par approche ou greffes de jeunes branches, en février, ça prend assez facilement. Ci-dessous un exemple de pin watereri ou j'ai greffé plusieurs rameaux près du tronc sur les branches "tuyaux"...

1ère photo 2011, seconde photo 2016 :

Jolie transformation ! Tu as procédé comment ? Greffe 8 points par approche ?

Non, sur celu-ci j’ai fait des greffes en fente.

j'ai pas oublié votre idée de greffe, encore merci pour les conseils. J'ai fais quelques greffes par approche :

295243

20180508_200250.jpg

295244

20180508_200258.jpg

295245

20180508_200747.jpg

295246

20180508_213236.jpg

295247

20180508_213253.jpg

295248

20180508_213327.jpg