Pinus sylvestris, réflexion commune?

Bon en me relisant je me rends compte que ca rend pas tip top le dialogue,  si vous en avez assez de mes questions en réponse a vos réponse je peux comprendre.

j'essaie de faire comprendre a ceux qui hésitent devant un arbre qu'il y a de nombreuses choses a prendre en considérations.

Si vous voulez continuer a essayer de lister les qualités (au sens large, par exemple en exagérant, pour moi le fait qu'il soit chez moi est une qualité, le fait qu'il soit vivant aussi) et défauts allez y. Pareil pour les conditions de cultures.

je ferai ce soir ou demain un résumé de ce qui c'est dit et je ferai une liste des qualités et défauts, et des différentes mises en formes que j'ai en tête leur rapport les unes avec les autres et leurs chronologie.

Pour un lettré, à partir de la photo 5, je supprime donc les deux du bas, je conserve la première branche à gauche en dessous du jin.

Ensuite pour la tête, sur les trois branches je garde celle qui va vers la droit et celle du haut.

Pour la face, boots à raison la photo 4 est pas mal car sur la 5, le mouvement du tronc n’est pas tres beau, trop de similitude dans les courbes…

Wow c'est joli gwinru

Je pense que ta démarche est très intéressante aristide. Discuter sur un arbre ça rapproche les gens Je suis convaincu qu'il peut y avoir plusieurs visions pour un même arbre et cet arbre s'y prête très bien. Et effectivement l'analyse de l'arbre de ses qualités comme de ses défauts est fondamentale.

La difficulté étant d'exprimer un ressenti...enfin il me semble

Bon y'aurait une bière....

cool alors continuons,

j'aimerais surtout qu'on se focalise sur le pourquoi, on oublie les techniques pour l'instant

benoit et toi(gwinru) qui avait déjà de l'experience, oubliez cet arbre et imaginez qu'il soit a vous, le meme genre d'arbre dans votre jardin, pourquoi vous éliminez cette branche là, pourquoi vous faites la tête avec "celle de droite" etc

Moi je pense que j'irai plutôt vers un lettré, il en a certaines qualité mais pas toute.

Pour les puristes, il ne doit pas y avoir de jin sur un lettré.@+

heu je veux pas dire que les autres n'ont pas d'expérience bien sur!

c'est juste que j'aimerais que vous utilisiez les photos (ou un arbre dans le genre a vous) pour vraiment vous poser les questions

Aristide, tu viens de me faire ressortir mon PC, photoshop et c'est mon premier virtu depuis 4 ans environ...

Voici ce que je vois dans ton arbre à partir de la photo 4.

274766

Sans titre-2.jpg

heu je veux pas dire que les autres n'ont pas d'expérience bien sur!

Si si tu peux, en tout cas, moi 0... et j'ai pas honte lol

Pour répondre à ta question plus haut, ce n'est qu'un projet et j'en évaluerai un ou deux de plus avant de couper quoi que ce soit.

Si je choisissais celui ci, je couperai en réduisant plusieurs fois avant, afin de voir si je ne serais pas passé à coté de quelque chose. Enfin une fois la suppression choisit, je continu de réduire petit à petit pour voir ce que cela donnerai avec un jin (car évidement on ne pourrait pas la recoller après^^)

Par contre je prend ton petit jeu pour un genre de cours, donc si je dis une grosse bêtise merci de me le dire^^

Avoue, c'est un piège? L'arbre est formé et les photo datent de 10 ans?^^

bonjour,

alors pour continuer, je vais essayer de me recentrer..

d'abord, merci pour les virtuels, boots benoit gwinru, ca fait toujours plaisir et ca donne toujours du grain a moudre.

Ici le but n'est pas d'avoir des idées de mise en forme, mais de détailler pourquoi on arrive a ce choix de mise en forme.

Effectivement, parler de ressenti c'est très dur par clavier, mais je pense que quand on fait une mise en forme "au ressenti" c'est qu'on a déjà beaucoup d'expérience. C'est pour ca que je veux oublier les techniques et qu'on se concentre sur le pourquoi, car quelle que soit notre expérience le pourquoi est toujours valable.

Ca devrait permettre aux "débutants" d'accepter de se poser des questions même pendant longtemps si il faut, avant de prendre des décisions.

Et non c'est pas un cour, j'en ai pas la prétention, ni les compétences d'ailleurs, et surtout pas par clavier. Et l'arbre n'est pas formé, si le jeu prends, je le formerai selon la vision majoritaire, mais je me réserve la chronologie. Ca permettra de voir que tout le travail est celui de la réflexion, la mise en forme c'est vite fait et une des ultimes étapes.

qualités:

l'écorce du sylvestre, le mouvement du tronc, les multiples possibilités, la ramification des branches, le nombre de branches, 2 branches plus grosses, les masses de feuillage, la flexibilité de l'arbre, la résistance du sylvestre, les aiguilles du sylvestre, longueur des branches, le "flow" de l'arbre, la sensation de début de maturité de l'arbre.

défauts:

la base, le rythme des branches, 2 branches plus grosses, longueur des branches, un peu clairsemé par endroit

condition de cultures

une quinzaine d'année de puis le semis je l'ai eu il devait avoir 2 ans, cultivé en pot, une ligature du tronc quand il commençait a être solide/rigide/raide vers 5 ans, quelques tailles de toutes les extrémités en fin d'été genre tous les 2 ans pendant 6 ans au début de sa vie, et puis je l'ai laissé pousser, j'ai greffé des branches ou j'en voulait, et j'ai laissé pousser.

Laissé pousser, pas fait pousser, je vous ferai une photo de son frère, qui lui à été mis en culture comme on dit mais en pot aussi pour comparer.

bon voila pour la presentation, pas forcement utile mais au moins on sait de quoi on parle.

Moi j’aime bien la photo 5,la ligne de tronc est jolie mais je crois voir qu’il y peut de branche sur cette face donc Un shari est envisageable.

La première branche de gauche comme Boots ne me plait pas je la ferai sautée par contre la branche de droite qui descend a un joli mouvement je la traiterai comme sur le croquis de Gwinru.

Le frere, meme année meme provenance

quelqu'un veut bien mettre un petit point ou un coucou, pour que ce que je vais ecrire se retrouve pas au dessus des photos pliz

:+1:

merci frogolivier, et merci aussi pour ton analyse.

Masses vertes branches:

en partant de la toute premier photo, de bas en haut

- Grosse branche fort ramifiée, masse verte forte et fournie, depart de la branche horizontal; attention si on supprime beaucoup de feuillage viens de cette branche, réaction de l'arbre?

- Grosse branche longue, ramification relativement bien disposée, masse verte faible, une branche a sa base, départ horizontale; si on supprime ca change quasiment rien pour l'arbre

- Branche fine, gréffée, ramifiée, depart vers le bas; attention si on plie fort, bien fixer la base de la greffe, attention a pas mettre a l'ombre d'autres branches

- 3 branches en haut ramifiées, fines, si on leve l'une l'autre descend, bon candidat pour la cime et une branche majeure, attention y'en a trois, c'est un tronc fin et on pourra difficilement cacher la naissance des 3 branches dans une cime ronde.

Vous voyez j'ai pas encore parlé d'esthétique (a part l'histoire de cacher les 3 branches dans la cime c'est vrai) j'essaye juste d'analyser les forces en présence. L'arbre a poussé come ca, il y a bien une raison. Je vais pouvoir utiliser ce qu'il propose pour la mise en forme.

donc le but c'est juste de se poser des questions sur  ce qui me plait dans cette arbre et comment le mettre en avant.

Je commence et vous pouvez essayer aussi bien sur avec cet arbre ou un a vous!

Donc on a dit, ce qui est la qualité majeur de cette arbre ( que ce soit vrai ou pas on s'en tape, si ca vous plait vous le considérez comme une qualité et vous le mettez en avant)

l'écorce, le flow le rythme du tronc, les lignes.

le défaut majeur, la base (elle fait très jeune et sent le godet).

comment mettez vous en avant l'écorce ?

comment "cachez" vous une base moins belle?

Excellent exercice qui va énormément m'être utile pour mon Sylvestre , 

Je n'ai aucune expérience avec les pins et en regardant les photo ( du 1er ) mon oeil tombe immédiatement sur les premières courbes des deux branches basse , mon cerveau choisi peut être la facilité car limité par mon manque de connaissance .

je l'imagine en cascade/semi-cascade , en ne laissant pas de jin à l'endroit de la grosse coupe car je trouve que ça casserait la courbe ou rupture du départ des ces deux branche , je verrais bien la transition avec un effet de genoux à l'air comme un jeans usé et accentué par un shari ou scarif ( je ne sais pas quel terme convient ) qui rejoindrait celui existant et ce jusqu'au jin créer par la suppression de l'autre branche basse opposée ( la 1ere en fait ) .

J'a lu que tu ne demandais pas vraiment de virtuel , mais comme je ne suis pas sûr d'être clair , je me dit que ça aidera à visualiser mes propos . 

Il doit y avoir des aberrations , des erreurs , trop de masse foliaire ... c'est une idée de pur débutant , indulgence réglée au maximum svp :)

274780

VirtuSylvestre.jpg

c'est super Ben, oublie les erreurs du style trop de masse foliaire, c'est pas une erreur, c'est un choix.

Pour moi une erreur en me basant sur ton virtuel (en me disant que c'est a ca que tu voudrais que l'arbre ressemble une fois que ta premiere mise en forme ce sera "remplie"), ce serait par exemple , que lors de la mise en forme tu laisses plus de végétation sur la cime que sur la cascade , ou que tu mettes des branches importantes de la cascade sous des branches forte de la cime.

sinon c'est juste un choix de quantité de vert par rapport au tronc

tu comprends ce que je veux dire?

En plus tu illustre très bien une des solutions en réponse a "comment cacher une base moins belle"

je développerai mais j'attends un peu au cas ou d'autre aurait envi d'essayer d'y reflechir.

comment mettez vous en avant l'ecorce?

comment cachez vous une base moins belle? 

Ouf , j'étais un peu en stress d'être trop out , je comprend complètement ce que tu expliques merci .

( j'ai changé la photo je m'étais trompé de virtu , j'avais zappé le "genoux à l'air " )

Bon je vais argumenter pourquoi ce serait une erreur de mettre des branches (qu'on veut garder pour "toujours") de la cascade sous la cime, et pourquoi laisser plus de végétation sur la cime que sur la cascade (sans surveiller et savoir ce qu'on fait) serait une erreur aussi.

Même si vous vous en doutez au moins ce sera dit!

Les pins laissent mourir les branches a l'ombre et favorisent celles au soleil. Du coup si vous mettez des branches importantes a l'ombre d'autres branches il faudra sacrement rusé pour les maintenir non seulement vivante, mais en développement.

Et pas que sur le pin je dirais....me semble c'est valable tout le temps, branche à l'ombre=branche mourante.

Et je sans parler de coloration sur les fruitiers ^^

Donc je veux mettre en avant l'écorce, le flow les lignes de l'arbre et je veux pas vraiment mettre en avant la base.

pour mettre en avant l'ecorce et les lignes,

- je peux faire venir fortement le tronc vers l'avant, et faire des branches courtes (ou au moins très proches du tronc)

- je peux multiplier les occasions de voir de l'écorce ou de voir des lignes en utilisant plusieurs troncs, plusieurs branches longues, ici double tronc plus cascade.

Pour masquer la base moins belle,

- la noyer dans les détails, plus de végétations, plus de troncs, plus de branches, plus de volume, pour donner une image bonsai, plus de plateaux.

-la mettre "en arriere", "sous le tronc".

Donc ici, je choisirais de multiplier les troncs et les branches pour montrer l'ecorce et les lignes,

car si je choisis de faire des branches courtes et de favoriser une ligne de tronc graphique, le manque de qualité de la base va sauter aux yeux.

ici pour mettre en relation la mise en forme avec les qualités de la plante, il faut que je réalise que l'arbre n'a rien d'exceptionnel, que je lui trouve des qualités a mettre en avant

maintenant c'est ma façon de faire, (j'ai rien inventé bien entendu, ), quand on a le temps, qu'on a pas d'objectif particulier a atteindre, et qu'on peut se poser pour améliorer la plante sur le long terme. C'est bien sur très diffèrent si il faut faire une série, ou là c'est en plus les arbres les uns par rapport aux autres qu'il faut comparer, mais c'est un super exercice pour choisir des plants.

Donc partons du principe qu'on a le temps, c'est notre arbre, et on compte le garder.