Pinus sylvestris, réflexions communes Bis.

Bonjour,

à la suite de ce sujet

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62584-pinus-sylvestris-reflexion-commune/?hl=%2Br%E9flexion+%2Bcommune

Je vous propose d’essayer le même genre de réflexion avec son frère jumeau si ça vous tente.

331302

20211213_123952.jpg

331303

20211213_124007.jpg

331304

20211213_124044.jpg

331305

20211213_124101.jpg

331306

20211213_124113.jpg

331307

20211213_124128.jpg

Photos de la base de l’arbre un peu dégagée :

331308

20211213_124031.jpg

331309

20211213_124018.jpg

J’aimerais vous demander quelle face vous choisiriez et pourquoi?

Et aussi, en fonction de la face que vous préférez, comment (grosse modo) vous construiriez l’arbre? Pour mettre en avant quelle qualité et masquer quel défaut ?

bonsoir aristide, mon analyse sur ce pin , il faut tailler les grandes pousse et garder les petites pour revenir en arriere, la grosse branche a droite il faut la couper à ras, surtout elle se trouve en tete et en forme de tube, ne va pas avec la cime et garder toutes les autres et le faire ramifier , face possible la1 ou la 6 , dans 3 ou 4 ans tu auras un bon départ. à+ MICHEL

Bonjour Michel et merci pour ton analyse. Sur la face que tu propose tu ne bougerais pas trop les masses vertes? t'enlèverais le tube en haut à droite et tu construirais l'arbre plutôt vers la gauche c'est ca? 

Et les autres? Vous le verriez où cet arbre?

Un peu plus tard je mettrai des photos après la première taille pour que vous puissiez voir la structure un peu mieux.

Ce pin est un semis de l'année 99/2000 / 2001 dans ces eaux là. 

Je l'ai eu en même temps que celui dans le sujet en lien au premier message.

A l'époque, je l'ai plié à angle droit mais dans un seul plan. La ligature, mais surtout la ficelle de chanvre que j'avais enroulé avec l'idée de le "protéger" lors de la pliure se sont fortement incrustées les années suivantes.

Puis je l'ai fait pousser dans cette caisse pour qu'il grossisse.

J'ai conservé les branches basses et les branches intérieures en taillant fortement les pointes et en revenant en arrière (clip and grow).

J'ai fait ces tailles plutôt en fin d'été, peu fréquemment (tous les 4/5 ans je dirais). J'ai augmenté un peu la fréquence et la précision des tailles ces dernières années (tous les 2ans environ) depuis que je me suis décidé à en faire un arbre plutôt compact.

Cet hiver, c'est l'heure de sa première mise en forme (que j'ai déjà commencée), mais j'aimerais bien avoir vos avis sur ce que vous considérez les qualités et défauts de cet arbre. Et aussi comment vous faites pour mettre en avant les qualités et "cacher" les défauts.

sur un autre sujet, bonsaiphil à abordé le sujet en disant que pour mettre en valeur une ligne de tronc avec de l'écorce  et un shari sur un prunus (qualités) il envisageait de faire le vide autour, afin de "forcer" l'œil à les voir. 

Personnellement j'essaye de ne surtout pas faire le vide autour d'une qualité, car je pense que c'est le meilleur moyen de passer à coté. J'essaye de "l'encadrer" avec du feuillage/branchage.

Comment vous faites, vous?

pas facile à lire sur photo, comme Michel j'essaierais de revenir en arrière pour faire un arbre compact. Avec peut être une face quelque part entre la 3 et la 4. J'attends de voir tes photos après la taille,  on devrait y voir plus clair !

Salut.

Pour moi la qualité principale est le mouvement de départ du tronc.

Au delà il y a trop de décalage entre les deux partie du tronc. Passé ces courbes il ne reste plus qu’un tube. A mon avis tu l’as laissé exprès comme tire sève.

Donc en gros je ferai exactement l’inverse de Michel. Je transformerai le « tube / tire sève » en jin et je construirais un arbre petit et trapu avec le reste. Pas sûre que la grosse branche (1ere) soit utilisable mais c’est dur de se rendre compte en photo. Dans tous les cas il y a des branches fines à la base.

Au final je ne garderais que deux ou trois branches (a condition que la végétation ne soit pas trop éloignée, ça a l’air d’être LE défaut de l’arbre) la cime vers la première grosse branche, construite en encadrant le jin nouvellement créé puis en dessous, et une ou deux branches basses avec les branchettes dans les courbes du tronc.

Pas sûr d’être clair…

Bonjour et merci de votre avis.

Petit poisson, c'est vrai qu'il n'est pas si facile à lire, je me rends pas trop compte car moi je le connais bien hihi. Je trouve aussi la face 3 intéressante. Sur la 4 pourquoi pas, mais le coude pars vers l'arrière direct.

Boots, je pense aussi que la courbe en bas est le point le plus intéressant de l'arbre, en plus elle est plus belle en vrai: l'écorce est profonde et l'enracinement est présent ( je risque qd même d'avoir quelques surprises lors du rempotage, c'est aussi pour ca que je vais garder plusieurs options) .

Concernant la grosse branche du haut bien vu ;)

Concernant le fait de ne garder que 2 ou 3 branches si la végétation n'est pas trop éloignée: désormais je ne m'inquiète plus trop d'avoir une végétation trop éloigné sur sylvestris (là, en l'état par ex, je trouve que c'est pas du tout un problème ici) car ils bourgeonnent très bien, je trouve, après la première mise en forme quand le soleil tape sur les branches nouvellement exposées. 

En revanche, je me force à garder beaucoup plus de branches que les "2 ou 3" dont j'aurai besoin au final. Justement pour qu'ils bourgeonnent et poussent, bref récupèrent, plus facilement de la première mise en forme. Ca me permet aussi d'avoir plus de choix en fonction des parties qui évoluent mieux que les autres au fur et a mesure du temps. Et ca me permet d'avoir plus de liberté pour trouver un pot adéquat si jamais y'a une énorme surprise sous terre. 

Je vais mettre les autres photos en espérant que ce soit moins brouillon.

Après la taille:

331321

20211214_101113.jpg

331322

20211214_101158.jpg

331323

20211214_101257.jpg

331324

20211214_101346.jpg

331325

20211214_104115.jpg

331326

20211214_104140.jpg

331327

20211214_121545.jpg

331328

20211214_121601.jpg

331329

20211214_122008.jpg

Comme l'arbre est un peu touffu et rigide, j'utilise des petits haubans pour orienter grossièrement les branches vers leurs positions envisagées, pour pouvoir prendre du recul, le temps de choisir. 

J'espère qu'on y voit un peu plus clair avec les nouvelles photos. Elles font apparaitre de nouvelles idées?

Bonjour, j’ai essayé de rendre plus lisible les photos en surlignant les 3 lignes principales.

331341

20211229_092335.png

331342

20211229_092027.png

331343

20211229_091725.png

331344

20211229_093203.png

331345

20211229_092649.png

Je pense agacement que le point focal principal de cet arbre est sa base.

Perso et sur photo, je ne travaillerai qu’avec la branche que tu as matérialisé en orange.

Elle me semble être bien ramifié et suffisante pour sortir un arbre plus compact.

Pour la face peut être ton avant dernière photo me semble sympa.

Hello lolo, merci pour ton avis. J’aime bcp la ligne orange également. Je pense que cet arbre finira sûrement construit autour de cette ligne.

En attendant je le construit aussi avec les autres lignes: pour lui garder plus de feuillage, pour me creuser la tête, et aussi pour profiter au max de cet arbre en prévoyant plusieurs « bonsaï » intermédiaire avant d’arriver à la version finale.

J’aime beaucoup faire comme ça car du coup je me projette loin dans le temps pour prévoir quand passer d’une version à l’autre. Et je me creuse la tête techniquement pour prévoir comment passer d’une version à l’autre.

Bref je kiffe

« bref je kiff »

Et c’est l’essentiel  :spb105:

C’est clair !

Bon, il n’y a pas l’air d’avoir un gros engouement pour la réflexion autour de la construction de cet arbre, donc ce soir ou demain, je mettrai des photos de là où il en est actuellement, niveau mise en forme.

Hello et bonne fêtes à vous :slight_smile:

Voici des photos de là où il en est avant la fin de la première mise en forme:

331358

20211231_093336.png

Et vu de côté :

331359

20211231_093535.png

Pour expliquer un peu ce que j’entendais par "bonsaï intermédiaire " pour profiter au max de cet arbre:

331360

20211231_095444.png

Pour l’instant le sommet noir n’est là que le temps d’être sûr que la branche noire supporte la grosse torsion, et s’embelisse avec le temps. Mais je vais quand même essayer de les travailler tous deux pour les affiner et les ramifier au max.

Le sommet bleu n’est là que le temps que le sommet entouré en vert soit suffisamment fourni pour être mis en forme à sa place. La branche bleue n’est là que pour ne pas la couper afin de garder plus de végétation. Elle sera coupée sûrement l’été ou l’automne prochain. Du coup elle est pliée vite fait avec un hauban pour ne pas gêner.

Plus tard ( pour faire un autre "bonsaï intermédiaire ") toute la ligne bleue sera ramenée vers la face et la ligne noire sera enlevée:

331361

20211231_095042.png

Grosso modo sur la photo juste au dessus, le tronc à droite remplacera le tronc à gauche.

Et ensuite se posera la question de reconstruire un arbre plus compact (et avec un plus gros tronc) à partir de la ligne orange (la « dérnière version »).

Comme ça avec un seul arbre je peux m’amuser à construire 3 bonsaï.

Bon disons 2, car la première version en mode « double face » n’est pas très satisfaisante dès qu’on la regarde de côté, vous ne trouvez pas?

Pour revenir un petit peu plus sur la dimension esthétique:

Concernant le placement des masses vertes, j’envisage quelque chose comme ça grosso modo:

331362

20211231_104706.png

Et vous , vous les verriez où ?

pas évident sur photo, mais comme lolo je partirais sur une seule branche, la plus ramifié, et il semble que ce soit l'orange. Je crois que j'essayerais de la ramener vers le tronc, en continuité, en compactant, et plaçant les masses ouverte autour pour qu'elles prennent un max de lumière. Je respecte tout à fait ta démarche mais pour moi elle est trop compliquée, avec ces arbres intermédiaires et tout ça. Perso je ne m'en sortirait pas. Si je cible la branche orange comme future ligne de tronc, alors je la placerait, supprimerais une des autres branche principale (celle qui empêche le plus la lumière de rentrer) et en garderait une par sécurité (non mise en forme, ou juste pour faire entrer la lumière). 

331363

post-1174-0-94876200-1640944199_ppdl.png

Hello petit poisson et merci pour ta participation.

C’est pas compliqué en réalité , c’est juste très mal expliqué hihi

Hello, j'ai fait une petite vidéo où je fais tourner l'arbre pour que vous puissiez mieux vous l'imaginer:

https://www.youtube.com/watch?v=aqEx7eqXTDw

J'espère que ca rend l'arbre plus lisible malgré les multiples idées de mise en forme qui cohabitent.

A votre avis que faut il faire pour l'améliorer?

Hé bien ça n’apporte rien la vidéo ? Perso j’aime bien l’idée, je vais essayer d’en mettre plus pour imager les arbres que je mets sur le forum.

Les partisans de la ligne orange, vous restez sur cette idée ? Vous le feriez tout de suite ? Les autres l’arbre ne vous inspire rien du tout ? Vous trouvez tous que c’est compliqué comme approche de garder plusieurs options ?

Je répète mon idée :

Pour former les arbres je garde le plus de feuillage possible (comme ça ils réagissent mieux, plus vite).  Quand je fais la première mise en forme je garde plusieurs options, comme ça je garde plus de feuillage (ouais je l’ai déjà dit) et puis ça me permet d’avoir le choix entre celles qui ont le mieux évoluées plus tard. Même quand je garde qu’une seule option (une seule face, une seule ligne de tronc un seul sommet… ) je garde plus de branches que nécessaire pour les mêmes raisons.

Par contre je mets tout en forme, même ce que je garde par « sécurité » (sinon je pense qu’il y a un risque que l’arbre favorise trop l’option sécurité ce qi n’est pas le but) les seuls trucs que je ne mets pas en forme sont les petites branches très importantes mais en retard en terme de développement par rapport aux voisines. Dans ce cas-là je leur fais de la place pour qu’elle soit à la lumière.

Ici je pense garder la ligne noire 2 ou 3 ans environ sauf si la branche de droite sous la fibre de coco (qui a bien morflée durant la pliure) devient super belle.

Puis je mettrai une ligature et un hauban pour orienter la ligne bleue vers la face, (c’est pour ça que je n’ai pas mis de ligature sur la portion sans raphia du tronc bleu pour ne pas qu’il raidisse à cet endroit).

Ensuite je continuerai à développer branches et sommet puis je verrai si l’arbre est crédible ou si la ligne orange s’impose…

Evidemment on peut aller directement à l’essentiel (dans ce cas présent ne garder que la ligne orange et tout construire avec), mais il ne faut pas se rater/ se tromper d’idée !

Ma hantise perso c’est de me dire arghh je suis sûr que cet arbre aurait été mieux si j’avais gardé cette option là...

Pour continuer je vous propose un autre pin sylvestre, beaucoup plus facile à lire :

https://www.youtube.com/watch?v=KEXiAUlmWf0

Si vous voulez, essayer de vous poser les questions : quelle face vous choisiriez et pourquoi ?  Quelles qualités mettre en avant et quelles parties masquer ? Comment le construire pour arriver à votre but final ? Quels pas intermédiaires vous envisagez entre l’arbre tel qu’il est là, et l’arbre que vous voulez obtenir au final ?

D’ailleurs, si vous avez des pins sylvestres à peu près au même stade (prêt à recevoir leur première mise en forme), n’hésitez pas à les poster ici pour qu’on puisse y réfléchir ensemble si ça vous tente ! Ce sera peut-être plus parlant si on utilise des arbres d’origines différentes.

Salut Aristide , je lis ton sujet depuis le début mais n'ai jamais pris le temps encore pour y répondre ... on y remède maintenant ! :spb147:

Cool de voir des vidéos en 360° "vivante" , c'est vrai qu on voit mieux les caractéristiques de l 'arbre ainsi .

Pour ton 1er arbre, plusieurs façon de traiter cet arbre ; c'est ton choix qui sera le principale , mais oui la 1ere ligne de tronc avc la branche la plus ramifié à gauche sur ta 1ere photo du 31 dec . en tournant a 180° vers les 13s, 14 secondes de ta vidéo, la construction dans les deux sens est possible, en fonction biensur du nebari ...

A ta place j'enlèverai direct les petites branches ou racine qui gène au plus bas du tronc avt la naissance de cette branche principale pour former l'arbre .

Puis reste a décider de la formation que tu veux donner , cascade, semi cascade ,  sinueux en redressant l'arbre au prochain rempotage  ... bref plusieurs options clairement, à toi de trancher ... ou bien te faire aider sur un atelier . :spb145:

Pour le 2eme arbre , j'en ai un qui y ressemble beaucoup que je n'ai jamais encore travaillé, et je me demande même encore si j'en ferai un bonsai ou un arbre de jardin style niwaki ... car c'est pas facile a lire et mener ces long arbre haut, avec la végétation très loin du tronc... désolé pas de "flash" en voyant ton second arbre  ...quoique si, un sinueux lettré certainement :-) 

Bonne suite de culture et formation  :bling:

Hello lee’ow,

Merci pour ton avis!

Oui c’est pas mal les vidéos et c’est pas moins rapide à mettre (je découvre ) qu’une série de photos.

N’hésite pas à mettre ton sylvestre ici (en photo ou en vidéo ) pour qu’on réfléchisse sur son esthétique.

Perso je trouve ça très formateur.

Hello, 

bon même s'il n'y a pas vraiment eu de réflexions communes, je vais mettre l'évolution du second pin tout à l'heure, quand j'aurai terminé sa première mise en forme.

D'ici là, n'hésitez pas si vous avez des idées de choses à mettre particulièrement en avant et d'autres à cacher particulièrement :)