Bonjour Michel et merci pour ton analyse. Sur la face que tu propose tu ne bougerais pas trop les masses vertes? t'enlèverais le tube en haut à droite et tu construirais l'arbre plutôt vers la gauche c'est ca?
Et les autres? Vous le verriez où cet arbre?
Un peu plus tard je mettrai des photos après la première taille pour que vous puissiez voir la structure un peu mieux.
Ce pin est un semis de l'année 99/2000 / 2001 dans ces eaux là.
Je l'ai eu en même temps que celui dans le sujet en lien au premier message.
A l'époque, je l'ai plié à angle droit mais dans un seul plan. La ligature, mais surtout la ficelle de chanvre que j'avais enroulé avec l'idée de le "protéger" lors de la pliure se sont fortement incrustées les années suivantes.
Puis je l'ai fait pousser dans cette caisse pour qu'il grossisse.
J'ai conservé les branches basses et les branches intérieures en taillant fortement les pointes et en revenant en arrière (clip and grow).
J'ai fait ces tailles plutôt en fin d'été, peu fréquemment (tous les 4/5 ans je dirais). J'ai augmenté un peu la fréquence et la précision des tailles ces dernières années (tous les 2ans environ) depuis que je me suis décidé à en faire un arbre plutôt compact.
Cet hiver, c'est l'heure de sa première mise en forme (que j'ai déjà commencée), mais j'aimerais bien avoir vos avis sur ce que vous considérez les qualités et défauts de cet arbre. Et aussi comment vous faites pour mettre en avant les qualités et "cacher" les défauts.
sur un autre sujet, bonsaiphil à abordé le sujet en disant que pour mettre en valeur une ligne de tronc avec de l'écorce et un shari sur un prunus (qualités) il envisageait de faire le vide autour, afin de "forcer" l'œil à les voir.
Personnellement j'essaye de ne surtout pas faire le vide autour d'une qualité, car je pense que c'est le meilleur moyen de passer à coté. J'essaye de "l'encadrer" avec du feuillage/branchage.
Comment vous faites, vous?